Programme général

Dernière mise à jour : janvier 2021

Programme général :

Présentation

Comme le dit si bien son nom, le programme général est le programme qui concerne les étudiants qui n’ont pas choisi de spécialité géographique, ni de doubles diplômes avec une université partenaire. Les étudiants qui suivent ce programme étudient sur le campus de Paris (quartier de Saint-Germain-des-Prés, 7ème arrondissement).

Les enseignements

Sur le plan pédagogique, le programme général permet aux étudiants qui le choisissent de se spécialiser progressivement, tant d’un point de vue géographique que d’un point de vue thématique. En bref : sur le campus de Paris, vous êtes plutôt très libres sur le choix de votre parcours. Même si vous vous orientez progressivement sur l’étude du Moyen-Orient, vous pourrez sans aucun problème étudier les relations entre l’Asie et l’Union européenne (en choisissant des séminaires dédiés), et c’est un exemple parmi tant d’autres.

Au cours de la première année, vous suivez un tronc commun autour des matières dites fondamentales : au 1er semestre, vous suivez les cours d’Institutions Politiques, d’Économie et d’Histoire du 19ème siècle, puis vous complétez ces enseignements avec la science politique et la sociologie. En parallèle, vous suivrez également des cours de langues (le campus de Paris propose un très large choix de deuxièmes langues notamment), d’humanités politiques et de mathématiques. En bref, cette première année est à peu de chose près la même pour tous et permet à chacun d’avoir des bases académiques, utiles pour la suite de votre parcours. Vous commencez à côté une légère spécialisation avec un séminaire et un atelier artistique au cours du deuxième semestre.

En deuxième année, vous aurez à choisir parmi les trois majeures, entre économies et sociétés, politique et gouvernement et humanités politiques. Bien que cette spécialisation soit déterminante dans la suite de votre Collège universitaire, elle n’impacte pas votre choix de master. En parallèle de ces majeures, un large choix de séminaires vous permettra de compléter cette spécialisation. L’intérêt de ces séminaires est qu’ils sont ouverts à toutes les majeures : en clair, vous pourrez très bien prendre un séminaire d’économie en étudiant le droit dans votre majeure, et inversement.

La troisième année se fait à l’étranger, comme pour les doubles-diplômes et les campus délocalisés.

Ci-dessous un exemple d’emploi du temps au semestre d’automne de la première année. Vous retrouvez dessus les trois matières fondamentales : économie (Core Economics), Institutions Politiques et histoire (Révolutions, empires et nations). Ces cours magistraux sont respectivement accompagnés d’une conférence de méthode en groupe d’une vingtaine d’étudiants.

 

Choisir le programme général

L’un des avantages du campus de Paris, c’est que du fait que nous nous trouvons dans la capitale, le choix des professeurs est conséquent : vous aurez rarement (voir jamais) de cours en vidéoconférence, ce qui peut être le cas dans certains programmes spécialisés, et vous serez parfois perdu face au choix de séminaires que vous aurez à faire, notamment en deuxième année.

En bref, l’objectif du programme général est véritablement de vous donner la possibilité de vous créer un profil unique, avec des choix de cours qui correspondent à vos motivations, vos envies et vos centres d’intérêt. Ce qui est très intéressant, c’est que même si vous avez une idée très claire de votre parcours, vous avez la possibilité de choisir des cours qui sortent un peu des sentiers battus et qui vous ouvrent de nouvelles portes.

Ce campus est l’idéal pour ceux qui n’ont pas encore une idée très précise de leur parcours (ne vous inquiétez pas, c’est normal), et qui souhaitent se laisser le temps et le maximum de portes ouvertes pour créer un projet académique et professionnel qui leur est propre.

Étudier sur le campus parisien de Sciences Po

Mis à part cet aspect pédagogique, le campus de Paris qu’est-ce que c’est ? Déjà, il est important de savoir que le campus de Paris n’est pas concentré sur un seul bâtiment, mais bien sur un ensemble de différents immeubles qui sont répartis au sein du 7ème arrondissement. Entre chaque cours, un laps de temps de 15 minutes vous permettra de parcourir les quelques mètres qui séparent les différents sites (27 rue Saint-Guillaume, 28 rue des Saints-Pères, 13 rue de l’Université…)

C’est aussi un campus qui ne compte pas seulement les étudiants du Collège universitaire, mais également les étudiants en Master, ainsi que les étudiants internationaux. Vous aurez donc moins l’impression d’être dans un campus familial, comme cela peut être le cas dans les autres programmes.

Vous vous sentirez peut-être perdu au début de votre cursus, face au nombre d’étudiants traversant les couloirs ou au labyrinthe que constituent certains bâtiments … mais c’est aussi une richesse d’échanges, de profils et de parcours qui s’offre à vous.  Cette diversité se retrouve notamment dans les associations, les pratiques associatives et sportives qui animent la vie du campus parisien.

Étudier à Paris, c’est enfin une offre quasi-illimitée (hors Covid) de musées, de cinémas, d’expositions, de concerts… Toute cette offre culturelle est un autre des avantages d’étudier dans ce programme !

Pour plus d’informations sur les associations, les choix des cours durant les deux premières années, rendez-vous sur le site de Sciences Po pour plus d’infos !

https://www.sciencespo.fr/college/fr/campus/paris.html

Sciences Po