SPIV Paris IV

Dernière mise à jour : janvier 2021

Depuis 2010, Sciences Po Paris et la Faculté de Lettres de Sorbonne-Université ont noué un partenariat, en vue de proposer une double-formation en sciences humaines et sociales sur trois années.

1. Présentation générale 

Quatre double-licences sont proposés par les deux établissements : 

  • un double-cursus en sciences sociales / histoire 
  • un double-cursus en sciences sociales / philosophie 
  • un double-cursus en sciences sociales / lettres modernes 
  • un double-cursus en sciences sociales / lettres classiques 

Au terme de trois années d’étude, les étudiants en double-cursus obtiennent le diplôme des deux institutions, et peuvent poursuivre leur scolarité en master au sein d’un des deux établissements. 

2. Double-cursus, une seule voie d’admission

  • Réforme des admissions

Dans le cadre de la réforme des admissions de Sciences Po Paris, la procédure d’admission en double-cursus avec la Faculté de Lettres de Sorbonne-Université va connaître des modifications à compter de l’année 2020-2021 : il n’y aura plus qu’une seule voie d’accès au double-cursus. La procédure de sélection s’effectue donc conjointement entre Sciences Po et la Faculté de Lettres de Sorbonne Université. 

Dès que possible, un lien renvoyant à ces formations sur Parcoursup​ sera prochainement intégré au site de la faculté des Lettres de Sorbonne-Université. 

Plus d’infos sur la nouvelle procédure d’admission en cliquant ici.

  • Eligibilité au cursus

Pour pouvoir postuler, il faut : 

  • Etre issu d’un lycée français 
  • Etre étudiant en classe de terminale 
  • Postuler au double-cursus dans son dossier de candidature via Parcoursup comme voeux à part entière
  • Critères d’admission

Pour intégrer le double-cursus, la procédure de sélection répondra aux mêmes critères d’admission que l​a procédure d’admission unique pour l’entrée au Bachelor du Collège Universitaire.​

De ce fait, tout candidat sera évalué, à l’instar de toutes les candidats Sciences Po, sur les 4 critères suivants : 

  1. La performance au baccalauréat ou son équivalent étranger 
  2. La performance académique et la trajectoire du candidat 
  3. Trois exercices écrits personnels 
  4. L’oral 

Ainsi, en plus de devoir fournir vos notes de Bac et vos bulletins de lycée, il vous faudra rédiger trois écrits personnels : le parcours personnel du candidat, ses activités et ses centres d’intérêts (1), la motivation du candidat et son projet intellectuel pour Sciences Po (2), ainsi que l’essai personnel sur l’une des cinq thématiques proposées (3). 

Plus d’infos en cliquant ici.

Notre petit conseil : pour vos écrits de motivation et votre parcours personnel, veillez à bien mettre en avant votre intérêt à la fois pour les sciences sociales, enseignées à Sciences Po, mais également le double-cursus que vous visez à la Sorbonne. Par exemple, si vous candidatez au Bicursus Lettres, pensez à évoquer votre goût pour la littérature, tout en abordant votre intérêt pour les enjeux contemporains. 

  • Oral d’admission

Au terme de cette première phase, les candidats admissibles seront convoqués par mail à un oral d’admission, devant une commission mixte d’un représentant de Sciences Po et de l’Université de Paris. 

Info pratique : En formulant un vœu pour le Bachelor de Sciences Po et un ou plusieurs vœux pour des doubles diplômes, ces vœux seront évalués distinctement. Si vous obtenez la note requise par le jury pour passer la quatrième et dernière épreuve, vous serez invité à passer un oral pour chacun des vœux formulés. 

  • Préparation du concours Sciences Po avec l’association SPIV

En vue de vous accompagner dans le cadre de votre préparation au concours, notamment pour l’oral d’admission, l’association SPIV des étudiants en double-cursus organise des oraux blancs pour les élèves de terminale admissibles au concours. Aussi, un Google Sheets est partagé tous les ans sur la page Facebook de l’association, généralement vers mars. N’hésitez pas à vous inscrire ! 

La page Facebook de l’association SPIV.

3. Expérience académique, humaine, associative en double-cursus 

  • Expérience académique

Le principe du double-cursus, c’est de suivre des cours à la fois à Sciences Po et à la Sorbonne, durant 3 années – dont la 3e à l’étranger. Contrairement​ aux idées reçues, le volume horaire en double-cursus est raisonnable, puisque le volume de cours varie entre 20h et 30h par semaine, en fonction du bicursus et des options choisies. Si le rythme est soutenu, vous aurez tout à fait la possibilité de vous engager en-dehors des cours, dans le cadre d’une association, d’un enseignement sportif, etc. 

