Sciences Po / Columbia University

Dernière mise à jour: janvier 2023

Le double diplôme entre Sciences Po et Columbia, c’est quoi?

Sciences Po et l’Université Columbia à New York offrent un double diplôme se déroulant en quatre ans et permettant aux étudiant.e.s d’obtenir à la fois un Bachelor of Arts in the Social Sciences de Sciences Po et un Bachelor of Arts de la Columbia University of New York.

Les deux premières années se déroulent sur un des campus délocalisés de Sciences Po, au choix entre Le Havre (programme Europe – Asie), Menton (programme Moyen-Orient et Méditerranée), Reims (programme Europe – Amérique du Nord ou programme Europe – Afrique) et Poitiers (programme euro-latino-américain).

Les deux années suivantes se dérouleront à New York. Là-bas, les étudiant.e.s feront partie de la Columbia University School of General Studies (GS) (et non pas du collège universitaire), connue pour son approche académique unique.

Comment postuler?

Tout le processus d’admission se déroule en anglais. Pour postuler, vous devrez remplir un dossier sur le site de Columbia. Il n’est donc pas nécessaire de postuler en parallèle à Sciences Po pour ce double diplôme, mais vous pouvez le faire si vous souhaitez également postuler au cursus classique de sciences Po (auquel cas vous il faudra passer par Parcoursup).

Pour postuler, vous seront au moins demandés:

  • 2 lettres de recommandation
  • Vos bulletins de seconde, première et terminale
  • Un essai d’admission (l’intitulé des deux dernières années était: « Describe how your experiences, both personal and academic, have shaped your decision to pursue the Dual BA Program. Why is an international academic experience important to you as you consider the ways in which it may influence your future? Successful essays should not only identify and describe specific elements of the Dual BA Program that meet your needs as a student, but should also explain why the academic courses you have chosen for your time at Sciences Po and Columbia University are compatible with your aspirations, academic or otherwise » (750–1,000 words)).

A noter qu’environ 80$ de frais de dossier sont à compter. Si vous êtes déclaré.e admissible, vous recevrez un mail vous invitant à un entretien. Les entretiens se déroulent en anglais, excepté pour les candidat.e.s postulant aux programmes Europe-Afrique et Europe-Amérique Latine, pour qui la possibilité de le faire en français est proposée. Les entretiens ont lieu en visioconférence et se déroulent entre mi-février et mi-mars.

Lors des deux premières années, les étudiant.e.s paieront les frais de scolarité de Sciences Po, échellonés en fonction du revenu des parents. Les élèves de ce double diplôme paieront ensuite pendant deux ans les frais de scolarité de Columbia, s’élevant à environ 60 000$ par an (auxquels il faut ajouter le coût de la vie à New York, estimé à environ 28 000$ par an par Columbia). Diverses bourses existent cependant pour aider les étudiant.e.s.

Si vous envisagez de postuler à ce DD et que vous avez des questions, vous avez la possibilité de faire la demande pour un rendez-vous téléphonique avec un des membres de l’équipe d’admission. N’hésitez pas non plus à contacter l’association des étudiant.e.s du double diplôme, Lions and Foxes, sur leur page Facebook ou leur compte Instagram.

NB: Pour indicatif, pour la rentrée 2022, le double diplôme a admis 125 élèves pour 670 candidat.e.s (soit un taux d’admission de 19%), mais ces chiffres sont variables d’une année à l’autre.

Témoignages d’étudiant.e.s

Pourquoi choisir ce double diplôme? – The best of both worlds : le double diplôme permet de bénéficier de deux environnements académiques très différents, d’abord à Sciences Po avec des petites promotions et une expérience plus individualisée, puis à Columbia, une des plus grandes universités américaines en plein cœur de New York.

– Un double diplôme idéal pour les lycéen.e.s qui sont à la recherche d’une expérience internationale et souhaitent être en contact direct et prolongé avec la culture américaine.

– Une excellente opportunité pour les étudiant.e.s qui souhaitent bénéficier d’un enseignement complémentaire à celui de Sciences Po, notamment dans des matières qui ne sont pas forcément mise à l’honneur dans l’école telles que les mathématiques, la psychologie, la littérature, le cinéma, l’histoire de l’art…

– Deux ans (voire plus) en plein Manhattan !! 😉
Quels sont les avantages de ce double-diplôme? – Très large choix de sujets/cours: accès aux plus de 80 majeures de Columbia GS.
Le Columbia Core Curriculum permet aux étudiant.e.s de découvrir des matières avec lesquelles ils n’auraient pas forcément été en contact autrement, comme la musique, les arts, la science, le sport…

– Un bachelor de Columbia peut permettre aux étudiant.e.s internationaux de rester travailler aux États-Unis pendant 1 à 3 ans post-graduation.

– Etre un étudiant.e à part entière dans les deux universités donne accès à deux fois plus de ressources (professeurs, élèves, alumni…). Par ailleurs, Columbia fait partie de l’Ivy League, une groupe de huit universités américaines dont la réputation n’est plus à faire et qui bénéricie d’un réseau alumni extrêmement puissant.
Quels sont les désavantages de ce double diplôme? – Le coût: Columbia est l’une des universités les plus onéreuses dans le monde, et le coût de la vie à New York est aussi l’un des plus élevé au monde, donc obtenir un diplôme de Columbia requiert un réel investissement financier. Cependant, Columbia étant une université privée, elle dispose d’un système d’aide financière qui peut considérablement alléger le coût de la scolarité.

– La dualité caractéristique du programme apporte énormément d’avantages mais peut aussi présenter des points plus négatifs, puisque les étudiant.e.s arrivent à Columbia deux ans après les autres étudiant.e.s du programme classique. Il ne s’agit clairement pas d’une expérience universitaire traditionnelle, même si l’esprit de promotion parmi les élèves du double-diplôme est très fort.

– La procédure d’admission à l’américaine peut être très lourde et différente du système français, il faut donc bien s’organiser et s’y prendre à l’avance.
Un conseil pour les candidats qui postulent?– Les notes sont très importantes mais ne font pas tout, particulièrement dans le cadre des universités américaines : les activités extra-scolaires sont d’une importance primordiale (mais attention, la qualité et la régularité des engagements est bien plus importante que le nombre d’engagements).

– Faire des entretiens blancs avec des étudiant.e.s du double-diplôme est un bon moyen de s’entraîner car l’interview est un peu différente de celle du programme classique.

– Dans votre essai et en interview, soyez capables de bien justifier votre choix de campus, et les matières sur lesquelles vous voulez vous concentrer. Faîtes aussi référence à des cours, professeurs, et autres spécificités des deux universités.

Pas d’autocensure !! Sciences Po et Columbia sont deux institutions reconnues dont le nom peut faire peur, mais tentez votre chance !

Liens utiles

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s