La procédure internationale

Pour qui ? La procédure internationale (PI) est ouverte à tous les titulaires d’un bac étranger (obtenu en France ou à l’étranger) ou d’un bac français obtenu à l’étranger.

ATTENTION : les titulaires du baccalauréat français obtenu en France avec « Mention Européenne » ou « Option Internationale » ne sont pas autorisés à postuler dans le cadre de la procédure internationale, quel que soit le diplôme obtenu par reconnaissance ou équivalence la même année.

Quand ?Vous pouvez vous présenter par cette procédure si vous avez obtenu ou allez obtenir votre diplôme de fin d’études secondaires au cours des deux années scolaires précédant la rentrée pour laquelle vous postulez. Il est possible de postuler l’année suivant l’obtention du diplôme, mais vous ne serez pas automatiquement éligible et il faudra justifier ce report (stages, volontariat, service militaire, etc.).

Comment ? La procédure internationale se compose de deux étapes : 

  1. L’examen du dossier : Le dossier se compose de tous les éléments requis par la procédure par examen (lettre de motivation, relevés de notes des trois dernières années d’études secondaires, diplôme de fin d’études secondaires et résultats finaux si déjà obtenus, photocopie d’une pièce d’identité et diverses informations à remplir sur votre espace candidat), auxquels il faut ajouter un CV, 2 recommandations académiques (recommandation professionnelles facultatives), et éventuellement les résultats à un test de langues.
  2. L’entretien oral : si vous êtes déclaré admissible, vous serez invité à vous présenter à un entretien oral, qui a lieu soit sur le campus de votre 1erchoix de programme (si vous êtes en France), soit, si vous habitez à l’étranger, dans certaines grandes villes telles que New York, Le Caire, Francfort, Mexico, Shanghai, Sofia, etc. (notez qu’il est possible que Sciences Po ne soit pas à même de proposer d’entretien dans le pays dans lequel vous habitez). Dans tous les cas, veillez à consulter le calendrier des entretienset rappelez-vous de bien valider votre dossier complet, accompagné de l’ensemble des documents demandés, au moins 6 semaines avant la date de l’entretien souhaitée !

L’oral de la PI est composé d’une présentation d’article de 10 minutes (vous aurez 30 minutes pour lire l’article et vous préparer avant), suivie de questions du jury sur le commentaire (10 minutes) et le sujet de l’article puis de questions de culture générale et de questions plus ‘personnelles’ concernant votre motivation, parcours, etc. (10 minutes). Selon le campus pour lequel vous postulez, l’article – et donc la présentation que vous aurez à faire devant le jury – pourra être dans une langue différente, qui correspond en principe à la langue du programme auquel vous postulez (anglais, allemand, etc.).

FAQ

  • Je suis éligible à la fois à la procédure internationale et à la procédure par examen – laquelle dois-je choisir ?

La procédure internationale est réputée plus « facile » que la procédure par examen mais, de fait, la procédure à privilégier dépend surtout de vos forces et de vos faiblesses. L’avantage de la procédure internationale (pouvoir passer directement de la case « dossier » à la case « oral ») peut sembler tentant pout tout le monde, mais cela signifie aussi que le jury sera plus sévère sur l’appréciation du dossier. Notes, activités extra-scolaires, CV, et même recommandations, tout est important ! Notez d’ailleurs l’ajout de documents à remplir (le CV et les recommandations académiques), qui ne sont pas demandées par procédure par examen. De plus, le jury cherchera souvent des profils plus ‘internationaux’ (double-culture, fréquents séjours à l’étranger, etc.). Attention aussi aux niveaux de langues demandés pour certains campus ! En bref, cela dépend vraiment de votre profil : si vos notes sont excellentes, que vous êtes engagés dans plusieurs associations, et que vous avez un intérêt (démontrable) pour une zone géographique particulière, la procédure internationale peut vous éviter de longues heures sur votre Berstein et Milza… en revanche, si vous êtes un peu faible sur l’une des trois dimensions citées ci-dessus, de bons résultats aux écrits pourraient vous permettre de « compenser »… Evidemment, la décision vous revient, et il n’y a pas de règle ultime (et puis, comme partout, il y a aussi un facteur chance, surtout pour les écrits) !

