Les écrits en outremer

Eyva a passé les épreuves écrites des concours de Sciences Po et des IEP en Martinique. Elle vous explique comment fonctionne la procédure d’admission en outre-mer.

J’ai passé le concours en Martinique mais la procédure est à peu près la même dans tout l’Outremer, la nouvelle Calédonie bénéficiant d’une procédure spécifique. En premier lieu, eh bien oui, le concours est le même en outre-mer et en France hexagonale. Ayant passé tous les concours, je vais vous expliquer les spécificités de chacun.

SCIENCES PO 

Procédure d’amissibilité :

1- Dossier. Nous remplissons le même dossier, sur le même site. Il faut juste faire attention aux horaires, car quand la deadline c’est 00h par exemple, ce sera évidemment heure de France hexagonale.

2- CEP ou procédure d’admission par examen ? La procédure CEP vous est accessible si votre lycée est classé ZEP. Sinon vous passez les écrits (si vous n’avez pas eu la chance d’être pris sur dossier)

3- L’ambiance. Comme le souligné l’article sur Villepinte, c’est…déstabilisant ! Les personnes ayant survécu à Villepinte, ont mon respect é-ter-ne-l ! En Martinique, nous étions dans un centre d’examen (le lycée Joseph Gaillard à Fort de France) et pour le concours de Paris, nous étions……11 ! Il y avait même trois absents. L’ambiance est donc ra-di-ca-le-ment différente car nous sommes dans une salle de classe (tranquilou^^). Nous passons les épreuves en même temps que Paris, (Sciences Po s’arrange pour faire correspondre les horaires) et le début de chaque épreuve est assez …particulier (u stressant selon les points de vue) : les surveillants appellent Paris pour qu’on soit coordonnés à la seconde près et ça peut prendre des plombes…L’année dernière on a commencé par l’épreuve à options vers 7h et on a continué avec L’Anglais avec une pause de 30min entre les deux épreuves (oui on a une pause hehe). Le lendemain, on a eu l’épreuve d’histoire.

4- L’oral d’admission : Vous êtes des petit.e.s chanceux/ chanceuses car vous aurez le choix ! Sciences Po va vous proposer de passer l’oral à Paris ou en visioconférence au Rectorat de votre académie. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients mais le billet pour Paris ne sera pas remboursé par Sciences Po (cependant il est fort possible que celui-ci soit pris en charge par votre région surtout si vous êtes guadeloupéen.ne). Passer l’oral en visio me convenait car je suis une grosse stressée de la vie et le manque de contact humain ne m’a pas perturbée donc si vous êtes comme moi go for it !

L’IEP DE BORDEAUX ET LE CONCOURS COMMUN

Sciences Po Bordeaux possède une convention avec l’Outremer qui permet aux ultramarins de ne payer que 20 euros pour le concours. C’est une opportunité exceptionnelle et je vous encourage fortement à tenter votre chance (on ne sait jamais !). Il faudra néanmoins ajouter les 20 euros de frais de confinement. Mais bon, 40€ comparé à 160 ou 180 € c’est du pipi de chat.

Les écrits de Sciences Po Bordeaux diffèrent de ceux de Paris car nous ne passons pas les épreuves en même temps. Pour éviter les fuites, nous sommes en confinement dans un internat. On doit laisser (si je me souviens bien) :

  • Téléphones                                                                       -piles (*__*)
  • Clé USB
  • Pc/Mac
  • Radio réveil (ne me demandez pas pourquoi, je ne sais pas :/)

Bref, Sciences Po vous donnera une liste exhaustive des objets interdits. Nous sommes confinés la veille du concours vers 19h (prévoyez vos repas parce que ils ne seront pas servis).

Cette année il y avait beaucoup plus de candidats que pour le concours de Paris (nous étions une trentaine) mais les notations sont clairement plus strictes à Bordeaux donc ne pensez pas que ce concours sera plus facile. (Mais quand on veut on peut et qui ne tente rien n’a rien = proverbes à ne jamais oublier)

Pour le concours commun nous sommes en confinement également et c’est la même procédure que pour Bordeaux.

L’IEP DE GRNOBLE 

Toutes les épreuves se sont déroulées dans une journée, de 6h45 à 13h.

Nous commençons très tôt par l’anglais puis il y a une pause de 1h pour manger et on enchaîne avec l’épreuve sur ouvrage. J’ai également passé ce concours dans le centre d’examen Joseph Gaillard.

Si, après cet article vous avez envie de déménager en Outremer juste avant le concours, je ne peux que vous encourager. En plus la météo est quand même plus sympathique.

Bonne chance et n’oubliez pas Tchimbé rèd pa moli !

E C-B.