Le bicursus vous apportera une culture générale élargie, et un horizon intellectuel étendu : engranger des connaissances en sciences humaines et en sciences sociales dans le cadre d’une même formation, ça n’a pas de prix. 

De toute évidence, les cours d’humanités à la Sorbonne vous aideront à mieux comprendre les enjeux contemporains et réciproquement : l’étude d’un ouvrage de Balzac vous aidera à comprendre la sociologie, la science politique vous ouvrira les portes de la philosophie politique, l’étude des institutions athéniennes vous permettra de décrypter les régimes politiques contemporains. Ce sont autant de passerelles entre les enseignements de la Sorbonne et ceux de Sciences Po. 

  • Expérience humaine

En bicursus, vous aurez l’occasion de tisser des liens avec de nombreuses personnes, tout au long de votre cursus. Vous aurez l’énorme avantage d’appartenir à quatre familles : la famille Sciences Po, la famille SPIV, la famille en bicursus, et la famille triplette (votre classe à Sciences Po). 

Vous ne connaissez personne en double-cursus ? Pas de panique, l’association des étudiants en double-cursus (SPIV) vous aidera à vous intégrer dès votre 1ère année, au travers d’une semaine d’intégration. De plus, tout au long de l’année, des activités diverses – afterworks, soirées, conférences, masterclass – sont organisées à destination des étudiants en double-cursus, avec comme point d’orgue un voyage annuel avec vos camarades de promotion ! Vous tisserez donc des liens, tant au 27 rue Saint-Guillaume qu’à la Sorbonne, tant en soirée qu’en préparation d’exposés. 

  • Expérience associative 

Qui dit bicursus, dit deux vies estudiantines ! Vous pourrez vous investir dans le cadre d’activités sportives, culturelles, tant à Sciences Po qu’à la Sorbonne. Par ailleurs, vous serez sans nul doute séduit.e.s par la richesse associative de vos deux établissements. 

Vous pourrez, en particulier, vous investir au sein de l’association SPIV, chargée en partie de l’intégration et de la vie étudiante des étudiants en double-cursus, par le biais de l’organisation d’événements associatifs conviviaux, qui sait… 

4. 1 cursus en sciences sociales, 3 bicursus ! 

Le principe du double-cursus, c’est de suivre des cours à la fois à Sciences Po et à la Sorbonne, durant 3 années – dont la 3e à l’étranger. Mais, pas de panique : l’emploi du temps des bicursus a été allégé, pour éviter les conflits horaires et la surcharge de travail. Exit le cours d’Humanités Politiques, la LV2, ou encore le cours de mathématiques du premier semestre et le séminaire du second semestre ! 

Les cours à Sciences Po (1A / 2A)

  • 1ère année

Côté Sciences Po, les bicursus en histoire, philo et lettres suivent les enseignements fondamentaux durant leur première année. Au premier semestre, nous suivons les cours d’Institutions Politiques, d’Economie et d’Histoire du XIXe siècle. Et, au deuxième semestre, les cours de Sociologie et de Science Politique sont également obligatoires. 

En plus de ces cinq matières phrases, vous aurez un cours de langue vivante, ainsi qu’un atelier artistique au second semestre. Au total, il faut compter une quinzaine d’heures de cours, dont le contenu est sensiblement le même que celles suivies par les “monocursus” ! 

  • 2e année

Comme tout étudiant “sciencepiste”, vous aurez à choisir en deuxième année une “majeure” parmi Économie et Société, Politique et Gouvernement, et Humanités Politiques. En 2A, un cours de langue est obligatoire mais à l’inverse des autres élèves du campus de Paris vous n’avez pas de cours électifs obligatoires (séminaires, cours méthodologiques, etc.), hormis un séminaire au semestre 4. 

  • Format des cours

Concernant le format des cours, vous aurez généralement un cours magistral (CM) de 2 heures en amphithéâtre – cours avec plusieurs centaines d’étudiants! – associé à 2 heures de conférence de méthode en petit groupe. Le professeur de cours magistral fournit l’essentiel du contenu théorique du cours, tandis que la conférence de méthode constitue une reprise du CM. En effet, le chargé de TD traite de notions évoquées en CM, des exposés sont également présentés devant la classe, des textes sont étudiés, et des interrogations de cours sont organisées. 

