Sciences Po / National University of Singapore

Dernière mise à jour : novembre 2021

Qu’est-ce que le double diplôme entre Sciences Po et la National University of Singapore?

Depuis plusieurs années, Sciences Po offre un double diplôme avec la National University of Singapore (NUS pour les intimes), une des plus grandes et prestigieuses universités d’Asie.

Ce double diplôme se compose de deux ans passées à Sciences Po sur un campus délocalisé (au choix Reims, Menton ou Le Havre), suivies de deux années passées à la NUS. Là-bas, vous serez membres de l’University Scholars Program (USP), un programme interdisciplinaire au sein de la NUS qui dispense des cours spécifiques à ses étudiants (il y a entre 220 et 240 étudiants par promotion à USP). Attention, la NUS a récemment annoncé la disparition d’USP qui fera partie d’un New College à partir de 2022. Certaines informations portant sur USP dans cet article seront donc probablement anachroniques d’ici quelques mois. On sait encore très peu de choses sur ce New College mais il est sûr que les étudiant.e.s du double-diplôme en feront partie.

La procédure d’admission

Comment postuler ?

Pour ce double-diplôme il faut déposer sa candidature sur le site de la NUS. Vous postulerez d’abord à la NUS puis spécifiquement au double diplôme. Sur le site de la NUS, choisissez « Humanities and Sciences » comme choix de programme. Sélectionnez ensuite « Arts & Social Sciences (NUS) and Arts (Sciences Po) » comme sous-partie.

Pour ce double diplôme, il n’est donc pas nécessaire de déposer en plus votre candidature à Sciences Po ; mais vous pouvez bien sûr le faire si vous souhaitez postuler en parallèle au cursus classique de Sciences Po (sur Parcoursup).

C’est au moment de postuler que vous devrez déclarer votre choix de campus. Vous aurez le choix entre Le Havre (programme Europe – Asie), Menton (programme Moyen-Orient et Méditerranée) et Reims (programme Europe – Amérique du Nord). Pensez à justifier votre choix de campus à l’écrit dans vos essais et de nouveau à l’oral si vous êtes sélectionné.e pour une entretien !

C’est également à ce moment que vous devrez déclarer votre futur majeure à la NUS. Vous aurez le choix entre Histoire, Sociologie, Économie et Science Politique. Votre majeure de Sciences Po devra être la même que celle de la NUS afin de pouvoir valider tous vos crédits (pas d’inquiétude néanmoins, vous pourrez toujours changer de majeure pendant votre première année à Sciences Po si vous regrettez votre choix initial).

Pour l’année 2022, la date limite de candidature est le 28 février.

Les documents nécessaires pour postuler

On vous demandera de fournir plusieurs documents pour postuler. Attention, tout le processus d’admission se déroule en anglais donc soyez sûr.e.s de vous y prendre à l’avance si vous avez besoin de traduire certains documents. Vous seront demandés :

  • Deux lettres de recommandation (généralement rédigées par vos professeurs) qui devront être envoyées directement à la NUS par mail, dans la semaine après l’envoi de votre candidature (soyez donc sûr.e.s de prévenir au préalable vos professeurs).
  • Une lettre de motivation (entre 250 et 500 mots) où vous détaillerez votre intérêt pour ce double diplôme.
  • Un “analytical essay on a theory that has intrigued you” (« essai analytique sur une théorie qui vous a intrigué ») en 600 mots maximum, expliquant ce que vous avez compris de cette théorie et pourquoi vous la trouvez intéressante.
  • Un CV avec vos activités, expériences…
  • Vos bulletins de seconde, première et terminale (traduits en anglais).
  • Votre diplôme de lycée (on vous demandera d’envoyer votre bac à la rentrée suivante).
  • Un diplôme attestant de votre niveau d’anglais (IELTS, TOEFL, CAE…): les niveaux requis sont disponibles sur le site de la NUS.

L’entretien

Votre dossier sera examiné par un comité composé conjointement de membres de Sciences Po et de la NUS.  Si vous êtes déclaré.e. admissible, vous recevrez un email vous en informant au bout de quelques semaines ou mois. Vous serez alors invité.e à un oral qui se déroulera en ligne (et en anglais). L’oral aura pour but d’évaluer votre motivation pour ce double diplôme, vos capacités d’analyse, votre esprit critique et votre connaissance de l’actualité géopolitique (notamment asiatique). Vous recevrez ensuite la réponse d’admission ou non quelques semaines après l’entretien.

Autres

Logement

Pendant les 2 ans à Singapour, les étudiant.e.s sont obligatoirement logé.e.s au Cinnamon College (le logement des étudiant.e.s d’USP). Cela pourrait néanmoins changer dans les prochaines années, du fait de la disparition d’USP (même s’il est fort probable les étudiant.e.s logent toujours sur le campus de la NUS).

Frais de scolarité

Lorsque vous étudierez à Sciences Po, vous en paierez les frais habituels, établis en fonction de votre quotient familial (ils sont disponibles sur le site de Sciences Po); de même, vous paierez les frais habituels à la NUS (34 060 dollars pour les étudiant.e.s n’ayant pas la nationalité singapourienne). Il existe quelques bourses, mais elles sont très difficiles à obtenir.

