Écrits personnels – méthodologie

Dernière mise à jour : février 2021
SOSciencesPo vous propose des conseils généraux pour rédiger vos trois écrits personnels, étape importante de la préparation de votre dossier de candidature. L’équipe éditoriale de Sciences Po a également publié un article pour vous réussir votre rédaction. Ces trois écrits nécessitent une qualité rédactionnelle et orthographique exigeante. Ne commencez pas vos écrits au dernier moment et prenez le temps de vous relire. Vous pouvez participer à notre programme de binômes SOSciencesPo pour perfectionner vos écrits.

PARCOURS PERSONNEL DU CANDIDAT

Les consignes de Sciences Po

En fonction du parcours personnel de chacun, les candidats sont invités à décrire dans chaque rubrique au maximum 1500 caractères (espaces compris) leurs expériences d’encadrement ou d’animation, leur engagement citoyen (via un contrat de service civique ou au titre de la vie lycéenne) ou bénévole dans une association ou un autre cadre, leurs expériences professionnelles ou les stages effectués ou les pratiques sportives et culturelles. Il ne s’agira pas de lister simplement vos différents engagements, réfléchissez à votre parcours et soyez synthétique et analytique pour nous aider à mieux le comprendre. Les quatre rubriques que vous aurez à développer :
  • Décrivez vos expériences d’encadrement ou d’animation ;
  • Décrivez votre engagement citoyen (via un contrat de service civique ou au titre de la vie lycéenne) ou bénévole dans une association ou un autre cadre) ;
  • Décrivez vos expériences professionnelles ou les stages que vous avez effectués ;
  • Décrivez vos pratiques sportives et culturelles. Il peut également s’agir de la pratique d’une langue étrangère non étudiée au lycée, de séjours à l’étranger.

Nos conseils

  • Ce premier écrit peut vous permettre de montrer votre singularité extra-scolaire. Même si Sciences Po s’intéresse au profil académique des candidats, des expériences ou des engagements originaux peuvent vous permettre de vous distinguer.
  • La rédaction se fait avec un nombre de caractères limité : entre 1500 et 2000 signes (espaces compris) peut paraitre beaucoup pour certains, mais très peu pour d’autres… Cherchez à mettre en valeur des éléments significatifs de votre parcours, en préférant la qualité à la quantité.
  • Évitez surtout de former un « effet de liste » (« premièrement », « deuxièmement », « troisièmement »…) : votre écrit doit être structuré et plaisant à lire. Essayez de trouver une progression logique de vos expériences pour montrer la cohérence de votre parcours.
  • Il se peut qu’à moins de 18 ans, vos activités ou engagements soient encore limités. En effet, les lycéens n’ont pas tous les mêmes conditions matérielles, organisationnelles ou d’opportunité pour s’engager et mener des projets. Vous pouvez donc témoigner dans votre écrit d’une envie d’engagement pour votre vie étudiante. Tirez profit d’expériences parfois anecdotiques pour trouver un sens plus large et pertinent.

LE PROJET MOTIVÉ

Les consignes de Sciences Po

Dans cette partie, vous devrez exprimer de façon claire et réfléchie vos motivations et intérêts pour notre projet intellectuel et pédagogique, et démontrer la bonne connaissance de notre bachelor, de nos programmes et de nos campus. Le projet motivé pour Sciences Po se déclinera en trois questions auxquelles vous devrez apporter une réponse rédigée et réfléchie:
  • Votre intérêt pour les études de sciences humaines et sociales proposées par Sciences Po : en quoi répondent-elles à votre curiosité et vos questionnements personnels ? (entre 2500 – 3000 caractères espaces compris)
  • Le programme de Bachelor de Sciences Po se déployant sur plusieurs campus et plusieurs spécialisations, vous préciserez vos deux choix et votre intérêt spécifique pour chacun. (entre 1500 – 2000 caractères espaces compris)
  • Les enseignements ou ateliers de votre parcours lycéen qui vous ont motivé et accompagné dans votre candidature à Sciences Po ? (entre 1500 – 2000 caractères espaces compris)