Les cours à la Sorbonne (L1/L2) :

  • Où et quand se déroulent les cours ? 

Info pratique : Les étudiants en double-cursus suivant ce programme bénéficient d’un emploi du temps aménagé qui comprend le lundi matin, le mercredi et le jeudi réservés aux cours à Sciences Po ; tandis que le lundi après-midi, le mardi et le vendredi sont occupés par la Sorbonne. 

Pour les bicursus Histoire et Philosophie : Les cours à Sorbonne-Université sont suivis au centre universitaire de Clignancourt – au 2 rue Francis de Croisset, Porte de Clignancourt, 18ème arrondissement – qui est à 35 minutes en métro de Sciences Po. 

Pour les bicursus Lettres modernes et classiques : Les cours à Sorbonne-Université sont suivis au Campus Malesherbes – au 108 boulevard Malesherbes, 17e arrondissement – à 30 minutes en métro de Sciences Po. 

Bicursus Histoire
  • 1ère année :

À la Fac, trois périodes de l’Histoire sont enseignées aux élèves du bicursus : l’histoire antique, médiévale et moderne – l’époque contemporaine étant déjà enseignée à Sciences Po, elle ne l’est pas à l’Université pour les étudiants du bicursus. 

L’époque antique couvre essentiellement « le monde grec jusqu’aux réformes de Clisthène à Athènes ». Le programme comprend sa géographie, les sources de l’histoire grecque, la protohistoire égéenne, les âges obscurs et les temps des poèmes homériques, l’apparition des cités, ainsi que l’évolution des institutions politiques aux VIIe et VIe siècles avant notre ère. Concernant l’époque médiévale, on s’intéresse à la question du “fait religieux au Moyen Age”. Ce cours constitue une introduction à l’histoire de l’Eglise et de ses institutions en Occident du Xe au milieu du XIIe s., avec un approfondissement sur la question des rapports entre le pouvoir temporel et autorité ecclésiastique, l’expérience du religieux par les fidèles ainsi que les nouvelles formes de spiritualité. 

Enfin, en Histoire moderne le programme s’intitule : « l’Europe Baroque : relations internationales ». Il couvre ainsi différents thèmes : une introduction sur le tableau de l’Europe vers 1580, la guerre de Trente Ans, la France de Louis XIII, ainsi que la fin du siècle d’or espagnol. Les étudiants en bicursus ont également la possibilité de suivre le cours portant sur la “France au XVIIIe siècle”. 

NB : En règle générale, les cours « obligatoires » à suivre à la Sorbonne en bicu histoire en 1ère année peuvent varier d’une année à une autre en fonction des emplois du temps proposés à Sciences Po et la Sorbonne. 

  • 2e année :

Pour la deuxième année, l’étudiant choisit un cours d’Histoire contemporaine ainsi que deux autres cours portant sur d’autres périodes étudiées. En d’autres termes, deux cours parmi l’histoire ancienne, médiévale et moderne doivent être choisis. Le nombre d’heures de cours dépend des options choisies, restant toutefois globalement le même qu’en 1A. Cependant, le rythme y est davantage soutenu. 

De manière générale, la 2A est une année plus exigeante ; mais c’est aussi là où les cours sont choisis par les étudiants et constituent une continuité des cours proposés en première année – exemple : l’Egypte ancienne, la République romaine, l’Empire Byzantin, l’Occident au XIVe siècle, les Européens et le monde, l’Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient, etc. Voici, ci-dessous, trois exemples détaillés de cours accessibles aux bicursus (parmi une quinzaine disponibles) : 

Le cours d’Histoire grecque est la suite logique du cours de 1ère année, avec l’étude de l’état des sociétés grecques pendant et après la Guerre du Péloponnèse. Athènes sous Périclès, les tensions dans la société spartiate, l’apparition du mercenariat et les changements en matière politique et institutionnelle sont autant d’aspects étudiés dans ce cours qui vise plus largement l’étude du “Monde Grec”. Au cours du second semestre, on étudie la création de l’Empire d’Alexandre et ce que ceci a eu comme conséquence sur le monde grec. 

Le cours d’Histoire byzantine constitue une étude détaillée de la fin de l’Empire Romain et la transition de l’Empire Romain d’Orient en un Empire byzantin. Les transformations religieuses, les nouvelles organisations politiques qui émergent et la gestion des menaces extérieurs par l’empire sont autant d’aspects étudiés. La question principale qui guide la réflexion au premier semestre est: Comment cet empire a transitionné de l’Antiquité vers le Moyen-Âge? Comment s’est-il affirmé une identité propre?  

