Réforme de la procédure d’admission – 2021

• Des changements sont à prévoir pour les lycéens passant le concours en 2021. Les trois voies d’admission actuelles se fonderont en une procédure unique. Tous les terminales se portant candidats à l’entrée au Collège Universitaire seront évalués selon 4 critères complémentaires :
    • Contrôle continu sur les trois années de lycée (seconde, première et terminale)
    • Moyenne des épreuves écrites au Baccalauréat
    • Profil du candidat et sa motivation
    • Entretien oral

Les épreuves écrites qui sélectionnaient auparavant une partie des lycéens candidats sont désormais supprimées.

La nouvelle procédure fait converger exigence académique (évaluée au travers de la prise en compte des écrits des lycéens), engagements extrascolaires et expériences personnelles (mises en valeur dans le profil du candidat) ainsi qu’un oral qui restera exigeant afin de permettre aux personnalités motivées et engagées de se distinguer. Cette épreuve orale ne sera pas éliminatoire, puisqu’elle sera évaluée par une note au même titre que les trois autres critères d’admission.

• Les terminales devront postuler via Parcoursup. Cette mesure vise à faire figurer l’école aux côtés des autres voies possibles, et de limiter l’autocensure de certains lycéens.

• Renforcement du dispositif des Conventions Education Prioritaire
    • Doublement du nombre d’établissements partenaires des CEP (passant de 106 lycées partenaires à plus de 200). L’accompagnement des élèves souhaitant postuler à Sciences Po sera renforcé dès la classe de seconde dans ces lycées. 15% des places seront réservées à ces profils d’élèves. Ceux qui seront recrutés par le biais de ce dispositif devront être boursiers.
    • Au total, c’est 30% de boursiers au sein de sa promotion entrante que Sciences Po s’engage à recruter.

Découvrez la vidéo Youtube réalisée par Sciences Po ici ou lisez le communiqué de presse de Sciences Po.