Se motiver

« Sciences Po, c’est pas pour moi »  …  « Je pourrais jamais sortir 1 000€ pour une prépa, donc Sciences Po, c’est même pas la peine d’y rêver » …
Vous vous êtes surpris à penser ça ? Vous pensez que malgré tout ce qu’on peut vous dire, il faut obligatoirement souscrire à une prépa pour réussir Sciences Po ? Vous êtes certains que toute votre bonne volonté ne suffirait pas ?
Eh bien, non ! Il vous est possible de rêver, alors il vous est permis de réaliser vos rêves tout(e) seul(e) ! Voici quelques idées à se mettre en tête avant de travailler.

1 / C’est fait pour vous !

Le concours de Sciences Po, aussi dur soit-il, est conçu pour des lycéens au sortir de la terminale. On ne vous demande pas simplement de savoir réciter un cours, mais de mettre en place un raisonnement construit, aéré et propre à vous-mêmes.

2 / Mieux qu’en prépa ?

Qui a dit que si vous ne déboursez pas plus de 1 000€ par an, vous n’êtes pas capables de faire mieux ? … Votre travail peut être très payant et vous pouvez même plus vous démener que d’autres lycéens. Vous pouvez travailler tout autant, voire plus, et en apprendre davantage. Tout ça sans dépenser un sou !

3 / Vous avez les moyens !

Si vous postulez à Sciences Po, c’est que vous pensez avoir les moyens, au moins un potentiel. Nous savons très bien que vous ne pourrez pas écrire une thèse d’histoire en 4 heures, mais c’est que ce Sciences Po cherche à voir : un potentiel à développer !

4 / D’autres l’ont déjà fait

Vous n’êtes pas les seuls à vouloir tenter Sciences Po, et tout le monde n’a pas choisi l’option prépa. Alors, vous pensez que c’est vraiment impossible ? On vous rassure, ceux qui ont réussi de la sorte ne sont pas forcément des génies…

5 / Souriez !

Vous voulez entrer à Sciences Po ? Pourquoi ? … Vous avez sans doute plusieurs réponses, mais il y en a au moins une qu’on est certains de trouver… Si vous voulez aller à Sciences Po, c’est que vous aimez ce qu’on y apprend. Vous avez au moins une passion pour les grands thèmes abordés à Sciences Po. Et justement, c’est cette même passion qui doit vous animer lors de vos révisions et entraînements, c’est ce que vous aimez. Vous étudiez quelque chose qui vous passionne, c’est une vraie aubaine pour bien se préparer !

6 / Planifiez

Au lieu d’avoir de mauvaises pensées, méditez plutôt sur la manière dont vous allez vous organiser. Même 5 minutes de plus un jour, ça peut grandement vous aider par la suite, n’oubliez pas !

7 / Travailler en groupe

Cela peut être une excellente manière de vous organiser et de vous motiver à plusieurs. Sous réserve de travail sérieux, cette méthode a toutes les chances de pouvoir vous aider à continuer. Entre amis, on est mieux !

8 / Quel horizon ?

En pleine année de terminale, on se dit souvent que ça ne sert à rien de préparer Sciences Po si c’est pour zapper le bac. Et non, au contraire ! Préparer Sciences Po vous aidera dans votre quête du baccalauréat et ça vous sera utile à vie !

9 / Quelle récompense ?

Fixez-vous toujours une petite récompense à la fin de chaque semaine, pour chaque étape accomplie. Et évidemment, le portail du 27 rue Saint-Guillaume ouvert sera votre ultime récompense. Mesurez les efforts à fournir et pesez-les par rapport à cet accès bien précieux.

10 / Optimisme !

Gardez le cap, c’est faisable. Vous postulez, vous avez les moyens. Sciences Po, c’est pas réservé aux gens à particules. Vous devez travailler pour réussir et vous savez que vous êtes en mesure de le faire. Vous savez que vous devez fournir des efforts, comme partout, mais rien ne saurait vous en empêcher. Il n’y a pas de recette pour entrer à Sciences Po à part celle-ci : rester sur le chemin de la conation et de l’opiniâtreté !

7 réflexions sur “Se motiver

  1. Agnès dit :

    Bonjour cela fait plusieurs fois que j’essaye de poster mes questions sur le groupe privé de SosSciencesPo mais mes messages n’apparaissent jamais 😦
    Savez vous pourquoi ?

    • SOSciencespo Communication dit :

      Bonjour Agnès ! Commençons par vérifier que tu es au bon endroit : Voici l’adresse de notre groupe :

      Toutes les publications sont modérées avant d’être publiées, histoire d’éviter une invasion de marabouts 😉 Il faut donc un peu de patience avant de voir ton message apparaître. Ton message peut ne pas être approuvé pour les raisons suivantes : la questions a déjà été posée plein de fois, ou sa réponse se trouve déjà sur le site. Dans se cas de figure, la fonction « recherche » du groupe est ta meilleure amie ! Ou bien, nous avons jugé le contenu de tes posts non pertinente pour le groupe : par exemple, nous filtrons les messages politiques ou commerciaux.

  2. Julie dit :

    D’abord, merci beaucoup pour les conseils que vous donnez, ils sont plutôt rassurants quand on stresse énormément (même si ce n’est pas l’année du concours ^^’)
    Ensuite, est-ce qu’il il y a une méthode meilleure qu’une autre pour s’organiser? Parce que planifier je veux bien mais c’est difficile et ça baisse un peu la motivation ^^
    Merci d’avance!

    • SOSciencespo Communication dit :

      C’est vraiment à toi de voir quelles astuces au quotidien te motivent. Par exemple, moi j’aime bien faire une liste et rayer furieusement quelque chose chaque fois que je l’ai finie. On peut aussi s’offrir une petite récompense après une période de travail (50 min de révision d’histoire, 10 de lecture de roman…). C’est très personnel.

      En revanche, planifier tes révisions est fortement conseillé !Essaie de voir cela comme une aide à rester motiver, et à mesurer tes progrès. Cela te permettra de ne rien oublier du programme, et de ne pas culpabiliser. Une fois qu’il est fait, peut-être avec l’aide d’un parent ou d’un prof sympa, tiens toi y, la décision est prise !

  3. Leïla dit :

    Quel soulagement de lire tout cela… Je crois que je vais imprimer votre article et le placarder partout ! Il vient chasser d’un coup de balayette tous les; « je ne vais pas y arriver… », « il y aura que des gens beaucoup mieux que moi », « c’est trop dur… »
    Merci infiniment. 🙂

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s