Europe – Afrique

Dernière mise à jour : avril 2022

Le programme Europe-Afrique du Collège universitaire de Sciences Po est dispensé sur le campus de Reims. Comme tous les autres campus, vous suivrez les enseignements fondamentaux de Sciences Po (Institutions politiques, économie, histoire, science politique, sociologie, etc.), avec une spécialisation géographique sur l’Europe et l’Afrique.

Le campus de Reims

Vous souhaitez avoir un aperçu du campus de Reims ?

Maquette pédagogique

Pour connaître les différents enseignements et les cours au choix sur ce campus, cliquez ci-dessous :

Spécialisation Europe-Afrique :

Les témoignages SOSciencesPo

Eloi

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Je nourrissais depuis 3 ans une passion pour l’Afrique et, disposant d’un projet centre sur le continent, j’ai pensé qu’il m’était essentiel de rejoindre un programme qui s’intéresserait à l’Afrique (d’autant que ScPo est la seule école à proposer telle formation en post bac).
Un conseil pour postuler à ce programme ?Intéressez vous au continent ! C’est un continent qui, bien que ce soit de moins en moins le cas, est encore peu présent dans les médias français et surtout entouré de stéréotypes. Aussi c’est un continent qui est et va être confronté à de nombreux défis, et je pense que ce un point important à mentionner. Un exemple : on entend souvent le terme de bombe à retardement démographique. Au delà de ce constat, que va-t-il advenir des économies ? Comment absorber ce nouveau flux de personnes ? Au niveau de la santé publique, quelles peuvent être les conséquences ?
Ce continent est présente comme celui de l’avenir, et je pense qu’il est à vous de préciser pourquoi ! 
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Introduction to Development Economics : un cours de majeure Eco et Soc de deuxième année, qui nous permet d’apprehender une discipline qui a fait de l’Afrique son terrain d’enquête et qui tente d’apporter des pistes pour le développement du continent. On comprend ainsi pourquoi certaines solutions dites miracle ne le deviennent jamais alors que de petites peuvent au contraire amener un changement drastique. 
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Il n’est pas précis, mais je dirais que c’est la découverte de ce nouvel environnement et des gens qui m’accompagnent dans ce programme. 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?On a l’avantage d’être un petit programme (ce qui rapproche) dans un grand campus. Une vie associative foisonnante, des conférences hebdomadaires avec des grandes figures du continent et aussi petit plus, une petite rivalité avec les Euram et Nancy qui transparaît lors des compétitions sportives. 

Anonyme

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?J’ai choisi ce programme pour acquérir davantage de connaissances sur l’Afrique et surtout me détacher de la vision occidentalocentrée qu’on nous inculque dans le système éducatif et plus généralement dans les médias.
Un conseil pour postuler à ce programme ?Être curieux sur la région que vous voulez étudier, être curieux des cours proposés, les langues étudiées et pourquoi pas lire quelques textes d’Odile Goerg ;))
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?le cours d’humanités d’Odile Georg
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Car il regroupe deux programmes: Europe Amérique du Nord et Europe Afrique !! Il y a plein de personnes d’horizons différents et petit plus : le campus est sublime.

https://www.sciencespo.fr/college/fr/campus/reims.html

Sciences Po