La procédure internationale

La procédure internationale est une procédure d’admission à part entière. Elle n’est pas compatible avec les autres formes de procédure (par concours, par CEP).

Qui peut se présenter à la procédure internationale ? Pour se présenter à la procédure internationale, il faut avoir obtenu un bac français à l’étranger, ou bien un bac étranger en France, ou encore un bac étranger à l’étranger. Les élèves ayant un International Baccalaureate Diploma, un Selectividad, Bachibac, un A-level ou un Abitur peuvent se présenter à la procédure internationale. http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/content/college-procedure-internationale-les-criteres-deligibilite

• Quels doivent être mes choix de campus si je passe la procédure internationale ? Les candidats à la procédure internationale ne peuvent se présenter que pour les campus délocentralisés (Nancy, Le Havre, Dijon, Menton, Europe-Afrique, Reims, Poitiers). Voir : pourquoi choisir un campus décentralisé : (https://sosciencespo.wordpress.com/cursus-speciaux/coaching-campus-decentralises/pourquoi-choisir-un-campus-decentralise/)
 ` Un candidat à la procédure internationale peut soumettre deux vœux de campus décentralisés.

Puis je me présenter aux deux procédures d’admission ? Sciences Po spécifie que les candidats ne peuvent se présenter qu’à une seule procédure d’admission lorsqu’ils sont éligibles aux deux procédures à savoir l’examen et la procédure internationale.

Puis-je être admis sur le campus de Paris via la procédure internationale ? Si ce n’est pour le programme Europe-Afrique, les étudiants optant pour la procédure internationale doivent émettre deux vœux de campus « décentralisés » en province (s’ils n’en émettent qu’un, ils doivent le spécifier clairement et leur dossier ne sera examiné que par le campus auquel ils auront posé leur candidature).

J’ai obtenu mon baccalauréat un an avant de me présenter à la procédure internationale de Sciences Po, puis je quand même prétendre à cette procédure ? Oui, mais il faut demander une dérogation à SciencesPo qui peut décider de l’accorder ou non.

Dois-je justifier d’un niveau de langue particulier pour postuler aux différents campus ? Oui, chaque campus délocalisé a ses exigences en langues vivantes. Certains campus proposent de commencer une langue au niveau grand débutant (niveau 0) comme le campus Moyen-Orient/Méditerranée de Menton qui propose l’apprentissage de l’arabe du niveau 0 au niveau 5. Pour les différents prérequis en langue, consulter la page suivante : http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/college-international-langues

• Comment se déroule la procédure internationale ? Tous les ans vers le 20 octobre s’ouvre le portail permettant de lancer les démarches de candidature. Il faut tout d’abord de créer un compte afin de pouvoir procéder aux différentes étapes : renseignement sur les données personnelles, lettre de motivation, CV, lettres de recommandation, réponses aux questions, bulletins. La lettre de motivation doit être écrite en français et avoir une longueur de 1000 mots maximum. Elle doit défendre votre projet : pourquoi vouloir étudier à Sciences Po, mais aussi le choix de votre (ou vos) campus (pourquoi spécifiquement par rapport à ce que vous faites ou souhaitez faire). Les lettres de recommandation se distinguent en deux catégories : les lettres de recommandation académiques et les lettres de recommandation professionnelles. Les « académiques » doivent être au nombre de deux ou trois et rédigées par des professeurs. Les « professionnelles » sont facultatives et donc là pour témoigner d’une expérience professionnelle d’une durée conséquente. Les bulletins de vos trois dernières années doivent être scannés et téléchargés sur la plateforme. Il faudra aussi choisir des dates et lieu d’examen qui seront proposés. En général, on obtient son premier choix quant à la date et au lieu. Il est conseillé de passer un entretien sur un campus correspondant à la demande de campus (ne demandez pas un entretien au Havre si vous voulez aller à Nancy). Après avoir soumis votre dossier, il sera consulté par les équipes des jurys de Sciences Po qui décideront de son intérêt ou pas (presque tous sont intéressants) pour vous convoquer à un oral. Si vous pouvez aller à cet oral, il se déroulera en plusieurs étapes. Tout d’abord, vous vous retrouverez dans une salle pour la préparation de l’analyse d’un article de presse. Ce temps de préparation de trente minutes vous permettra de lire, analyser et préparer un commentaire de cet article. L’article sera normalement dans une des langues correspondantes au campus sur lequel vous vous trouvez ou un des campus pour lesquels vous postulez. La présentation de l’article devra durer dix minutes, dans la langue dans laquelle il est écrit. L’entretien se poursuit par une dizaine de minutes de questions pour prolonger votre analyse ou sur les thèmes abordés et se clôture par dix minutes de questions sur vous, votre motivation et cette dernière partie se déroulant généralement dans votre langue maternelle. http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/college-international-procedure

