BASC Algorithme et Décisions

Dernière mise à jour: octobre 2022

Cette page a été rédigée avec l’aide des étudiant.e.s en BASc Algorithme et Décisions, merci beaucoup à eux 😉

Qu’est-ce que cette formation (en bref) ? 

Le double-diplôme Algorithmes et décisions est un cursus exigeant qui associe le Bachelor of Arts and Sciences de Sciences Po à la licence de Mathématiques de l’université de Paris. A l’issue des quatre ans, les élèves obtiendront ces deux diplômes. Les étudiant.e.s d’Algorithmes et Décisions suivent les cours fondamentaux des deux établissements; ce qui leur permet à l’obtention de leur diplôme de poursuivre des études approfondies dans l’un ou l’autre de ces domaines.

 Du côté de l’université, au premier semestre, les étudiant.e.s de ce cursus suivent des cours de mathématiques élémentaires (en grande partie la suite du programme de Maths expertes de Terminale), de raisonnement mathématique (relations d’ordre, bijection, relation d’équivalence…) et d’initiation à la programmation en Python, à la fois en TD et en TP sur ordinateur. Au second semestre, les études mathématiques sont divisées entre l’algèbre, l’analyse et le raisonnement mathématique. De plus, les étudiant.e.s ont trois colles au long du semestre, ce qui pousse à une certaine rigueur quant à l’apprentissage et la compréhension des démonstrations. 

Du côté de Sciences Po, le premier semestre est le plus chargé, avec trois cours fondamentaux, accompagnés de leurs conférences de méthode. La charge de travail varie en fonction des professeurs de conférence, mais de manière générale, les cours demandent à la fois une préparation et un temps pour effectuer les exercices (questions, fiches techniques ou exposés). Au second semestre, les élèves suivent les cours de sociologie et de science politique. A Sciences Po, les étudiant.e.s sont exempté.e.s des conférences de lectures, des cours de mathématiques, et au second semestre des cours d’humanités politiques et de statistiques. 

Au croisement de ces deux domaines, on trouve les cours interdisciplinaires, comme le cours d’humanités scientifiques (commun à tous les BASc) qui étudie les interactions entre la science et la société. Plus tard dans le cursus, d’autres cours interdisciplinaires ont lieu, tels que le cours “Qu’est-ce qu’un nombre?” qui revient notamment sur l’histoire des mathématiques et de la quantification.

Les avantages et désavantages de cette formation

Points positifs / avantages Points négatifs
Très forte coopération au sein de la classe, tous les élèves des DD Basc se connaissent et s’entraident. Bonne ambiance de travail, il y a toujours du monde avec qui aller travailler à la bibliothèque, que ce soit à Sciences Po ou à la fac. Très grande pluridisciplinarité, ce cursus permet de continuer à la fois les sciences et les sciences sociales. Les emplois du temps entre les deux établissements sont bien organisés.Le premier semestre est difficile, en particulier pour les élèves qui n’ont pas suivi “Maths expertes”, car le premier semestre de mathématiques est beaucoup basé sur des notions vues lors de cette option. Il y a une grande charge de travail sans compétition entre les élèves. Le stress est différent de celui de prépa : toutes les notes comptent pour le master, mais il n’y a pas le stress des concours. Il est conseillé de faire en sorte d’avoir peu de trajets pour aller en cours.

Pourquoi choisir cette formation ?

Cette formation est réellement pluridisciplinaire : vous suivez les cours de langues, de sciences humaines et sociales de Sciences Po et les cours de mathématiques de l’université de Paris (22e université en mathématiques au monde, classement Shanghai 2021). Elle est faite pour les élèves qui n’ont pas réussi à décider entre sciences et sciences humaines et sociales, et qui ont donc décidé de continuer à haut niveau ces deux domaines.

De plus, vous serez à 100% des élèves de Sciences Po (avec l’accès à la bibliothèque d’un million de documents ouverte jusqu’à 23h!) et à 100% des élèves de l’université de Paris, qui a des campus partout dans Paris et surtout un campus très grand et moderne dans le 13e arrondissement. 

Enfin, cette formation propose des cours interdisciplinaires uniques, qui lieront les sciences sociales étudiées à Sciences Po et les sciences étudiées à la fac. Au premier semestre, nous avons étudié à la fois la manière de faire la science (à travers l’étude d’articles scientifiques) et comment la prouver. Au second semestre, des cours plus précis sont proposés, tels que l’histoire et l’intérêt de la mesure.

Quels débouchés ?

A l’issue du diplôme, il est possible de continuer dans un master de Sciences Po ou dans un master à l’université de Paris. La quatrième année étant plus légère, il est également possible de prendre du temps pour préparer l’admission à un master extérieur à Sciences Po, par exemple en préparant les concours des écoles d’ingénieurs ou de commerce ou encorel’entrée dans un double-master proposé entre Sciences Po et une autre école (comme l’ISAE-Supaero, HEC, Panthéon Sorbonne…). 

Pour quel type d’élève ?

Ce cursus est destiné aux élèves ayant un excellent niveau en mathématiques, ainsi qu’une grande ouverture d’esprit et curiosité afin de s’investir dans les matières fondamentales à Sciences-Po. Il faut avoir une grande capacité de travail pour suivre les deux cursus.

Au niveau des spécialités, dans la promo 2021-2025, il y à la fois des élèves issus de spécialités scientifiques (Mathématiques / Physique-Chimie / SVT / NSI) et à la fois des élèves qui sortent de spécialités plus orientées sciences sociales (Mathématiques / SES / HGGSP), mais tous les élèves ont suivi la spécialité mathématiques en Terminale et il est fortement conseillé d’avoir suivi l’option « Maths expertes ».

Quelle procédure d’admission ?

La procédure d’admission est similaire à celle de Sciences Po. L’écrit personnel est commun à tous les vœux de Sciences Po, mais il faudra en plus rédiger des écrits spécifiques au double-diplôme. Au niveau de l’oral, le format est le même que les oraux de cursus classiques, à l’exception qu’au moins une question sur les sciences vous sera posée dans la denrière partie de l’entretien.

Voici quelques exemples de questions: « Quelle notion du programme de mathématiques de Terminale vous a particulièrement intéressé et vous a donné envie de poursuivre dans les mathématiques ? »; « Des questions sur les protocoles Web, la cryptographie et la remise en question par le quantique (j’en avais parlé avant dans mon oral) »; « Des questions sur le programme d’enseignement scientifique (pour vérifier la curiosité et l’intérêt pour la science) ».

Ressources supplémentaires

Plus de conseils juste ici : https://asso-scubasc.fr/conseils/

Vous pouvez également retrouver des témoignages d’élèves de BASc, dans chaque diplôme, sur la page suivante : https://asso-scubasc.fr/eleves/

Pour plus d’information sur les cours enseignés, les formats et les ressentis des étudiants, vous pouvez consulter le site de l’association des doubles-diplômes BASc : https://asso-scubasc.fr/parcours/algorithmes-et-decisions/