Europe – Asie

Dernière mise à jour : avril 2022

Le programme Europe-Asie du Collège universitaire de Sciences Po est dispensé sur le campus du Havre. Comme tous les autres campus, vous suivrez les enseignements fondamentaux de Sciences Po (Institutions politiques, économie, histoire, science politique, sociologie, etc.), avec une spécialisation géographique sur l’Europe et l’Asie.

Le campus du Havre

Vous souhaitez avoir un aperçu du campus du Havre ?

Maquette pédagogique

Pour connaître les différents enseignements et les cours au choix sur ce campus, cliquez ci-dessous :

Spécialisation Europe-Asie (en anglais) :

Les témoignages SOSciencesPo

Bilguudei

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Parce que l’Asie est le futur
Un conseil pour postuler à ce programme ?Bien être au courant de l’actualité et être curieux de tout (vraiment de tout)
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Histoire (super)
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Périodes post exam
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Parce qu’on peut voir Édouard Philippe

Anonyme

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Programme Asie, ouverture internationale, apprendre le japonais, campus familial
Un conseil pour postuler à ce programme ?Avoir un intérêt pour l’Asie, sans se limiter à la Chine et le Japon !
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Je ne suis qu’en première année donc pas encore beaucoup d’expérience mais certainement les cours d’histoire en amphi
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Seulement 1 semestre et il y en a trop ! Les couchers de soleil sur la plage, les rdv au Trappist, les parties de Ping pong entre les deux heures d’Histoire, le WEI, pouvoir prendre le bus pour aller à Honfleur ou Etretat quand on le souhaite,…. (Promis on travaille aussi beaucoup ahah)
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Ici c’est Le Havre !! On est peu donc on se connaît presque tous, donc il y a une bonne ambiance. Et contrairement à ce qu’on pourrait croire, Le Havre est une super ville où on se sent super bien. Et vous adorerez les superbes couchers de soleil sur la plage !

Cléa

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?J’ai souhaité intégrer le campus du Havre, car son enseignement fortement axé sur l’Asie, correspond à une zone géographique qui me fascine et que je connais un peu. En effet, j’ai eu la chance d’effectuer quelques voyages en Thaïlande, puisqu’un membre de ma famille y résidait. Je connais relativement bien ce pays, sa culture ainsi que son mode de vie, que je trouve tous deux passionnants. J’ai pu également passer trois semaines au Vietnam, que j’ai parcouru du Sud au Nord et cette expérience a conforté mon intérêt pour cet espace géographique à la fois magnifique et d’une incroyable richesse culturelle, si différente de la nôtre. Je souhaitais également suivre des cours de mandarin afin de me rendre en Chine lors de la troisième année. Bien entendu les cours de géopolitique dédiés à l’Asie centrale, dont une initiation m’avait été proposée lors des portes ouvertes du campus , répondaient exactement à mes attentes. Au cours de ces portes ouvertes, j’ai d’autre part apprécié le fait que le campus soit à taille humaine et l’ambiance qui y règne.
Un conseil pour postuler à ce programme ?Je n’ai pas de conseil particulier pour candidater à ce programme sinon d’être sincère et d’être vous-même. Insistez sur ce qui vous lie au continent asiatique, pourquoi est-ce qu’un cursus europeano-asiatique s’inscrit dans la continuité logique de votre parcours scolaire et de vie. Détaillez vos rêves et vos ambitions les plus folles. Ne vous auto-censurez pas et croyez en vous. Tout projet a une valeur et un potentiel, aussi fou et en dehors des codes qu’il puisse être. Montrez à quel point l’Asie Pacifique est un territoire qui éveille votre curiosité et suscite votre intérêt. Exposez les liens, les attaches que vous pouvez avoir avec les pays de cette zone, que vous y ayez un jour mis les pieds ou non. Ne jamais avoir mis les pieds en Asie n’est pas un problème pour candidater au campus du Havre, au contraire! L’important est de tisser des liens entre votre passé, votre présent et votre futur. L’enjeu est de prouver au jury que votre avenir ne peut se jouer que sur le campus du Havre, au vue de votre passé et vos ambitions présentes. 
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Je ne crois pas pouvoir déterminer avec exactitude mon souvenir préféré à Sciences Po. Cependant, je pense pouvoir affirmer que chaque rencontre amicale constitue un souvenir inoubliable. La première fois que l’on pénètre à l’intérieur du campus, que l’on monte les marches d’un amphi ou qu’on assiste au discours du directeur sont tout autant de souvenirs à jamais gravés dans ma mémoire. Les hiérarchiser serait une erreur. 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Je ne crois pas qu’il existe un campus fondamentalement meilleur que les autres. Chacun de nous pense que son campus est le meilleur par les souvenirs et les rencontres que l’on associe à ce lieu. Le campus du Havre est bien plus qu’un bâtiment vitré au bord de l’eau; c’est avant tout un foyer, une seconde maison qui abrite une grande famille. Cette famille est la plus internationale et la plus ouverte qu’il soit. En Normandie, solidarité et ouverture d’esprit sont nos étendards. 

