Octobre 2015 – Procédures d’admission

Joséphine nous demande : Le concours de Sciences Po est-il le même pour accéder à tous les campus délocalisés ?

 Bonjour Joséphine ! 

 Oui, si tu postules pour entrer à SciencesPo Paris, à Paris-même ou dans n’importe lequel de ses campus décolalisés (Dijon, Le Havre, Menton, Nancy, Poitiers, Reims) tu passeras le même concours. Par contre, si tu souhaites aussi postuler pour les IEPs de province, là tu devras passer différents concours ! 

Pour que les choses soient plus claires je vais te lister toutes les possibilités que tu as, en tant que BAC+0 scolarisée dans un lycée en France (métropolitaine et outre-mer), pour entrer dans un Institut d’Etudes Politiques après ton bac. 

 –> D’abord, dans SciencesPo Paris, il existe différents programmes et différents cursus répartis géographiquement dans la France entière. 

• Dans la ville de Paris, tu peux suivre des bi-cursus avec des Universités parisiennes : 

– bicu Philo avec Paris Sorbonne (Paris IV)
– bicu Histoire avec Paris Sorbonne (Paris IV)
– bicu Lettres avec Paris Sorbonne (Paris IV)
– bicu SMASS avec Pathéon Sorbonne (Paris I)
– bicu SCUBE avec UPMC (Paris VI)

• Ensuite, à Paris tu peux aussi suivre un ‘cursus classique’ (les cours « de base » de SciencesPo). Mais il ne faut pas oublier l’existence des campus délocalisés qui font partie de SciencesPo Paris (mais ne sont pas à Paris) et orientent le cursus « classique » en offrant une spécialisation dans une aire géographique. 

– Le programme Europe-Afrique, se concentre sur … les relations entre l’Europe et l’Afrique et une étude du continent Africain est situé à Reims
– Le programme européen est majoritairement enseigné en anglais et prend place à Dijon
– Le programme Europe-Asie, quant-à lui est situé au Havre et permet, même à des débutants, d’apprendre des langues asiatiques. 
– Le programme Moyen-Orient Méditerranée est idéalement situé au bord de l’eau à Menton
– Le programme européen franco-allemand est situé à Nancy
– Le programme Euro-latino-américain est situé à Poitiers. 
– Le campus euro-américain dont le programme est orienté vers des problématiques propres à l’Amérique du Nord en relation avec l’Europe est situé à Reims

 Pour tous ces programmes, il faudra passe le même concours, que je te présente sous-forme de schéma : 

Capture d’écran 2013-11-02 à 13.13.50

 Les étapes sont les suivantes :

  Tous les candidats créent leur dossier de candidature en ligne. Ce dossier est composé de : 

        lettre de motivation (1000 mots maximum)

        bulletins de notes de Seconde, Première et premier trimestre de Terminale

        relevé de notes des épreuves anticipées du BAC

        pièce d’identité

Il est possible d’ajouter d’autres pièces telles que des justificatifs des résultats individuels aux concours nationaux ou internationaux (type Concours Général, Olympiades, …). 

Vous pouvez aussi ajouter, dans la mesure de l’utile, d’autres justificatifs (TOEFL, CAE, …)

 Après avoir étudié tous les dossiers, le jury d’admission déclare un groupe des candidats admissibles directement : ces candidats sont exemptés d’épreuves écrites. 

Les autres dossiers (non exemptés d’écrits) se voient attribuer une note : A, B ou C.

Près de 600 candidats ont été exemptés d’épreuves écrites en 2013 (fin janvier)

 Puis, les candidats n’étant pas (encore) admissibles passent les écrits. Une note globale est donnée à un candidats pour tous ses écrits : A, B ou C.

 Puis, Sciences Po Admissions reprend les notes de dossiers et celles des écrits pour décider de l’admissibilité des candidats. 

Sont déclarés admissibles : 

        AA : A au dossier + A aux écrits

        AB : A au dossier + B aux écrits

        BA : B au dossier + A aux écrits

Près de 700 candidats ont été déclarés admissibles suite aux épreuves écrites en 2013

 Tous les admissibles (ceux uniquement sur dossier + ceux à l’issue des écrits) passent un oral d’admission individuel.

 Les jurys des oraux délibèrent et décident lesquels des candidats admissible sont effectivement admis.

–> Ensuite, si tu veux tenter d’autres IEPs que SciencesPo Paris, il te faudra tenter d’autres concours.  

 • L’hepta-concours (plus communément appelé « concours commun »). En tentant ce concours (uniquement écrit) tu tentes ta chance pour 7 Instituts d’Etudes Politiques : Aix, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Chaque IEP a ses spécificités (tous n’offrent pas les mêmes masters notamment) donc avant d’établir ton classement de ces IEP pense à bien regarder leurs caractéristiques. 

NB : ce concours aura lieu le 28 mai 2016 et comporte trois épreuves : Questions Contemporaines ; Histoire ; et Langue Vivante.

• SciencesPo Bordeaux propose aussi différents programme. Il y a le cursus classique et des « filières intégrées » qui fonctionnent en partenariat avec des Universités à l’étranger ; contrairement à SciencesPo Paris, si tu veux tenter d’entrer dans le cursus classique ET dans une filière intégrée, il faudra passer deux concours (souvent sur deux jours consécutifs).

Pour le cursus classique il faut passer trois épreuves : une Composition sur un Thème d’Actualité, une Epreuve d’Histoire et une épreuve de Langue. 

• Le concours d’entrée à SciencesPo Grenoble comporte aussi une péreuve de Langue ainsi qu’une épreuve de nature différente : vous devez lire un livre d’histoire contemporaine et disserter dessus lors du concours. 

Voilà ! J’espère t’avoir aidé à y voir plus clair dans tout ça. Consulte notre site internet pour avoir plus d’informations sur chaque programme et avoir des conseils pour chaque concours. Bonne chance !

V.T.

Publicités