Nos conseils

  • Il est crucial dans cette partie d’argumenter votre intérêt académique pour Sciences Po et plus généralement pour l’étude des sciences sociales dans l’enseignement supérieur. Vous devez donc toujours avoir à l’idée que votre intérêt pour Sciences Po est guidé par un intérêt pour les formations du Collège universitaire.
  • Pour connaître les enseignements du Bachelor de Sciences Po, vous devez impérativement consulter la maquette pédagogique disponible sur le site de Sciences Po. Citez dans la première partie de votre projet motivé, les raisons pour lesquelles vous souhaitez étudier l’économie, le droit constitutionnel, la sociologie, les humanités, etc. après le lycée. Pourquoi ne pas postuler à la formation d’une école de commerce, d’une faculté de droit, d’une classe préparatoire ou encore d’une première année de médecine ?
  • Notez bien qu’avec l’entrée de Sciences Po sur Parcoursup, vos deux voeux ne sont plus hiérarchisés. Ainsi, dans la deuxième partie de votre projet motivé, vous devez développer une argumentation équilibrée pour les deux programmes demandés.
  • Au-delà de la vie étudiante sur les différents campus de Sciences Po, rappelez-vous que vous postulez à un programme spécialisé ou général. Ainsi, vous ne pouvez pas axer toute votre argumentation sur une envie d’étudier à la capitale ou au soleil de Menton…
  • Pour les programmes régionaux, vous devez montrer votre intérêt pédagogique, culturel, politique… pour la région du monde étudiée. Concernant le programme général du campus de Paris, trouvez des éléments qui peuvent justifier aujourd’hui que vous ne souhaitez pas vous focaliser sur une région du monde. Vos arguments peuvent découler d’une idée de projet professionnel, d’une langue étudiée au lycée, d’une passion pour une région du monde ou encore de votre curiosité intellectuelle.
  • Pour la dernière partie, vous devez parler de ce qui a pu alimenter votre motivation pour Sciences Po pendant vos années au lycée. Cela peut-être un fort intérêt pour les chapitres des spécialités de géopolitique, science politique, histoire de l’art, etc. Vous pouvez également parler d’un exposé que vous avez apprécié préparer.
  • Enfin, vous n’êtes pas obligés d’avoir suivi des spécialités liées aux sciences sociales pour postuler au Bachelor de Sciences Po. Vous pouvez donc trouver dans les sciences dures (mathématiques, biologie, physique-chimie…) des arguments pour votre candidature. Évoquez par exemple la rigueur du raisonnement mathématique ou de la sensibilisation environnementale des cours de SVT.

L’ESSAI PERSONNEL

Les consignes de Sciences Po

Cette partie du dossier permet à chaque candidat de démontrer ses qualités réflexives et rédactionnelles à travers un essai personnel sur l’une des cinq thématiques proposées dans le dossier de candidature :
  • Parmi les ouvrages que vous avez étudiés au lycée, quel est celui que vous conseilleriez à un ami et pourquoi ? 
  • Qu’avez-vous accompli dont vous êtes le plus fier, et pourquoi ?
  • Pour quelle cause refuseriez-vous de prendre position et pourquoi ? 
  • Si vous aviez l’occasion de discuter avec un dirigeant politique important de votre pays: de qui s’agirait-il, que lui diriez-vous et pourquoi ? 
  • Qu’est-ce qui vous apporte de la joie ? Expliquez et développez.
Consignes pour la rédaction de votre écrit personnel : Le candidat devra choisir et répondre à une seule question des cinq proposées par Sciences Po; Il devra rédiger un texte personnalisé entre 3000 et 4000 caractères, sans aide extérieure aucune. Une réponse sincère et authentique est attendue ; Il ne s’agit pas d’un exercice académique, mais d’une rédaction axée sur l’exigence d’écriture et de réflexion personnelle. .

Nos conseils

  • L’essai personnel est une grande nouveauté du dossier de candidature au Collège universitaire. Il se peut que vous ne soyez pas à l’aise avec la forme demandée : comme l’indique Sciences Po, « il ne s’agit pas d’un exercice académique ».  Ainsi, même si votre réflexion doit être structurée et cohérente, le plan d’une dissertation de philosophie n’est pas attendu.
  • Cette liberté de la forme doit permettre de favoriser l’authenticité de la rédaction. L’objectif de cet exercice est de refléter la personnalité et la sensibilité du candidat. Il s’agit donc d’un exercice totalement personnel.
  • Vous devez choisir une question parmi cinq proposées. Rien que le choix de la question est un élément permettant de se démarquer. Il peut néanmoins être conseillé de rédiger plusieurs essais afin de choisir la question la mieux réussie.
  • En plus du choix du sujet, la réponse dans votre écrit est un élément d’originalité : quelque chose de méconnu du grand public peut attirer la curiosité de l’examinateur. Néanmoins, il faut absolument éviter le hors sujet ou les réponses trop vastes ne répondant pas à l’essai traité.
  • Les cinq questions proposées peuvent paraitre parfois simples, évitez alors des réponses trop communes ou des arguments évidents. Vous pouvez appuyer vos arguments par des sources académiques de différents domaines (science, philosophie, sociologie, géopolitique…) ou journalistiques (actualité politique, économique, culturelle, médiatique, internationale…).
  • Pour certains essais, il peut être pertinent de convoquer des travaux universitaires, des objets artistiques, des matériaux politiques ou juridiques, etc. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il est attendu une réponse vous concernant et dont vous êtes le seul rédacteur. Rappelons à toutes fins utiles que le plagiat est formellement interdit par Sciences Po.
https://www.sciencespo.fr/admissions/fr/bachelor/epreuve-3.html Sciences Po