Olivia 

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Intérêt pour l’Asie 
Un conseil pour postuler à ce programme ?Avoir une connaissance solide de l’histoire asiatique aussi bien pour postuler que pour suivre les cours par la suite 
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?China nowadays (exploratory seminar semester 2) une prof plus que géniale et des sujets dans l’actualité et abordés en profondeur
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Les événements organisés sur le campus ! 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Les associations sont vraiment à fond et artistiquement c’est un campus au top (c’est bien pour ça qu’on gagne au minicrit). L’ambiance n’en est que meilleure ! 

Anonyme 

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?L’idée d’avoir un cursus en anglais et d’étudier les sciences sociales dans un environnement international. La spécialité sur l’Asie ( campus du Havre) me paraissait intéressante, me permettant de sortir des sentiers académiques européens dans lesquels l’Europe était mise à l’honneur négligeant l’histoire et la géopolitiques des pays asiatiques. Ils sont cependant d’une pertinence toute particulière aujourd’hui. 
Un conseil pour postuler à ce programme ?Trouvez un état d’esprit particulier ou des expériences/ projets qui vous différencient des autres ( gardez en tête que tous les élèves postulant à sciences po sont de bons élèves impliqués dans la vie du lycée et que ce ne sera probablement pas suffisant pour être accepté. Il faut montrer que vous êtes quelqu’un d’unique ).
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Institutions politiques pour son intensité, la qualité du professeur et le volume de connaissances que j’ai pu acquérir. Ce fut le cours le plus enrichissant que j’ai eu cette année. 
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Le début de l’année lorsque tous les élèves en première année comme en deuxième année se retrouvaient au bar presque tous les soirs pour discuter et apprendre à se connaitre. 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Il y a peu d’élèves dans notre campus ce qui permet la création d’un véritable esprit de campus presque familial. De plus, la ville du Havre est à taille humaine, située au bord de l’océan nous offrant parfois de magnifiques couchers de soleil. 

Mina

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?L’envie d’apprendre le Chinois et d’avoir un maximum de cours liés à l’Asie !
Un conseil pour postuler à ce programme ?N’hésitez pas à mettre en avant votre amour pour l’Asie et surtout votre envie d’en apprendre plus dessus !
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Le séminaire « How Chinese and Westerners percieve eachother »
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Les concerts organisés par le BDA !

Anouk

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?J’ai choisi ce programme parce que j’aimais beaucoup l’Asie et que je souhaitais continuer l’apprentissage du japonais.
Un conseil pour postuler à ce programme ?Je pense qu’il est très important de faire le plus de liens possibles entre son parcours personnel et les cours ou activités proposées par le campus.
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?L’histoire m’a beaucoup marqué car les programmes d’histoire au lycée sont très peu axés sur l’aspect international, alors qu’ici j’ai pu découvrir l’histoire de l’Asie plus en détail, ce qui m’a beaucoup plu. 
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?J’ai beaucoup apprécié l’ensemble des activités organisées par les associations, comme Diwali ou le Nouvel An Chinois, car elles faisaient vivre notre campus et nous rapprochent.
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Parce qu’il offre une grande diversité de culture et donc beaucoup d’interactions extrêmement enrichissantes, et parce que tous les étudiants sont très impliqués dans la vie du campus. 

Anonyme

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Le plus abordable pour mes connaissances 
Un conseil pour postuler à ce programme ?Avoir envie d étudier l Asie, parler anglais 
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?« What is inequality and what can be done ? » (2eme sem)
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Pour ma première année : la semaine d intégration (nous n étions pas encore entrés dans le dure)
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Petit, tout le monde se connaît et s entraide 

Hippolyte

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Pour poursuivre mes études de japonais
Un conseil pour postuler à ce programme ?Mettre fortement en avant la maîtrise d’une langue ou d’une société asiatique. Les jurés peuvent être moins calés que vous et curieux d’en savoir plus.
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Espace Mondial par Pierre Grosser
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Diwali, le nouvel an chinois, Halloween… Tous ces évènements qui rythment la vie des clubs du campus
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Son ambiance familiale (+/- 100 élèves par promo). Le coût de la vie est assez faible.