ATTENTION : Pour les petits malins : non vous ne pouvez pas vous présenter aux deux procédures à la fois 😉  

  • Sur quels éléments de ma candidature dois-je me concentrer ?TOUT. On ne connaît pas le poids que le jury donne à chaque élément de la candidature – ni même le poids dossier/oral. Donc il vaut mieux faire en sorte d’avoir un dossier béton. Vous pouvez commencer à vous « préparer » relativement tôt pour ce qui est de la partie dossier, puisque les notes comptent pour les trois dernières années de lycée, donc essayez de maintenir les meilleurs résultats possibles. Et impliquez-vous un minimum en cours aussi (non seulement ça rendra le cours plus intéressant, mais c’est aussi mieux pour vos recommandations académiques si votre prof a des trucs sympas à dire sur vous 😉)
  • Comment préparer l’oral ? Même s’il est sans doute possible d’être admis sans préparation spécifique à l’oral de la PI, on vous conseille tout de même de vous entraîner avant votre oral… En ce qui concerne la présentation d’article, le plus souvent l’article a un rapport avec la zone géographique étudiée dans le programme demandé (même si ce n’est pas automatique) donc tenez-vous au courant de l’actualité, notamment économique et politique, de cette zone ! Lisez la presse autant que possible, notamment anglo-saxonne. Concernant les campus dans lesquels l’article à analyser est en anglais, les articles sont souvent issus de The Economist– si vous en avez les moyens, abonnez-vous ou lisez-le à la bibliothèque (au moins les articles concernant votre « zone »). Que votre article soit ou non issu de The Economist in fine (et même si tout le monde n’est pas forcément d’accord avec les opinions politiques du journal), c’est vraiment un excellent moyen de se préparer. Si vous préférez, vous pouvez aussi lire le New York Timeset, en français, Courrier Internationalet Le Mondesont de bonnes options ! Entraînez-vous aussi à présenter des articles, si possible ‘en conditions’ et demandez à votre binôme de faire un ou deux oraux blancs avant le jour J.  Pour la partie questions de motivation/culture gé, ça ressemble plus à l’oral de la procédure classique, donc reprenez votre lettre et essayez de penser à un maximum de questions qu’on pourrait vous poser (n’hésitez pas à demander à vos proches/votre binôme SOSciencesPo de faire pareil).

ATTENTION : La réponse (positive ou négative) de Sciences Po concernant l’admissibilité arrivant parfois relativement tard, commencez à vous préparer avant de recevoir l’email de confirmation !

  • Quel est le niveau de langue attendu ? En fonction du campus demandé, il vous sera demandé de fournir des résultats à des tests de langue (cliquez ici pour savoir quels sont les prérequis linguistiques pour votre choix de campus). Ne stressez pas si vous n’avez pas le temps de passer de test avant votre oral – il est possible de n’envoyer les résultats qu’après la décision d’admission – votre admission sera alors conditionnelle à l’envoi de résultats suffisants au test de langues. De plus, l’oral pourra être conduit en partie/entièrement en anglais/allemand/autre langue donc assurez vous que vous êtes capable d’avoir une conversation dans la langue requise avant de choisir tel ou tel campus 😉  

Ressources utiles 

AG

Pour plus de questions, n’hésitez pas à nous envoyer un message ou à poster sur notre page Facebook !

Publicités

74 réflexions sur “La procédure internationale

  1. Théophile HUBERLANT dit :

    Coucou, j ai une question technique,j’ai effectué un stage de deux jours en charpenterie en Allemagne et je me demandais si c’était pertinent de l’indiquer dans mon dossier.

    • lubpn dit :

      Bonjour Théophile, si ce stage s’inscrit avec cohérence dans ton parcours, qu’il t’a apporté quelque chose, que tu souhaites en parler, tu peux bien sûr le mettre dans ton dossier.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s