Europe centrale et orientale

Dernière mise à jour : avril 2022

Le programme Europe centrale et orientale du Collège universitaire de Sciences Po est dispensé sur le campus de Dijon. Comme tous les autres campus, vous suivrez les enseignements fondamentaux de Sciences Po (Institutions politiques, économie, histoire, science politique, sociologie, etc.), avec une spécialisation géographique sur l’Europe centrale et orientale.

Le campus de Dijon

Vous souhaitez avoir un aperçu du campus de Dijon ?

Maquette pédagogique

Pour connaître les différents enseignements et les cours au choix sur ce campus, cliquez ci-dessous :

Spécialisation Europe centrale et orientale :

Les témoignages SOSciencesPo

Clémence

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Lors des portes ouvertes tout le monde me conseillais ce campus en raison de ma bi-nationalité française et polonaise. Par ailleurs j’étais très marquée par le Brexit et la montée du nationalisme l’extrême droite en Pologne, de par ma scolarité en école européenne et mes échanges intra-familiaux. Je voulais donc avoir une perspective académique sur les questions qui m’impactaient directement. 
Un conseil pour postuler à ce programme ?Oublier la version française de l’Europe de l’Est, c’est une façon péjorative de voir une zone si riche en culture et histoire. Ce n’est pas que la guerre en Ukraine, pas que l’URSS. Il y a une subtilité dans la façon dont les pays d’Europe Centrale et Orientale interagissent. Essayez de vous renseigner, pas uniquement sur des journaux français, lisez des auteurs russes, polonais, tchèques, hongrois et j’en oublie. Essayez d’avoir une perspective qui n’est pas franco-française de la zone, cela va augmenter votre motivation et ce sera ressenti. Ne tombez pas dans l’idéalisation de cette région non plus.
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Le cours d’Europe Ottomane. Pour comprendre les tensions dans la région Balkanique il faut comprendre son histoire. David do Paço est un enseignant incroyable qui réussis à rendre tous ses cours interactifs et politisés. C’est de la micro-histoire avec un enseignant spécialisé dans la question et sur l’Empire Habsbourg au XVIIIe, les interactions entre ces deux empires et son analyse sont captivants.
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?L’organisation du Prix Richard Descoings en première année, un concours qui me tiens à coeur et qui a été la dernière soirée organisée avant le premier confinement. Une semaine plus tard tout fermais. Mais avoir vu la façon dont tout le monde s’est engagé dans ce concours, pour nous soutenir (et pour la soirée évidemment) me fait encore chaud au coeur.
Pourquoi votre campus est le meilleur ?L’esprit d’équipe et de camaraderie. Le campus est très petit, au bout d’un mois on connais tout le monde, cela permet de toujours avoir quelqu’un vers qui se tourner lorsqu’on est perdu puisque nous connaissons tout le monde. Puis on a eu le prix de l’ambiance au dernier MINICRIT (2019), donc HAJDE DIJON!

Jacob

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?J’ai choisi ce programme par ce que je souhaite m’investir plus tard dans la diplomatie et plus spécifiquement la relation Norvège-Russie. Je savais très peu sur l’Europe de l’est et j’ai trouvé cela une bonne occasion pour en apprendre plus. 
Un conseil pour postuler à ce programme ?Le campus est petit et à taille humaine, donc il permet de vraiment rencontrer et parler avec tous le monde. Cela peut être un argument pour préférer Dijon avant les autres campus!
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Le cours de sciences politique soviétique, ce fut vraiment une découverte d’un autre monde
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Bizarrement je dirais la période de préparation de 2 semaines avant les examens, on avait une gestion du temps libre et pour une fois on avait l’impression d’avoir aux moins un peu de temps pour vraiment apprendre. 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Par ce qu’il est de taille humaine, ce qui permet de vraiment crée une cohésion profonde du campus. La ville est aussi magnifique et charmante. 

Leonie 

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?J’étais très intéressée par la région, apprenant déjà le tchèque et aimant beaucoup le pays + la dimension européenne plus généralement qui est ce qui m’attire le plus
Un conseil pour postuler à ce programme ?Montrez votre intérêt pour la région ; vous ne postulez pas là par hasard j’imagine, alors montrez pourquoi cette région là et pas celle étudiée a Poitiers. Expliquez, détaillez, soyez personnel tout en vous rattachant à ce que propose ce campus
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?J’aime particulièrement les séminaires proposés à dijon : pères fondateurs de l’UE et grands enjeux de la construction européenne, ce sont ceux que j’ai choisis et je ne regrette absolument pas.
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?La semaine d’intégration, les événements de campus, les rencontres merveilleuses que j’ai pu faire et que je continuerai à faire au fil du temps. SciencesPo est un endroit merveilleux où pleins d’opportunités nous sont offertes (et qu’on se le dise à dijon on s’éclate beaucoup aussi)
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Ambiance garantie, pleins de soirées, un campus familial et une proximité qui permet d’être à l’aise, en plus on se perd pas dans les couloirs (y’a 6 salles de classe c’est top tu perds pas le nord) : et dans les événements inter campus, dijon c’est comme les caniches ; c’est petit mais ça fait beaucoup de bruit !! Hajde 💙💛

Romane

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?De base j’avais choisi le Havre et j’avais mis toute ma lettre dessus😅 Dijon m’intéressait en 2nd choix pour les cours sur la Russie et sur l’histoire de l’Europe de l’est au XXe siècle 
Un conseil pour postuler à ce programme ?Être intéressé.e par la région de l’Europe de l’est évidemment, essayer d’avoir des auteurs, réalisateurs, artistes de cette zone en tête. Bien connaître l’histoire de cette région 
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?J’ai eu un gros coup de cœur sur le cours des grandes enquêtes sociologiques du 2nd semestre. Un cours typiquement dijonnais que j’ai bien apprécié était le conflit ukrainien en 10 questions de Madame Goujon
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Les événements sportifs où tout le campus est réuni 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Ahah il est le meilleur car on a un côté débrouillard, plutôt convivial et low cost car on a pas de budget (pas de coach, pas d’ordis, pas de salle de musique, pas de cafet…) mais on en rigole !

