Europe et espace Franco-Allemand

Dernière mise à jour : octobre 2021

Spécialisation Europe & espace franco-allemand :

Présentation

Le campus délocalisé de Nancy est le premier des campus délocalisés de Sciences Po. De son vrai nom « Campus européen franco-allemand », il accueillit d’abord 48 étudiants en l’an 2000. Mais ce sont aujourd’hui près de 400 étudiants (sans compter les quelques 3A) qui poussent quotidiennement la porte du 94 avenue du Maréchal de Tassigny dans la cité des Ducs de Lorraine.

Située à 1h30 en train de Paris, et tournée vers l’Allemagne, la ville de Nancy est un choix pertinent pour l’implantation d’un tel campus, qui se veut ouvert sur l’extérieur, sur l’Europe, et plus particulièrement sur l’espace germanophone. Le campus, proche du centre-ville dans l’ancien Hôtel des Missions Royales de Stanislas, dispose depuis quelques années d’une bibliothèque plus vaste et moderne, et d’un nombre de salles plus important, permettant l’accueil d’un nombre supérieur d’étudiants.

Ces étudiants sont issus d’un peu partout dans le monde. Même si une majorité de Français et d’Allemands – et de Franco-Allemands – (qui sont en même nombre environ chaque année) reste de mise, le campus accueille des étudiants de près de trente nationalités, allant de l’Italie au Brésil en passant par la République Tchèque.

Les enseignements sont dispensés en trois langues : le français, l’allemand et l’anglais.
En première année (1A), tandis que les cours d’économie, de droit, de sociologie et de mathématiques/statistiques sont dispensés en français, les cours d’histoire et de science politique le sont en anglais. Le module d’humanités politiques est quant à lui proposé en allemand ou en français, au choix.

Selon le niveau de chaque étudiant dans ces trois dernières langues (déterminé à travers des tests en ligne effectués pendant l’été précédant la 1A), il est possible d’en débuter une nouvelle, sachant qu’un étudiant ayant le niveau C2 dans une langue en est dispensé de cours. Sur le campus de Nancy, il est donc possible de débuter ou d’approfondir l’italien, l’espagnol, le suédois, le russe ou l’arabe (2h par semaine sauf 4h pour le russe).

Sans rien perdre du tronc commun parisien, les cours principaux dans les trois langues fondamentales pour le campus permettent d’approfondir ses connaissances linguistiques tout en accentuant la vision franco-allemande, grâce à des professeurs de l’une ou l’autre nationalité. Comprendre les problématiques européennes tout en axant le raisonnement sur la dynamique franco-allemande est un enjeu essentiel pour comprendre l’Europe de demain, ses relations internationales, et pouvoir la faire avancer.

Si vous êtes attirés par les destinations européennes, en particulier tout ce qui touche au monde germanophone, alors Nancy est le campus qu’il vous faut. Vous en ressortirez bilingue (ou trilingue même) et aurez l’occasion de perfectionner votre allemand lors de votre 3A. Vous voulez passer une année dans une célèbre faculté de Vienne ? Pas de problème. Et si le cœur vous en dit, alors les portes de Vancouver, Singapour, Buenos Aires ou Tokyo ne vous sont pas fermées, bien au contraire. La majorité des étudiants préfère même découvrir de nouvelles régions du monde.

La vie sur le campus

Une fois arrivés à Nancy, vous vous retrouverez dans une ville où la vie est simple. Payer un loyer très modéré pour son appartement, pouvoir se rendre dans toutes les colocations de Sciences Potes à pied très rapidement, faire ses courses au Lidl situé tout pile entre Sciences Po et son logement, eux-mêmes à cinq minutes à pied de distance ? Tout ça est possible. En plus, vous rejoignez la « famille de Nancy », un campus où tout le monde se connaît (et s’apprécie) et qui permet d’engager dans différents projets sans aucun souci. La solidarité, l’entraide et la cohésion sont les maîtres-mots de l’ambiance sur le campus, tous unis derrière les couleurs rouge et blanche, derrière Stanislas mais surtout derrière notre bon Roi Rudi, la mascotte du campus.

Car Nancy, c’est un campus certes petit, mais très agréable. Pour travailler ? Rendez-vous à la bibliothèque, au forum ou encore dans le jardin. Pour se reposer ? Le jardin et le forum sont également là pour vous.
Étudier sur le campus de Nancy, c’est étudier dans un environnement dans lequel l’entraide et la solidarité prônent, mais c’est aussi bénéficier d’une équipe administrative proche de ses étudiants et à son écoute.

Les nombreux évènements qui rythment la vie du campus font partie intégrante du « Kampusgeist », cette ambiance si agréable dont sauront témoigner ceux qui y étudient. Que ce soit l’Oktoberfest, l’un des évènements sportifs ou encore le fameux « Klassenkampf » – le tournoi entre les différents groupes – il est possible pour chacun de trouver sa place au sein de la vie du campus.

La vie associative du campus est très riche. Vous aurez la possibilité de vous engager dans divers projets variés, dont vous trouverez la liste ici (année 2021-2022). De Sciences Po Environnement à Sciences Polémiques (l’association inter-campus d’art oratoire) en passant par l’association d’œnologie, le Projet Cuisine ou encore le fameux Pôle Ambiance Collégiades qui fait résonner en chaque sciencespiste nancéien le rythme de la fête, il est bien difficile de ne pas trouver de rattachement.

De plus, impossible de parler du campus de Nancy sans mentionner ses brillantes équipes sportives. Que ce soit au football, au rugby, au volley-ball, au cheerleading, à l’escrime, au basketball, au yoga ou encore à la natation, le campus permet à chacun de soit continuer un sport qu’il pratiquait déjà, soit d’en débuter un (ou plusieurs). Quand vous arriverez à Nancy, vous remarquerez vite l’attachement du campus à ses équipes sportives (et à ses maintes victoires aux Collégiades, l’annuel tournoi sportif inter-campus).

Les doubles-diplômes

Il est également possible, sur le campus, de suivre un double-diplôme entre Sciences Po et plusieurs universités : la Freie Universität (FU) à Berlin et University College London (UCL).

Pour le double-bachelor avec la FU Berlin, il faut désormais également s’y porter candidat sur Parcoursup. Attention : de ce fait, la candidature à un DD constitue un vœu strictement séparé du vœu de monocursus. Le DD avec la FU ne se fait pas en trois ans, mais quatre : deux ans à Nancy, et deux ans à Berlin (à l’Otto-Suhr-Institut, faculté de science politique de la FU). Voir la présentation du DD sur le site de la FU.

Pour le double-bachelor avec UCL, il faut se porter candidat via l’équivalent britannique de Parcoursup, UCAS, plateforme sur laquelle il vous sera demandé de fournir vos relevés de notes du bac, une lettre de motivation (personal statement) et une lettre de recommandation. De même, vous passerez deux ans à Nancy, puis deux à Londres. Voir la présentation du DD sur le site d’UCL.

Il est également possible d’effectuer un double-cursus avec la faculté d’économie ou de droit de l’Université de Lorraine (cumulables avec les DD internationaux !). L’inscription se fait une fois arrivé sur le campus de Nancy fin août. Il n’est pas nécessaire de s’en préoccuper en amont.

Retrouvez tous les doubles-diplômes sur le site de Sciences Po.

Pour avoir un aperçu de la vie sur le campus

Le site du Parvenu, le journal du campus
La chaîne YouTube de CMT, qui filme tous les temps forts de la vie sur le campus
La page Sciences Po du campus de Nancy

https://www.sciencespo.fr/college/fr/campus/nancy.html

Sciences Po