Clément – 1A à Poitiers

Clément en fier représentant de son campus (dont la couleur officielle est le rose).

Clément en fier représentant de son campus (dont la couleur officielle est le rose).

Il y a quelques mois, ils étaient comme toi en train d’essayer d’entrer à Sciences Po. Aujourd’hui, ils sont en 1A, et te font partager les secrets de leur réussite et leur nouvelle vie en tant qu’étudiants. Siéntate, ce mois-ci Clément te parle de Poitiers.

POURQUOI SCIENCES PO ?

J’ai choisi Sciences Po pour mes études supérieures quand j’étais en seconde, alors que je commençais à me renseigner au niveau de l’orientation. Depuis plusieurs années, je me suis rendu compte que les sciences humaines en général m’intéressaient et que je n’avais pas vraiment de préférence pour un domaine en particulier. Quand on a commencé à me parler de Sciences Po, je me suis vite rendu compte que c’était ce qu’il me correspondait le mieux, de part sa pluridisciplinarité. Le fait que l’école est prestigieuse et ouverte sur l’international étaient des atouts en plus.
Ensuite j’ai rapidement créé une affection particulière pour le campus de Poitiers, car j’habitais au Brésil, donc pouvoir se retrouver au milieu d’étudiants latino-américains me paraissait passionnant.

COMMENT T’ES-TU PRÉPARÉ ?

J’ai été admis via la procédure internationale, j’ai donc eu à passer un entretien après mon admissibilité sur dossier. J’ai pu compter sur l’aide de nombreux anciens élèves de Poitiers, notamment Caio qui est un ancien élève de mon lycée. J’ai préparé le dossier seul, avec l’aide de mes proches. À l’inverse du concours, l’entretien ne demande pas des connaissances spécifiques, mais il faut être bien informé de l’actualité. J’ai essayé de suivre le plus possible les informations latino-américaines et ibériques. Puis peu avant mon entretien, j’ai été mis en relation avec une binôme qui était en 2A à Poitiers, et qui m’a été d’une aide précieuse. Elle m’a envoyé des conseils, m’a fait passé un entretien blanc deux jours avant et m’a soutenu le jour même.

QU’EST-CE QUE TU AS APPRÉCIÉ AVEC SOSCIENCESPO ?

Vivant à l’étranger, je n’avais pas l’opportunité de suivre une préparation pour Sciences Po, d’autant plus que les prépas ne concernent pas vraiment la procédure internationale car elles préparent surtout au concours. Avec SOSciences Po, j’ai eu la possibilité d’avoir des conseils variés, les témoignages d’étudiants et surtout d’avoir été mis en relation avec ma binôme. (Merci !)

TON RESSENTI QUELQUES MOIS APRÈS TON ADMISSION ET QUELQUES JOURS APRÈS LA PRÉRENTRÉE ?

Mon ressenti est extrêmement positif : ma vie ici est au dessus de mes espérances, qui étaient déjà élevées. Les cours sont intéressants, et la vie étudiante est un vrai épanouissement comparé à la vie lycéenne, dans tous les sens du terme. Je me suis crée de nombreuses amitiés, et globalement l’ambiance sur le campus est très bonne, on forme une famille soudée et solidaire. Le fait que Poitiers est une petite ville nous permet de rester tous à proximité, donc aucun risque de se sentir seul, même quand on ne vit pas en coloc comme moi.

Publicités