BASC Environnement et sociétés durables

Dernière mise à jour : octobre 2022

Cette page a été rédigée avec l’aide des étudiant.e.s en BASc Environnement et sociétés durables, merci beaucoup à eux 😉

Présentation 

Le Bachelor of Arts and Sciences (BASc) est un double diplôme entre Sciences Po Paris Campus de Reims et l’Université Reims Champagne Ardennes (URCA), sur son campus Moulin de la Housse. Le bicursus s’organise en quatre ans : les 2 premières années entre Sciences Po et l’URCA, la 3ème année à l’étranger dans une université partenaire d’une des 2 institutions et la 4ème année à nouveau à Reims, afin de valider la dernière année de licence à l’URCA.

En effet, à l’issue des 4 ans, les étudiant.e.s sont titulaires de deux diplômes : une licence en sciences de la vie (majeure Sciences de l’Environnement ou Biotechnologies végétales et bioraffineries) et le Bachelor de Sciences Po (qui offre trois choix de majeures). 

Le bicursus est ouvert à tous les élèves, mais il est conseillé d’avoir suivi une ou plusieurs spécialités scientifiques pour être à l’aise à l’université et pour pouvoir assez de temps pour travailler à la fois à l’URCA et à Sciences Po.

Enseignements 

Premier semestre de la première année

Du côté de Sciences Po, les étudiant.e.s sont rattaché.e.s aux cours du programme Europe-Afrique (EURAF) mais ne suivent pas les cours d’humanités propres à la spécialisation géographique. Les étudiants suivent donc des cours d’économie, d’histoire, d’institutions politiques, de mathématiques, une langue vivante (qui peut être une autre que l’anglais à partir du niveau C1) et un module d’institutions politiques africaines.

Les cours à l’université représentent un total de 147 heures soit en moyenne un peu plus de 12h de cours par semaine. Il s’agit d’acquérir des bases solides en sciences avec des cours de chimie, biochimie, biologie animale et végétale, physique et écologie. 

Deuxième semestre de la première année

Les étudiant.e.s suivent des cours se rapportant plus directement à la biologie à l’URCA (biologie et physiologie animale et végétale, microbiologie, génétique…), pour un total de 175h.

À Sciences Po, on retrouve des cours de langue, de sociologie et de science politique qui représentent 144h sur les 12 semaines du semestre. A cela s’ajoutent des humanités scientifiques et des cours interdisciplinaires, préparés conjointement par des membres des deux institutions, d’un volume horaire de 36h. 

Comme tous les autres BASc, les étudiant.e.s dans ce cursus suivent le cours d’Humanités scientifiques, qui retrace les interactions entre la science et les sociétés. Le premier cours interdisciplinaire spécifique au diplôme “Environnement et sociétés durables” est le cours de l’invention de la nature, dont vous trouverez la présentation juste ici : https://asso-scubasc.fr/parcours/environnement-et-societes-durables/linvention-de-la-nature/

Renseignements pratiques

Les cours ont lieu entre le campus de Sciences Po Po Reims situé à place Museux et le campus de l’URCA sur le site Moulin de la Housse, distants d’une vingtaine de minutes en bus. Les cours sont répartis par demi-journée, afin de laisser aux étudiant.e.s le temps de se déplacer. 

Les enseignements sont dispensés sous la forme de Cours Magistraux de 2h (voire 3h pour l’économie à Sciences Po), durant lesquels les étudiant.e.s sont mélangés avec les étudiants de la fac ou les étudiant.e.s EURAF à Sciences Po. A chaque cours magistral est associé un TD (appelé conférence de méthode à Sciences Po), et des TP dans certaines matières à la fac, où les étudiant.e.s BASc sont regroupé.e.s. Cela permet une véritable ambiance de classe et un fort esprit d’équipe et d’entraide. 

Le cursus est exigeant, avec un volume horaire important (l’emploi du temps n’étant pas fixe à la fac, certaines semaines sont chargées) et d’importantes bases à acquérir. Toutefois, le BASc se révèle être éminemment enrichissant, en proposant des enseignements à la croisée des enjeux d’aujourd’hui et de demain. 

Conseils d’admission

La procédure d’admission est identique à celle du parcours général soit Parcoursup avec les écrits de Sciences Po (lettre de motivation, essai et un écrit sur pourquoi ce BASc). L’oral que vous aurez potentiellement par la suite sera animé par un.e représentant.e de la fac et idem pour Sciences Po. Des questions seront posées pour mesurer votre capacité analytique, votre niveau et votre intérêt pour les deux domaines.

Ressources supplémentaires

Pour des conseils ou plus d’informations sur les enseignements, les modalités et les expériences des étudiants dans ces cursus, vous pouvez consulter le site internet Scubasc, association des doubles-diplômes scientifiques de Sciences Po : https://asso-scubasc.fr/parcours/environnement-et-societes-durables/.