• La procédure internationale est-elle préférable à celle par concours ? Oui… et non. Tout dépend de votre motivation, de vos envies et de votre niveau de langue. Vous souhaitez absolument étudier sur le campus parisien ou y faire un double cursus (voir notre page sur les bicursus : https://sosciencespo.wordpress.com/cursus-speciaux/special-bicus/liens-utiles/) ? Bannissez directement la procédure internationale. Vous ne vous sentez pas à l’aise dans les langues étrangères et vous êtes très bons pour les examens ? Choisissez la procédure par concours. Il est vrai que le nombre d’admis par la procédure internationale est supérieur au nombre d’admis par la procédure par concours, mais ce ne sont que des chiffres qui ne sont pas comparables, les critères étant bien différents. Vous avez une bonne rhétorique, de bonnes connaissances générales, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse d’un texte, vous aimez les langues, avez un parcours international ou ayant une visée internationale ? Tentez la procédure internationale. Comme pour la procédure par concours, il y a un oral. Révisez les dix conseils pour réussir son oral : https://sosciencespo.wordpress.com/conseils/comment-reussir-son-oral-2/reussir-en-10-lecons/

L’état français propose des bourses pour étudier dans différents lycées français à l’étranger pendant 1 an. Si vous effectuez votre Terminale à l’étranger tout en obtenant votre baccalauréat à l’étranger, vous pourrez candidater à la procédure internationale. En plus de présenter un fort intérêt pour votre scolarité, cette opportunité peut être à saisir si vous rêvez d’intégrer l’un des campus délocalisés de Sciences Po Paris. Les lycées français concernés par ces bourses sont les suivants : ⁃ Lycée de Munich ⁃ Lycée de Barcelone ⁃ Lycée de Londres ⁃ Lycée de Vienne ⁃ Lycée de Madrid ⁃ Lycée de Dublin Pour plus d’informations, consulter la page suivante : http://eduscol.education.fr/cid54878/bourses-pour-les-lycees-francais-de-l-etranger.html

• Comment se comporter à l’oral ? Arriver calmement, ne pas se prendre la tête si on ne comprend pas tout.
Lire le texte, bien le lire. Faire une analyse qui nous ressemble, ne pas chercher à faire « A sciences Po on fait comme ça… » mais faire quelque chose de cohérent : une analyse linéaire peut aussi passer dans le pire des cas (parole d’expérimenté dans le domaine).
Bien découper l’article en grands paragraphes de grandes idées.
Arriver dans le jury, sourire. Bien tenir 10 minutes pour parler.
Faire une ouverture sympathique qui permet de continuer la discussion sur un sujet que tu aimes. Passer une suite d’entretien formidable. Ressortir en ayant peur. Être finalement admis.

• L’étude de document : Comme dit plus haut, il n’y a pas de méthode infaillible ou obligatoire, et ce qui compte, c’est de trouver un format avec lequel on est à l’aise. Mais comme vos nombreuses questions à ce sujet nous ont révélé vos craintes, voici quelques pistes :

On peut s’inspirer de la méthodologie du commentaire de document pour l’épreuve d’histoire du baccalauréat. Il faut donc s’efforcer de présenter de manière structurée le contexte de l’article, le raisonnement et rajouter d’éventuelles connaissances sur le sujet traité. Il faut aussi tenter de « critiquer » l’auteur en mettant en avant d’autres théories ou des faiblesses dans l’utilisation de certains chiffres par exemple.

L’introduction doit être courte : présentation de la source, sujet et éventuel contexte historique (par exemple, face à une caricature sur l’Etat Islamique, dans quel contexte l’EI est apparu). Le nombre de parties est personnel mais en général on suit le journaliste. La conclusion récapitule et amène le jury sur les premières questions libres de l’entretien. C’est donc l’occasion d’orienter la conversation vers des sujets que vous maîtrisez et qui vous passionnent !

Un exemple : Sur cet article, on aurait pu fonctionner chronologiquement : une partie sur l’histoire des inégalités aux US, une partie sur le contenu actuel de l’article (soit une appropriation de la richesse par une infime partie de la population, méritocratie en berne et système gangrené par la faible intervention sociale de l’état, pour vous donner des pistes potentielles) et une partie sur ce qui peut être fait : utiliser le Canada comme exemple de modèle social un peu plus développé et moins inégalitaire. Le concept de rêve américain pourrait alors servir de fil conducteur.

Publicités

44 réflexions sur “La procédure internationale

  1. Le Boulc'h dit :

    Bonjour !
    Je me demandais, si je postule par la procédure internationale pour entrer sur le campus de Nancy ,
    l’article de journal pour l’entretien oral sera bien en allemand ? ou il peut-être en anglais aussi ??? Parce que je n’ai pas trop compris avec le fait du programme trilingue ????

  2. alex dit :

    Bonjour! bon, voila, je vais faire la terminale dés la prochaine rentrée et je voudrais savoir si je peux deposer ma candidature ou devrais- je attendre apres l’obtention du bac

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s