Se motiver

« Sciences Po, c’est pas pour moi »  …  « Je pourrais jamais sortir 1 000€ pour une prépa, donc Sciences Po, c’est même pas la peine d’y rêver » …
Vous vous êtes surpris à penser ça ? Vous pensez que malgré tout ce qu’on peut vous dire, il faut obligatoirement souscrire à une prépa pour réussir Sciences Po ? Vous êtes certains que toute votre bonne volonté ne suffirait pas ?
Eh bien, non ! Il vous est possible de rêver, alors il vous est permis de réaliser vos rêves tout(e) seul(e) ! Voici quelques idées à se mettre en tête avant de travailler.

1 / C’est fait pour vous !

Le concours de Sciences Po, aussi dur soit-il, est conçu pour des lycéens au sortir de la terminale. On ne vous demande pas simplement de savoir réciter un cours, mais de mettre en place un raisonnement construit, aéré et propre à vous-mêmes.

2 / Mieux qu’en prépa ?

Qui a dit que si vous ne déboursez pas plus de 1 000€ par an, vous n’êtes pas capables de faire mieux ? … Votre travail peut être très payant et vous pouvez même plus vous démener que d’autres lycéens. Vous pouvez travailler tout autant, voire plus, et en apprendre davantage. Tout ça sans dépenser un sou !

3 / Vous avez les moyens !

Si vous postulez à Sciences Po, c’est que vous pensez avoir les moyens, au moins un potentiel. Nous savons très bien que vous ne pourrez pas écrire une thèse d’histoire en 4 heures, mais c’est que ce Sciences Po cherche à voir : un potentiel à développer !

4 / D’autres l’ont déjà fait

Vous n’êtes pas les seuls à vouloir tenter Sciences Po, et tout le monde n’a pas choisi l’option prépa. Alors, vous pensez que c’est vraiment impossible ? On vous rassure, ceux qui ont réussi de la sorte ne sont pas forcément des génies…

5 / Souriez !

Vous voulez entrer à Sciences Po ? Pourquoi ? … Vous avez sans doute plusieurs réponses, mais il y en a au moins une qu’on est certains de trouver… Si vous voulez aller à Sciences Po, c’est que vous aimez ce qu’on y apprend. Vous avez au moins une passion pour les grands thèmes abordés à Sciences Po. Et justement, c’est cette même passion qui doit vous animer lors de vos révisions et entraînements, c’est ce que vous aimez. Vous étudiez quelque chose qui vous passionne, c’est une vraie aubaine pour bien se préparer !

6 / Planifiez

Au lieu d’avoir de mauvaises pensées, méditez plutôt sur la manière dont vous allez vous organiser. Même 5 minutes de plus un jour, ça peut grandement vous aider par la suite, n’oubliez pas !

7 / Travailler en groupe

Cela peut être une excellente manière de vous organiser et de vous motiver à plusieurs. Sous réserve de travail sérieux, cette méthode a toutes les chances de pouvoir vous aider à continuer. Entre amis, on est mieux !

8 / Quel horizon ?

En pleine année de terminale, on se dit souvent que ça ne sert à rien de préparer Sciences Po si c’est pour zapper le bac. Et non, au contraire ! Préparer Sciences Po vous aidera dans votre quête du baccalauréat et ça vous sera utile à vie !

9 / Quelle récompense ?

Fixez-vous toujours une petite récompense à la fin de chaque semaine, pour chaque étape accomplie. Et évidemment, le portail du 27 rue Saint-Guillaume ouvert sera votre ultime récompense. Mesurez les efforts à fournir et pesez-les par rapport à cet accès bien précieux.

10 / Optimisme !

Gardez le cap, c’est faisable. Vous postulez, vous avez les moyens. Sciences Po, c’est pas réservé aux gens à particules. Vous devez travailler pour réussir et vous savez que vous êtes en mesure de le faire. Vous savez que vous devez fournir des efforts, comme partout, mais rien ne saurait vous en empêcher. Il n’y a pas de recette pour entrer à Sciences Po à part celle-ci : rester sur le chemin de la conation et de l’opiniâtreté !
Publicités

9 réflexions sur “Se motiver

  1. Maud dit :

    Salut ! Merci pour cet article. Je vais certainement l’imprimer.
    Je viens de lire sur Lifehack une citation de Will Smith que je trouve pas mal à propos de la nécessité de se donner à 100 % pour ce qu’on veut. Je ne retrouve pas l’article dédié aux citations mais je ne résiste pas à l’envie de vous la partager : « If it was something that I really committed myself to, I don’t think there’s anything that could stop me becoming President of the United States. »
    J’entame mes révisions pour le concours et compte sur vous pour continuer à poster des contenus complets, pratiques et motivants (j’ai imprimé toutes vos fiches méthodo, je les trouve très bien faites).
    Bonne continuation à tous 🙂

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s