Écrits – méthodologie

Dernière mise à jour :novembre 2022

SOSciencesPo vous propose des conseils généraux pour vous aider à rédiger vos deux écrits rédactionnels, étape importante de la préparation de votre dossier de candidature. L’équipe éditoriale de Sciences Po a également publié un article pour vous réussir votre rédaction.

Ces deux écrits nécessitent une qualité rédactionnelle et orthographique exigeante. Ne commencez pas vos écrits au dernier moment et prenez le temps de vous relire. Vous pouvez participer à notre programme de binômes SOSciencesPo pour perfectionner vos écrits.

Pour connaître les modalités et les attendus des écrits personnels pour l’année 2023, veuillez consulter fréquemment le site des admissions de Sciences Po.
Plus de détails en cliquant ici.

Nos conseils pour l’écrit « Motivation et projet pour Sciences Po »

Il est crucial dans cette partie d’argumenter votre intérêt académique pour Sciences Po et plus généralement pour l’étude des sciences sociales dans l’enseignement supérieur. Vous devez donc toujours avoir à l’idée que votre intérêt pour Sciences Po est guidé par un intérêt pour les formations du Collège universitaire.

Pour connaître les enseignements du Bachelor de Sciences Po, vous devez impérativement consulter la maquette pédagogique disponible sur le site de Sciences Po. Citez dans la première partie de votre projet motivé, les raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier l’économie, le droit constitutionnel, la sociologie, les humanités, etc. après le lycée. Pourquoi ne pas postuler à la formation d’une école de commerce, d’une faculté de droit, d’une classe préparatoire ou encore d’une première année de médecine ?

Notez bien qu’avec l’entrée de Sciences Po sur Parcoursup, vos deux voeux ne sont plus hiérarchisés. Ainsi, dans la deuxième partie de votre projet motivé, vous devez développer une argumentation équilibrée pour les deux programmes demandés.

Au-delà de la vie étudiante sur les différents campus de Sciences Po, rappelez-vous que vous postulez à un programme spécialisé ou général. Ainsi, vous ne pouvez pas axer toute votre argumentation sur une envie d’étudier à la capitale ou au soleil de Menton…

Pour les programmes régionaux, vous devez montrer votre intérêt pédagogique, culturel, politique… pour la région du monde étudiée. Concernant le programme général du campus de Paris, trouvez des éléments qui peuvent justifier aujourd’hui que vous ne souhaitez pas vous focaliser sur une région du monde. Vos arguments peuvent découler d’une idée de projet professionnel, d’une langue étudiée au lycée, d’une passion pour une région du monde ou encore de votre curiosité intellectuelle.

Pour la dernière partie, vous devez parler de ce qui a pu alimenter votre motivation pour Sciences Po pendant vos années au lycée. Cela peut-être un fort intérêt pour les chapitres des spécialités de géopolitique, science politique, histoire de l’art, etc. Vous pouvez également parler d’un exposé que vous avez apprécié préparer.

Enfin, vous n’êtes pas obligés d’avoir suivi des spécialités liées aux sciences sociales pour postuler au Bachelor de Sciences Po. Vous pouvez donc trouver dans les sciences dures (mathématiques, biologie, physique-chimie…) des arguments pour votre candidature. Évoquez par exemple la rigueur du raisonnement mathématique ou de la sensibilisation environnementale des cours de SVT.

Nos conseils pour « l’essai » (2023)

Voici les sujets de l’essai de l’année 2023 (que vous pouvez retrouver sur le site des admissions de Sciences Po):

  • Choisissez une découverte scientifique qui aurait mérité d’obtenir un prix Nobel ou la médaille Fields. C’est à vous de remettre le prix : rédigez le discours qui présente brièvement cette avancée et qui met en valeur son importance politique et sociale.
  • Dans la société qui vous entoure ou dans le monde, y a-t-il ou non, selon vous, un motif d’indignation qui pourrait justifier la désobéissance civile ? Apportez une réponse précise, contextualisée et argumentée.
  • Choisissez une personnalité née ou décédée en 1923. Vous enseignez au lycée. Présentez cette personnalité à vos élèves, puis expliquez-leur pourquoi il est important de fêter le centenaire de sa naissance ou de son décès.
  • Vous souhaitez réaliser un film documentaire sur un événement du 21e siècle que vous avez trouvé particulièrement frappant. Rédigez-en le synopsis : ce résumé de votre scénario devra montrer la créativité et l’originalité de votre projet.
  • Dans votre voisinage ou dans votre commune, imaginez une initiative d’amélioration concrète qui pourrait être développée dans le domaine social, culturel et/ou écologique. Décrivez votre projet, puis construisez un argumentaire afin qu’il soit examiné lors du prochain conseil municipal.

NB: les candidat.e.s doivent choisir un seul sujet d’essai

L’essai personnel est une partie clé du dossier de candidature au Collège universitaire. Il se peut que vous ne soyez pas à l’aise avec la forme demandée : comme l’indique Sciences Po, « il ne s’agit pas d’un exercice académique ».  Ainsi, même si votre réflexion doit être structurée et cohérente, le plan d’une dissertation de philosophie n’est pas attendu

Cette liberté de la forme doit permettre de favoriser l’authenticité de la rédaction. L’objectif de cet exercice est de refléter la personnalité et la sensibilité du candidat. Il s’agit donc d’un exercice totalement personnel.

Vous devez choisir une question parmi cinq proposées. Rien que le choix de la question est un élément permettant de se démarquer. Il peut néanmoins être conseillé de rédiger plusieurs essais afin de choisir la question la mieux réussie.

En plus du choix du sujet, la réponse dans votre écrit est un élément d’originalité : quelque chose de méconnu du grand public peut attirer la curiosité de l’examinateur. Néanmoins, il faut absolument éviter le hors sujet ou les réponses trop vastes ne répondant pas à l’essai traité.

Les cinq questions proposées peuvent paraitre parfois simples, évitez alors des réponses trop communes ou des arguments évidents. Vous pouvez appuyer vos arguments par des sources académiques de différents domaines (science, philosophie, sociologie, géopolitique…) ou journalistiques (actualité politique, économique, culturelle, médiatique, internationale…).

Pour certains essais, il peut être pertinent de convoquer des travaux universitaires, des objets artistiques, des matériaux politiques ou juridiques, etc. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il est attendu une réponse vous concernant et dont vous êtes le seul rédacteur. Rappelons à toutes fins utiles que le plagiat est formellement interdit par Sciences Po.

À noter

  • Les écrits personnels demandés peuvent varier pour certains double dipômes. Pour plus de précision, réferrez-vous à la page Sciences Po de chaque double diplôme.
  • L’écrit « Activités et centres d’intérêt » qui existait pour les précédentes procédures d’admission a été supprimé cette année. Il ne sera plus comptabilisé dans la partie Écrit mais dans la performance académique du candidat.

https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/bachelor/epreuve-3.html

Sciences Po