Le cours d’Europe Centrale et Orientale, 1918-1945, est un cours d’Histoire contemporaine qui examine l’histoire précise en Europe de l’Est. On étudie les conséquences des traités de paix de la première guerre mondiale et la formation des Etats-successeurs. Ensuite, on examine les évolutions pendant l’entre-deux-guerres de chacun des pays pour voir comment ils réagissent face à la montée du fascisme et nazisme. Enfin, on étudie les conséquences de la seconde guerre mondiale de ces pays en voyant les différentes occupations puis libérations par l’URSS. 

  • Format des cours :

Les étudiants du bicursus suivent les mêmes séances que les autres étudiants de la licence d’Histoire. Les cours y sont répartis sous forme de cours magistraux (CM) d’une heure en amphithéâtre – de cinq cents places -, et de travaux dirigés (TD) de 1h30 (2h en 2e année) en groupe d’une quinzaine à une quarantaine d’étudiants. Chaque période enseignée comprenant un TD et un CM hebdomadaires, la formation à Paris IV représente sept heures trente de cours par semaine (9h en 2ème année). Comme à Sciences Po, l’année à la Fac est organisée en deux semestres respectivement clos par une période de partiels. 

Remarque :

Bien que le nombre d’heures de cours ne soit pas beaucoup plus élevé qu’en cursus classique, les élèves du bicursus doivent être capables de gérer deux formations, deux campus, deux méthodes de travail et deux périodes d’examen par semestre. Bref ; l’organisation et le travail sont de mise. 

Mais au-delà de ces exigences, cette double formation constitue une occasion d’associer une formation d’excellence en sciences sociales à l’acquisition de solides bases historiographiques. De ce point de vue, le bicursus permet aux étudiants de découvrir ce qu’est véritablement l’Histoire et d’y voir un peu plus clair avant 1914 et même jusqu’en -1500 avant notre ère. C’est aussi un moyen d’acquérir différentes méthodes de travail – d’un côté on étudie les grands enjeux de l’époque contemporaine, de l’autre on s’arrête davantage sur un aspect en particulier, souvent au travers d’un texte ou de sources archéologiques. 

Bicursus Philosophie
  • 1ère année :

Trois cours sont obligatoires pour les étudiants en bicursus Philosophie. 

“Histoire de la Philosophie” est un cours portant sur un auteur clef d’une période ou d’un mouvement : Aristote pour la philosophie antique et Descartes pour la philosophie moderne. Un cours de “Philosophie Générale” lors duquel les quatre grandes définitions de la philosophie seront explorées, à savoir histoire, théorie, éthique, doctrine du salut, afin de répondre à la question fondamentale : qu’est-ce que la philosophie ? 

Enfin, un enseignement de “Pensée Critique” au premier semestre avec une étude des notions de raisonnement et d’argumentation, et de “Philosophie de l’Art” au second semestre avec une interrogation sur les règles régissant la création artistique. 

  • 2e année :

Les bicus philo suivent des enseignements en “Histoire de la Philosophie” – périodes médiévale et contemporaine – ainsi qu’en “Philosophie Générale”, comme en 1ère année. En parallèle de cela, les étudiants suivent un cours en “Philosophie Politique” et “Ethique”. 

  • Format des cours :

Les étudiants du bicursus suivent les mêmes séances que les autres étudiants de la licence de Philosophie. Les cours y sont répartis sous forme de cours magistraux (CM) d’une 1h30 en amphithéâtre – de cinq cents places -, et de travaux dirigés (TD) de 1h30 (2h en 2e année) en groupe d’une quinzaine à une quarantaine d’étudiants, chaque enseignement comprenant un TD et un CM hebdomadaires. Comme à Sciences Po, l’année à la Fac est organisée en deux semestres respectivement clos par une période de partiels. 

Bicursus Lettres modernes & classiques 
  • Cours proposés :

1ère année: Les bicursus lettres suivent trois unités d’enseignement chaque semestre, chacune durant trois heures (avec une pause, ne craignez rien). Nous suivons des cours de culture antique (grecque au premier semestre de chaque année, et latine au second), de grammaire (c’est-à-dire de linguistique, généralement au premier semestre de chaque année). Enfin, nous avons des cours de littérature française et comparée répartis sur les deux semestres qui étudient les trois genres littéraires. Au total, cela représente 9 heures de cours hebdomadaires. A noter que les bicursus lettres classiques suivent au premier semestre deux heures de latin et de heures de grec qu’ils continuent au S2, ce qui leur fait une charge horaire de 13 heures au premier semestre et de seulement 10 au second.  