Élise

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Pour son focus sur la partie du continent toujours oubliée quand on évoque l’Europe et pour l’Union européenne
Un conseil pour postuler à ce programme ?Comme pour tous les autres programmes : soit sincère et montre ta motivation !
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Les intellectuels face à l’événement (séminaire de lecture) fait bcp réfléchir sur le point de vue des intellectuels d’Europe centrale et orientale dont on n’entend jamais parler habituellement
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?La semaine d’intégration de 1A était incroyable
Pourquoi votre campus est le meilleur ?On est 150-200, c’est plus une petite famille qu’une école : tout le monde se connait et ça rend l’ambiance incroyable !

Angèle

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?J’ai construit mon intérêt pour l’Europe Centrale et orientale autour de mes lectures et de mes voyages initialement afin de cultiver mes racines polonaises. 
Un conseil pour postuler à ce programme ?Je pense qu’il ne faut absolument pas se mettre de limites et que toutes les expériences sont bonnes a mettre en avant pour sciences PO. De plus, la lecture est essentielle dans des domaines très variés. Enfin réviser l’histoire d’un pays qui intéresse particulièrement le candidat.
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Le cours qui m’a le plus marqué pour l’instant est le cours d’histoire du premier semestre car le professeur est excellent et réussi à parcourir l’ensemble du XIXe siècle de manière très pertinente. Les événements racontés éclairent notre compréhension du monde actuel.
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Ma première séance du cours british visions m’a beaucoup marqué car c’était la première fois que je suivais un cours type université anglaise c’est à dire centrée autour du débat. De plus, j’étais en classe avec des élèves majoritairement internationaux et donc l’échange était particulièrement riche puisqu’on apportait chacun notre culture.
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Parce qu’il est cosy et qu’on se connaît tous. Il y aura toujours de la place pour l’échange et l’aide. De plus, contrairement aux autres campus, on peut s’investir dans toutes les associations car il n’y a pas de sélection.

Tibo

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?C’était mon 2ème choix après Paris, mais je souhaitais étudier l’Europe et l’UE
Un conseil pour postuler à ce programme ?Montrer un fort intérêt pour l’Europe, son histoire, la construction européenne. Connaitre la formation pour avoir le projet le plus précis 
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Cours magistral – Histoire de l’Europe au XIXè siècle – Stéphane Gacon
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?La fin du dernier CM d’Histoire / Spectacle du prof 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Petit campus –> Tout le monde se connait 
Hyper actuel avec la guerre en Ukraine 
Possibilité de monter rapidement les échelons dans les associations / partis politiques car il y a peu d’étudiants –> Peu de concurrence 

Anonyme

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Pour découvrir en profondeur l’Europe centrale et orientale, qui est peu évoqué dans l’actualité et dans la formation au lycée, au collège (mise à part depuis un mois avec la guerre en Ukraine)
Un conseil pour postuler à ce programme ?Se renseigner sur l’Europe de manière générale (niveau géopolitique, politique, culturel, institutions européennes, questions/débats sur l’UE…). Savoir pourquoi l’Europe nous intéresse en tant que candidat.
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Vu le contexte européen et international, le cours : « Le conflit européen en 10 questions », au S3. Ce cours est en plein dans l’actualité, menée par une spécialiste du conflit. Mon cours préféré sur mon cursus scolaire même.
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?Les soirées étudiantes 🙂
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Premièrement c’est un campus familier car on se connait tous. Parce qu’on a des professeurs ultra calés sur leurs sujets. La région est au coeur d’une guerre actuellement qui nous touche directement donc les cours prennent une importance qu’ils n’avaient pas encore il y a un ans. 

Anonyme

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Parce que je suis intéressée par l’UE, et aussi parce que j’ai des origines polonaises, je voulais apprendre cette langue.
Un conseil pour postuler à ce programme ?Lire, l’actualité et aussi la littérature des pays qui vous intéressent.
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Le séminaire sur les balkans occidentaux, et les cours complémentaires de science politique sur la Russie post-soviétique
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?La richesse des rencontres 
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Un petit campus familial et convivial, une super ambiance 

Chloé

Pourquoi avez-vous choisi ce programme ?Pour la pluridisciplinarité évidemment! Mais aussi pour étudier dans un petit campus à taille humaine, avec environ 80 personnes par promo et beaucoup d’internationaux. En plus de ça, Dijon propose un bicursus en droit pour les personnes qui souhaitent approfondir ce domaine ou qui hésitent avec un parcours en droit. Je recommande vraiment Dijon aux aspirants juristes et/ou européens convaincus !
Un conseil pour postuler à ce programme ?Comme pour tous les campus, bien approfondir la zone de spécialité du campus, càd Europe Centrale et Orientale à Dijon, pour réussir l’oral. Également se renseigner sur les cours proposés (qui varient énormément entre les campus, sauf pour les majeures de 1ère année), et sur les associations disponibles. Dijon est de petite taille mais regorge d’associations diverses et variées!
Quel est le cours qui vous a le plus marqué ?Celui d’introduction au droit international sans hésitation! (deuxième année à Dijon, ouvert à toutes les majeures)
Quel est votre souvenir préféré de vos années à Sciences Po ?L’incroyable diversité de tous les étudiants, et leur richesse!
Pourquoi votre campus est le meilleur ?Dijon!

https://www.sciencespo.fr/college/fr/campus/dijon.html

Sciences Po