Novembre 2015 – Lettre de motivation

Ce mois-ci, Nils nous demande : « Je voudrais mettre les stages que j’ai fait en valeur dans ma lettre de motivation. Comment en parler ? »

Nous lui répondons en proposant un pas-à-pas sur comment développer une idée dans sa lettre de motivation.

_____________________________________________________________________________

Bonjour Nils !

Tu as raison, nous avons souvent plein d’idées sur les éléments que l’on souhaite mettre dans sa lettre de motivation : ses activités extra-scolaires, ses voyages, ces professeurs qui vous ont inspiré, ses engagements, et particulièrement s’il l’on essaie de rentrer en master, ses stages professionnels.Peut-être as-tu même déjà fait une liste de tous ces éléments, que tu as ensuite numérotés et tadammm, un plan pour ta lettre de motivation !

Sauf que voilà, au moment de rédiger,  soit tu t’es retrouvé avec une lettre « liste des courses » :

Je fais du vélo en compétition, je joue du violoncelle et j’ai effectué cet été un stage dans ma médiathèque municipale, et je suis parti quinze jours en Italie.

Soit tu n’avais peut-être rien à dire du tout. Alors, que faire pour mettre en valeur cet important élément de ton dossier ?

En fait, il ne s’agit pas de « glorifier » ton stage en le vantant de manière exagérée.

J’ai effectué mon stage dans un très prestigieux cabinet de conseil, et mon responsable avait des fonctions très importantes au sein de l’entreprise.

Non, non, non. Pourquoi ? Ça peut paraître vantard, et puis c’est descriptif, et non pas argumentatif. En plus, ça ne parle même pas de toi. Commence plutôt par décrire ce que tu as fait, succinctement, et ce que cela t’a appris :

J’étais notamment chargé de l’accueil des spectateurs du théâtre, ce qui m’a appris l’importance de l’apparence dans les relations publiques, et m’a forcé à réagir rapidement lors de situations parfois insolites.

Là encore, n’égrène pas tâches et qualités sans connecteur logique. Mieux vaut en sélectionner seulement quelques unes qui seront les plus pertinentes, et les moins redondantes. Ainsi, si ton apprentissage du vietnamien t’a déjà appris la rigueur et la persévérance, alors inutile d’en rajouter sur ces deux qualités lorsque tu mentionneras ton expérience estivale chez Carrefour…

Enfin, connecte ces qualités ou découvertes au parcours professionnel auquel tu aspires et à tes futurs études à Sciences Po.Montre en quoi cette expérience sera concrètement utile pour toi :

La découverte de l’esprit dynamique d’une start-up m’a conforté dans mon envie de devenir un jour auto-entrepreneur. Le travail en équipe que j’ai effectué tout au long de mon stage chez XY Innovation m’a part ailleurs permis d’améliorer mes capacités d’argumentation, ce qui me sera très utile au sein du Master Communication.

En résumé, chaque idée utilisée dans ta lettre de motivation doit être développée et justifiée, rattachée à un grand « but » que tu défends. Tu dois transformer chaque élément de ton dossier en argument solide, eux-mêmes organisés de manière cohérente pour défendre ton projet. Tu peux mettre en lumière les éléments les plus importants de ton dossier en leur consacrant un paragraphe plus long. Et n’oublie pas : si tu ne peux pas parler de tous tes stages dans ta lettre, il reste des espaces dans ton dossier où tu pourras brièvement les lister. Ce qui importe ici est donc de bien choisir, puis d’exploiter les éléments mis en valeur.

Bon courage, et n’hésite pas à utiliser les autres ressources de notre site et de notre Association pour t’aider avec la rédaction de ta lettre de motivation !

M.B.

Publicités