Europe – Afrique

Dernière mise à jour : ?

Spécialisation Europe-Afrique :

Présentation

Le programme Europe-Afrique est un programme délocalisé de Sciences Po Paris, créé en 2011. Cette formation remarquable et innovante vous permettra notamment de découvrir les dynamiques politiques, économiques, sociales et culturelles d’un continent en plein essor.

La team des éléphants au Minicrit 2015.
La team des éléphants au Minicrit 2015.

LE PROGRAMME

Le programme a tout d’abord une forte dynamique internationale. C’est un programme bilingue Français-Anglais, avec près de la moitié d’étudiants internationaux. Ces étudiants viennent aussi bien du continent africain (Angola, Kenya, Cameroun, Sénégal, Swaziland…) que d’Europe (France, Suisse, Autriche, Italie…) ou d’Asie (Singapour).De plus, le programme est situé sur le campus de Reims en compagnie du programme euro-américain, ce qui renforce encore la diversité des étudiants que vous rencontrerez et avec qui vous partagerez certains cours mais aussi et surtout une vie associative très animée.

Lors de vos deux premières années, vous suivrez les fondamentaux de Sciences Po (Micro et macroéconomie, Droit, Sociologie et Histoire). Mais vous aurez aussi des cours tournés spécifiquement sur le continent africain et ses relations avec l’Europe : Histoire africaine, stratégie du continent dans la politique internationale… Vous aurez la possibilité d’étudier des langues encore peu enseignées en France : Swahili, Arabe, Portugais, dont l’apprentissage peut être déterminant pour une carrière dans le commerce international et la diplomatie. Dès le deuxième semestre, la moitié de vos cours seront en anglais, ce qui est d’abord un excellent moyen d’étudier de nouvelles approches géopolitiques, mais parachèvera aussi votre bilinguisme. Enfin, n’oublions pas que vos professeurs seront souvent reconnus à un niveau national et international dans leur domaine d’enseignement.
(Vous pouvez retrouver l’ensemble de la maquette pédagogique sur le site de Sciences Po) Pour la troisième année, vous aurez le choix entre des études ou un stage en Afrique, en Europe ou même partout dans le monde avec une dérogation.

LES PROMOTIONS

Les promotions Europe-Afrique sont peu nombreuses (60 personnes) ce qui permet la mise en place d’une réelle communauté et solidarité entre les élèves. De petites promotions, c’est aussi de meilleures conditions pour étudier : proximité avec l’administration et les enseignants, cours dans de petits amphis. Le programme Europe-Afrique, c’est avant tout une grande famille Euraf, avec une ambiance de folie. Ce programme vous permettra aussi un réel enrichissement culturel, à la fois par ce que vous découvrirez en tant qu’étudiant, mais aussi par les associations du programme, qui organisent toute l’année des conférences sur la politique dans les pays africains ou l’entrepreneuriat en Afrique. Vous aurez aussi la possibilité de rencontrer de grands dirigeants comme Koffi Annan en 2014, ou des figures majeures du continent comme le cinéaste Abderrahmane Sissako.

LA PROCÉDURE D’ADMISSION

La petite taille de notre programme nous permet d’aider les candidats très motivés pour le rejoindre. N’hésitez donc pas à nous contacter via la page Facebook de SOSciencesPo ou sur le groupe Aide & Conseils.

DEBOUCHÉS

Pour finir, choisir le programme Europe-Afrique, c’est choisir un programme novateur, qui séduit de nombreuses entreprises et fondations partenaires telles que l’Oréal ou Vivendi, et qui vous offrira de nombreux débouchés dans des domaines aussi variés que les professions juridiques, le journalisme, le commerce et management, ou la diplomatie. Alors, si ce continent en plein essor économique vous intéresse pour des opportunités professionnelles ou humaines, rejoignez-nous !

 

https://www.sciencespo.fr/college/fr/campus/reims.html

Sciences Po

33 commentaires sur « Europe – Afrique »

  1. Bonjour, je suis fortement intéressé par ce programme, mais les cours en anglais me font un peu peur. Les cours dispensés en anglais sont ils abordable ? Ou alors est-ce qu’il faut un niveau en anglais spécifique ?

  2. pourriez-vous détailler plus amplement la 3éme année ? doit-elle obligatoirement se dérouler en Afrique ?

      1. Petite remarque d’une euraf en plein dans les préparatifs pour la 3A : la 3A en Afrique inclut l’Afrique subsaharienne et l’Afrique du Nord également. Par-contre, les personnes ayant vécu au moins 2 ans en Afrique ont le choix entre l’Afrique et l’Europe et pour les personnes dont ce n’est pas le cas, la dérogation pour faire sa 3A en Europe est accordée quasi-automatiquement, il faut juste que ton projet la justifie. (en gros, les dérogations pour aller en Europe sont accordées de façon interne au programme alors que les dérogations pour aller en Asie, Amérique, etc sont accordées par la Direction des Affaires Internationales et des Echanges qui est souvent plus difficile)

  3. Bonjour,
    Ce programme semble très intéressant et suscite mon intérêt. Juste pour me donner une idée. Possédez-vous un ordre de grandeur du nombre de postulants par la procédure en terminale ?
    Et le niveau d’Anglais peut-il être évalué à l’oral ?
    Merci

    1. Bonjour Anto ! La procédure française concerne la moitié environ des reçus, sachant qu’il y a entre 50 et 70 par promotions.
      Par ailleurs, certains candidats, surtout des internationaux, ont eu des questions en anglais à l’oral mais un niveau courant suffit. La majorité des entretiens restent en français.

      1. Merci pour les infos !
        Si vous pouviez m’éclairer sur mes dernières interrogations.
        Les promotions sur ce programme ne vont-elles pas augmenter ?
        Les candidatures sont-elles nombreuses sur ce programme ?

      2. Il y a 50 à 70 étudiants par promotion sur ce programme, la moitié environ des candidats, il y aurait donc environ 100-150 demandes. Nous n’avons pas de chiffres plus précis et nous nous basons sur les calculs des étudiants eux-mêmes. Impossible de savoir si les promotions vont augmenter, je ne crois pas que ça ait été évoqué en tout cas. Mais tente ta chance !

Commentaires fermés