Pourquoi faire ce double diplôme?

Sciences Po et la NUS vous offriront deux expériences universitaires profondément différentes : à Sciences Po, vous bénéficierez d’un enseignement pluridisciplinaire au sein de petites promotions avec un fort sentiment de cohésion. Vous acquerrez des connaissances dans divers domaines sans vraiment vous spécialisez dans quoi que ce soit et vous travaillerez beaucoup vos soft skills. A cela s’ajoutent une vie associative très dynamique et de nombreuses opportunités et expériences.

A la NUS en revanche, vous étudierez presque exclusivement votre majeure où l’accent sera plus mis sur les hard skills. Cela vous permettra de réellement vous spécialiser dans un sujet et de l’étudier en profondeur. Vous étudierez au sein d’une université comptant des dizaines de milliers d’élèves (même si USP offre des promotions beaucoup plus petites avec un fort sentiment de solidarité), étudiant tous des sujets différents.

Sciences Po et la NUS offrent donc deux diplômes très différents mais aussi très complémentaires. Vous étudierez dans deux systèmes académiques qui vous donneront la change d’étudier une même discipline sous deux angles de visions et de développer de nombreuses compétences. C’est aussi l’occasion d’étudier dans deux environnements très internationaux où vous pourrez rencontrer des gens venus du monde entier.

En effet, aller à la NUS, c’est aussi étudier dans un des grands hubs financier et culturels de l’Asie. Singapour est un pays profondément multiculturel : toutes les cultures et langues de l’Asie (ainsi qu’une influence occidentale) s’y mélangent pour créer un ensemble unique. C’est aussi un pays très dynamique, en constante évolution et modernisation. Si comme moi, vous êtes passionné.e par l’Asie, il est dur d’imaginer un endroit plus passionnant pour étudier ce continent! Et puis, ce sera aussi l’occasion de voyager dans tous les pays voisins de Singapour pendant vos vacances.

Le témoignage d’une élève

Bonjour ! Je m’appelle Zara, je viens de Singapour et je suis en troisième année dans le double diplôme entre Sciences Po et la NUS. J’ai choisi de faire ce double diplôme car je voulais avoir la possibilité d’étudier les sciences sociales en dehors de Singapour puis de revenir dans ma ville natale. Ce double diplôme correspondait donc à toutes mes attentes.

Faire Sciences Po – NUS m’a donné la possibilité de bénéficier d’une éducation très pluridisciplinaire pendant mes deux années à Sciences Po puis de me spécialiser en étudiant la sociologie à Singapour. La NUS est une université très reconnue à Singapour et en Asie, ce qui constitue un avantage quand on cherche un stage ou un emploi dans la région.

A Sciences Po, j’ai passé deux années sur le campus du Havre car je désirais étudier l’Asie d’un point de vue extérieur au continent. C’était aussi l’occasion de découvrir les sciences sociales (j’ai choisi la majeure Économies et Sociétés) d’un autre point de vue que celui de Singapour, que je trouvais parfois étriqué et fermé d’esprit. J’ai beaucoup apprécié le curriculum de Sciences Po qui est très varié et qui offre des cours et des méthodes d’enseignement uniques.

Globalement, j’ai adoré mes deux années au Havre. Je m’y suis fait des amis incroyables, j’ai appris à vivre toute seule et j’y ai découvert une nouvelle langue. Mon expérience à Sciences Po a été très enrichissante et m’a énormément ouvert l’esprit. Je regrette seulement que mes deux années là-bas aient été autant impactées par le Covid et qu’il y ait parfois eu un manque de transparence dans les relations entre l’administration et les élèves.

Je suis maintenant à la NUS, pour mon premier semestre, où j’ai choisi la majeure Sociologie. J’apprécie beaucoup l’excellence académique et la rigueur de cette université qui m’ont permis d’acquérir très vite de nombreuses connaissances. Étudier à la NUS est une expérience exigeante mais aussi très stimulante.

Il y a indéniablement un choc culturel quand on passe de la France à Singapour car la culture académique des deux pays est très différente. Cette transition a été une expérience unique qui m’a appris à vivre et à étudier dans deux systèmes qui n’ont pas grand chose en commun.

Je recommanderais ce double diplôme à tous ceux qui veulent bénéficier d’une éducation internationale qui leur permettra de s’ouvrir l’esprit. Faire ce double diplôme m’a permis de mûrir et de développer mes propres idées, à la fois en tant qu’étudiante et en tant que personne.

Pour se préparer, je conseillerais aux candidat.e.s de lire beaucoup, dans des domaines très différents. Je leur dirais aussi de bien réfléchir à leur future orientation et aux domaines qui les intéressent. C’est toujours une bonne chose de planifier autant que possible ses études!

Liens utiles

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter (notamment sur le groupe Facebook de SOSciences Po), les élèves du double diplôme seront ravi.e.s de vous aider!