Léa

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Intérêt pour l’Asie et aller en Chine ou à Taiwan en 3A
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Le cours sur la Corée du Nord avec Antoine Bondaz
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Les week-ends intercampus de sport et d’art et le Minicrit 2019 au Havre
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Parce que Mushu, la plage de galets, l’ambiance « bulle » internationale


Ancienne présentation du campus du Havre (Novembre 2021)

Créé en 2007, le programme euro-asiatique du Collège universitaire de Sciences Po Paris est implanté au Havre. On vous embarque pour un aperçu de ce que vous y trouverez ! Attention danger : vous aurez envie de rejoindre ce campus dès la fin de la lecture de cet article.

Les enseignements dispensés sur le campus du Havre reposent sur les matières phare de Sciences Po: histoire, économie, science politique, relations internationales, droit, philosophie et sociologie. La spécificité du campus du Havre est son orientation asiatique: les cours se concentrent en effet sur l’étude des pays asiatiques (notamment la Chine, l’Inde et le Japon). Vous y étudierez l’histoire du continent, sa place dans la géopolitique contemporaine et les défis qu’il aura à affronter demain.

L’enseignement est intégralement dispensé en anglais. Le fait que le campus soit anglophone favorise la venue de nombreux élèves internationaux: ils constituent deux tiers du campus en 2021. Les étudiants viennent du monde entier: beaucoup sont originaires d’Asie, mais aussi d’Europe et d’Amérique. Votre anglais s’améliorera très vite, ponctué de nombreux accents avec lesquels vous deviendrez rapidement familiers !

Par ailleurs, plusieurs double-diplômes sont proposés en partenariat avec les universités suivantes:  Columbia University, University of California Berkeley, University of British Columbia (UBC), Keio University, National University of Singapore (NUS), University of Hong Kong (HKU), University of Sydney. Vous passerez dans ce cas-là deux ans au Havre et deux ans dans l’université partenaire de votre choix en double diplôme. 

L‘apprentissage d’une langue asiatique est obligatoire pour les étudiants déjà à l’aise en français et en anglais : au choix chinois, coréen ou japonais. Il vous est possible de débuter un nouvelle langue mais aussi de continuer un apprentissage en cours. Il est aussi possible de prendre des cours d’anglais, suite à un test de niveau qui aura lieu une fois votre admission annoncée. Mais c’est réellement l’immersion avec les cours, les associations et la vie étudiante en anglais, qui vous fera progresser

Les cours

Chaque cours est composé de cours en amphis (lectures), complétés par des cours en petits groupes (seminars). En première année les cours piliers sont: institutions politiques, économie, science politique, histoire et sociologie (comme sur les autres campus). Sur le campus du Havre, ces cours sont généraux mais offrent une perspective asiatique (par exemple le cours d’histoire est intitulé « Histoire du XIXème siècle en Europe et en Asie: Révolutions, Empires et Nations »). Vous aurez également quatre heures de cours de langue par semaine ainsi que deux heures de cours de maths (oui oui, on fait des maths à Sciences Po).

A la fin des vacances de Noël, vous choisirez des artistic workshops où vous pourrez échanger avec des professionnels, que ce soit dans le domaine de la photographie, de la littérature, du journalisme ou encore de la musique. Il y en pour tous les goûts et affinités ! Voici quelques exemples d’artistic workshops des années précédentes : Social Media Journalism (par Taha Siddiqui, allez faire un tour sur Google, c’est un prof avec une histoire passionnante !), Travel Writing, Creative Paths in Music.

En deuxième année, vous devrez choisir entre trois majeures, les mêmes que sur les autres campus : Economie et Société, Humanités Politiques ou Politique et Gouvernement. Pour chaque majeure, des cours magistraux sont obligatoires et vous aurez ensuite le choix entre plusieurs seminars. Il fallait en choisir 2 sur 19 au S3 et S4 en 2020, choix difficile car les seminars portent sur des sujets très différents, comme par exemple:  Demystifying North Korea, Law and society in modern China and Japan, ou encore Afghanistan, international intervention and state-building. Certains professeurs vous marqueront : Gretchen et son débit de rappeuse, Sophie Rochefort et sa gentillesse et son engagement auprès de ses élèves, Cadioli et ses méthodes d’enseignement innovatrices… et bien d’autres !

Le Cycle océan est une autre opportunité qui vous est offerte sur le campus du Havre. Afin d’avoir cette mention sur votre diplôme de fin d’études, il vous est demandé d’assister à des conférences et de suivre certains cours spécifiques. En 2020, les élèves ont notamment pu rencontrer Serge Segura, ambassadeur chargé des Océans. Il nous est également demandé de choisir un des ces deux cours: Thinking the seas et Rulling the seas: a geostrategical approach (par la Vice-Amiral Anne Cullere) qui vous permetteront d’acquérir de nombreux savoirs dans ce domaine.