Remarque pour rassurer les candidats :

Côté Sorbonne, le contenu d’une licence de Lettres basique a été condensé et simplifié, pour se répartir en trois modules par semestre. Peut-être l’intitulé « grammaire » t’a-t-il effrayé. Rassure-toi mon petit, il ne s’agit pas de propositions subordonnées conjonctives complétives ou autres fantaisies que tu as vu à 13 ans en Cinquième avec Mme Gertrude, ta vieille prof de français de l’époque. C’est une matière qui est parfois technique, mais souvent passionnante où l’on apprend essentiellement le pourquoi de notre belle langue qu’est le français. Pour la culture antique, aucun besoin d’être bilingue en grec ou en latin, il ne s’agit pas de cours de langues, mais de civilisation et d’étude des textes en français. Sache toutefois que l’emploi du temps présenté ici est celui d’une étudiante en lettres modernes. Si tu souhaites continuer (ou commencer !) l’étude des langues anciennes, tu peux également postuler pour le bicursus en lettres classiques. Tu suivras alors exactement les mêmes cours que les étudiants en lettres modernes, auxquels s’ajouteront deux heures de latin, et deux à trois heures de grec, selon ton niveau. Les cours de littérature portent quant à eux sur deux à quatre livres, dont nous n’étudions que certains passages (non, les profs ne te demanderont pas de lire tout le XIXème siècle en un semestre) ! 

  • Quelle différence entre Bicursus Lettres modernes & Bicursus Lettres classiques ?

Si les bicursus Lettres modernes & Lettres classiques suivent tous leurs cours ensemble, à savoir les cours de culture antique, de littérature et langue françaises, il faut savoir que les Bicursus Lettres Classiques doivent suivre, en complément de ces trois enseignements, des cours de grec et de latin. Ceux-ci ne comptent pas dans la moyenne au premier semestre mais la présence en cours est fortement encouragée afin de réussir pleinement cet enseignement au S2 où les résultats sont inscrits dans votre bulletin de notes. Au second semestre, les étudiants de lettres classiques sont dispensés d’une UE des lettres modernes afin d’étudier leurs langues anciennes.  

Remarque: les cours de grec et latin proposés ne nous sont pas réservés. Nous sommes donc mélangés aux élèves de la Sorbonne dans des enseignements pour élève “non spécialiste” de langues anciennes. C’est-à-dire que nous étudions le grec et le latin dans des cours d’ordinaire dispensés aux autres cursus que ceux de “lettres-classiques” de Sorbonne Université.  

  • Format des cours :

A l’image du lycée, les étudiants en bicursus lettres suivent leurs cours au sein de leur classe de promo. En d’autres termes, tous les bicus lettres suivent les mêmes cours, en effectif réduit (une vingtaine d’étudiants). 

Contrairement aux bicus histoire et philo, les étudiants en lettres n’ont pas de partiel, et sont évalués en contrôle continu, par le biais de commentaires, de dissertations, et d’explications de textes. A noter que la traditionnelle semaine de révision de la Sorbonne (avant les vacances de Noël) est souvent consacrée à ces évaluations finales.  

3e année à l’étranger 

A l’instar des étudiants en cursus simple à Sciences Po, les étudiants en bicursus passent leur 3e année à l’étranger. Cette année est validée au travers d’une expérience académique au sein d’une université à l’étranger, partenaire de Sciences Po ou de Sorbonne-Université. 

L’objectif étant de valider à la fois son cursus de Sciences Po et de la Sorbonne, les étudiants en bicursus doivent suivre des cours relatif à leur cursus à la Sorbonne (en histoire, lettres ou philosophie, en fonction du bicursus choisi), afin de valider leur licence 3 à la Sorbonne. En effet, le projet pédagogique pour votre 3e année doit être validé par votre direction d’UFR à la Sorbonne (Histoire/Lettres/Philosophie), et doit être également conforme à votre majeure de Sciences Po choisie en deuxième année (Politique et Gouvernement, Economie et Société, Humanités Politiques).

 

2 réflexions sur “SPIV Paris IV

  1. Victor Fournier dit :

    Bonjour !

    J’aimerai savoir si il est possible de choisir un bicu en passant par la Sorbonne, sachant que je n’ai pas demandé de bicu dans mon dossier pour Sciences Po ?

    Merci d’avance !

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s