Sciences Po / Freie Universität

Dernière mise à jour: Octobre 2021

C’est quoi le double dipôme Sciences Po / Freie Universität?

Ayant accueilli sa première promotion en 2015, ce double-diplôme constitue avec le DD UCL (Londres) l’un des deux doubles-diplômes internationaux proposés sur le campus de Nancy. Deux années sont passées sur le campus franco-allemand de Nancy, et la traditionnelle troisième année à l’étranger des étudiants en monocursus est remplacée par deux années à la Freie Universität (FU), à Berlin.

À Berlin, on est pleinement étudiant de l’Otto-Suhr-Institut (faculté de science politique de la FU) et en tant que tel, on doit valider un certain nombre de modules. La règle des 50% ne s’applique pas, même si il est possible de suivre des cours dans d’autres matières sans problèmes. Ensuite, comme pour tous les doubles-diplômes, l’étudiant est libre de continuer son master à la FU, à Sciences Po, ou autre part.

Pourquoi choisir ce double diplôme ?

Parce que la Freie Universität : intellectuellement parlant, le département de science politique de la FU est l’un des meilleurs d’Europe. Il propose des cours très « critiques » du postulat de rationalité économique et politique, orientés sur les problématiques de genre. Pas besoin d’aller à Auckland pour découvrir une autre façon d’étudier, le système pédagogique de la FU est aux antipodes de Sciences Po. L’étudiant est complètement libre, censé être attiré uniquement par les connaissances. Les seules notes viennent d’exposés et de « Hausarbeiten », travaux de recherche individuels sur un sujet librement choisi. Adieu le contrôle des absences, adieu les innombrables échéances bâclées, ici on prend le temps. Les connaissances multiples sont remplacées par une connaissance englobante d’un sujet.

C’est d’ailleurs l’une des principales raisons poussant un candidat à s’intéresser à ce DD plutôt qu’au monocursus à Nancy : la formation de Sciences Po est très pluridisciplinaire tandis que le BA-Studiengang Politikwissenschaft de la FU est très théorique et centré sur la science politique en tant que telle (qui, à Sciences Po, n’est qu’un cours parmi d’autres !).

Parce que Berlin : « Arm, aber sexy! ». On ne va pas se mentir, pas entre nous. Berlin, c’est le cœur de l’Allemagne, de l’Europe. Une ville toujours changeante, mélange de Berlinois pur jus, d’internationaux en quête de rencontres, de turcs plus ou moins intégrés. Une ville où « l’on vient toujours trop tard » : on dit toujours que c’était mieux avant, jusqu’à y vivre. La seule chose à laquelle il faudra se conformer à Berlin, c’est de ne pas se conformer (ce qui est peut-être pire). La réputation de cette ville n’est plus à faire.

Une autre motivation souvent rapportée est de devenir véritablement bilingue. Après quatre ans dans un environnement germanophone, l’objectif est d’atteindre un cap dans la maîtrise de l’Allemand, jusqu’à pouvoir penser allemand, être allemand, bref, être bilingue. C’est ici l’occasion de préciser qu’être bilingue n’est pas une nécessité pour intégrer ce DD : beaucoup d’étudiants (français, en l’occurrence) comptent sur leurs deux premières années sur le campus franco-allemand de Nancy pour perfectionner leur allemand d’ici l’arrivée à Berlin !

Pour prolonger la réflexion, nous vous proposons d’écumer des blogs sur la ville de Berlin, de consulter le très détaillé Online-Studienfachwahl-Assistent mis à disposition par la FU (qui contient des témoignages d’étudiants et d’enseignants, la maquette pédagogique détaillée des cours côté FU mais aussi des quiz…) ou encore de contacter des étudiants sur le campus de Nancy qui se feront une joie de répondre à toutes les questions.

Comment candidater? 

Enfin, last but not least, concernant le processus de candidature : depuis la réforme du processus d’admission de 2021, tous les candidats subissent les mêmes exercices –  quatre blocs d’épreuves distincts. Le DD FU est soumis au même processus que les vœux de monocursus : tandis que les bacheliers français postulent sur Parcoursup (vœu à part entière, séparé d’un éventuel vœu de monocursus), les candidats étrangers formulent leur dossier sur le site de Sciences Po.

Retrouvez toutes les informations concernant le processus d’admission sur le site de Sciences Po.

Bis bald !

 

 

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s