En troisième année, vous pourrez partir un an parmi les 470 universités partenaires de Sciences Po dans le monde entier. Bien qu’étant un campus asiatique, les étudiants du Havre peuvent partir aux quatre coins du Globe (vous devrez néanmoins suivre certains cours portant sur l’Asie dans l’université partenaire pour recevoir la mention « Campus euro-asiatique » sur votre diplôme de bachelor). Si vous souhaitez continuer votre master à Sciences Po Paris, vous pourrez choisir entre les sept écoles de master. 

La communauté havraise de Sciences Pistes

Le Havre est un petit campus, comptant en moyenne 320 élèves sur deux promos. L’intégration n’est donc pas un soucis et vous connaîtrez rapidement tout le monde. La vie étudiante est florissante: pas une semaine ne passe sans que quelque chose se déroule, que ce soit les évènements organisés par les associations, les soirées dans le campus (Diwali, Chinese New Year, Santa’s Bal) ou encore autre chose!

Toutes les occasions sont bonnes pour que les clubs de musique, dance, théâtre fassent une performance ! Avec plusieurs dizaines de nationalités représentées en 2021-2022, le campus du Havre est incroyablement multiculturel et les langues et cultures issues du monde entier s’y mélangent pour créer un ensemble unique. Cet environnement académique constituera un atout incroyable pendant vos études et favorisera votre curiosité et créativité.

La communauté havraise est fière de combattre pour ses couleurs avec ses chants (le fameux « Ici c’est, Le Havre !! » restera à jamais gravé dans vos esprits), ses chorégraphies lors du Minicrit (une rencontre sportive et culturelle se déroulant en mai entre tout les campus délocalisés) et surtout sa mascotte Mushu (le dragon du dessin animé Mulan), clairement la meilleure mascotte de tous les campus (pour comparaison, la mascotte des EURAM à Reims est un castor…).

Les associations permanentes 

  • Bureau des élèves (BDE)
  • Bureau des arts (BDA)
  • Association sportive (AS)
  • Havrais Dire (en charge des associations d’éloquence et de rédaction)
  • Sciences Po Environment (SPE)

Les clubs

  1. D’art: club de danse, de musique (LH sessions), de théâtre (en français et en anglais), de comédie musicale, de photographie, de mode, de fripe…
  2. De sport: club de volley, de rugby, de voile, de natation, de yoga, de cheerleading…
  3. De débat et d’éloquence: Sciences Polémiques (en français et en anglais), Model United Nations.
  4. De journalisme: Le Dragon Déchaîné (le journal du campus), club de podcast…
  5. Clubs professionnalisant: Sciences Po Junior Consulting, Finance and Investment Club.
  6. Culture: Ramen toi, Southeast Asian club, Allons-y, club d’échecs…
  7. Clubs militants: Feminist Chapter, s(H)e, LGBTQ+.

Vivre au Havre 

Le campus est un bâtiment moderne, situé à côté des bassins des Docks et pas très loin du centre ville. Vous pourrez observer les remous de l’eau depuis vos salles de classe et vous aurez une vue imprenable sur les magnifiques couchers de soleil du Havre. Vous pouvez d’ailleurs effectuer une visite virtuelle du campus sur le site de Sciences Po!

La Normandie est le lieu de naissance de l’Impressionisme, ce que le MUMA (le musée d’art moderne), ne cessera de vous rappeler avec ses nombreuses expositions et sa collection permanente (on peut notamment y trouver Les Nymphéas de Monet). Les divertissements ne manquent pas au Havre, entre cinémas, musées, théâtres, bars et le stade Océane. Et puis bien sûr, il y a la plage, de galets certes, mais la plage quand même!

La vie côtière est très agréable et le logement ne pose pas de problème particulier, les prix n’étant pas très élevés. La ville étant relativement petite, le vélo est le moyen de transport favoris des Sciences Pistes havrais. Vous vivrez au rythme du temps superbe du Havre, composé à 90% de pluie et de vent (si vous êtes chanceux, vous aurez même droit à quelques tempêtes dès septembre).

L’architecture austère et si particulière du Havre vous manquera en partant, avec ces grandes avenues dans lesquelles on ne risque pas de se perdre et ses immeubles faisant penser aux villes de l’Union Soviétique. Vous penserez avec nostalgie au Volcan (connu sous le petit nom de Pot de Yaourt), à l’imposante église Saint-Joseph et aux mouettes insupportables. Car oui, on s’attache au Havre et je vous garantie que cette ville, si froide au premier abord, deviendra bien vite votre maison!

Bref, que vous ayez voyagé, habité ou jamais mis en pied en Asie, vous avez votre place au Havre! Les seules qualités requises pour nous rejoindre sont la curiosité pour ce continent et un amour pour ses multiples cultures! 

A bientôt futurs Mushus !