Fatoumata – 1A à Paris

Comment as tu vécu ta première année à Sciences Po ? 

« Je l’ai super bien vécue ! J’avais super peur au départ, j’avais peur du niveau, des attentes, je voulais rendre fiers mes parents, mes professeurs et mes amis. Et au final tout se passe parfaitement bien !
Je n’aurais jamais pensé vivre autant de belles choses cette année que ce soit au niveau scolaire ou extrascolaire.
L’aspect extra scolaire a été celui qui m’a le plus apporté ; entre les associations, les événements et les concours d’art oratoire… tout cela m’a fait grandir et m’a fait prendre un peu plus confiance en moi ! »

Peux-tu nous en dire plus sur Sciences Polémiques ?

« Sciences Polémiques c’est l’amour du bon et du beau mot Mais c’est aussi une grande famille ! On est extrêmement nombreux et je suis extrêmement reconnaissante du fait d’avoir été choisie pour faire partie de cette grande et belle famille SPK [Sciences Polémiques, ndlr.] !
Sciences Polémiques m’a pris sous son aile et m’a fait comprendre que l’art oratoire était vraiment une chose que j’adore !!
J’ai appris et je continue d’apprendre avec eux. Les membres de l’association m’apporte un très grand soutien, c’est un peu un refuge et en plus ils sont extrêmement drôle ! Je rie tous les jours avec eux ! »

Finaliste du Prix Philippe Séguin [concours d’art oratoire à Sciences Po], comment gères-tu ton stress ?

« Honnêtement je n’aurais jamais aussi bien géré le stress de la compétition sans le soutien de mes amis et des membres de Sciences Polémiques ! Ca fait du bien de savoir que l’on croit en vous et que l’on est soutenu.
Sinon pour gérer le stress, les exercices de respiration et de longues discussions téléphoniques avec vos potes ça marche très bien haha ! »

Un conseil pour les 0A qui passent leur oral bientôt ?

« CROYEZ EN VOUS et SOYEZ VOUS MÊME ! Il faut toujours que vous vous souveniez du fait que Si vous en êtes là c’est que vous le méritez et que vous avez les capacités de le faire !
Bossez bien votre présentation, posez vous des questions sur vous même, sur le monde, sur ce que vous aimez.
Et surtout amusez vous ! J’ai toujours pris tout ce que je faisais que ce soit le Prix Philippe Séguin ou les triplétades d’art oratoire comme des jeux qu’il faut bien entendu prendre au sérieux Mais il ne faut pas oublier de s’amuser et de prendre du plaisir. »

FD, LA, MR.