La lettre de motivation

 

Elle est sans conteste un élément clé de votre candidature, pour ne pas dire la première chose que vous allez devoir soigner avec une minutie toute particulière. En effet, depuis la réforme 2013, le dossier entre pour 50 % dans la phase d’admissibilité. Dès lors, tout bon candidat sait qu’il peut être dispensé d’examen après étude de son dossier ; en partie grâce à sa lettre … Vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Pour la procédure « classique », la lettre de motivation doit être rédigée en français.

Pourquoi tant d’attention ?

1-     Elle dévoile le vrai vous, distingue THE profil parmi tant d’autres.  

Le dossier se compose de vos bulletins depuis la seconde, de quelques renseignements concernant vos activités extrascolaires et de la fameuse lettre de motivation. Vous entendez bien que les bulletins des « têtes de classe » ne sont absolument pas rares parmi le flot de dossiers qui se déverse sur le jury. De plus, ils apparaissent très similaires, les  excellentes notes se satisfaisant souvent de commentaires très courts de la part des professeurs.  Au milieu de ces dossiers et bulletins, dont beaucoup volent très haut, il faut savoir se distinguer. Non plus dans le domaine purement scolaire mais dans tout ce qui l’entoure et vous définit. C’est à cela que sert la lettre de motivation. Elle permet à votre jury de déceler le vrai « vous » dans sa personnalité, son originalité, son unicité. En effet, Sciences Po ne cherche pas que des petits robots, mais des étudiants aptes à s’ouvrir (gardez ce verbe en tete) à autre chose, prêt à apprécier le large environnement que cette école propose.

2-     Une base pour l’oral que vous définissez !

La lettre peut en effet servir d’appui lors de votre entretien, attendez vous donc à être interrogé dessus.  Si elle est bien conçue, elle peut alors devenir un point fort lors de votre Oral, la chance de montrer vos connaissances sur les thèmes abordés. Elle peut devenir un véritable allié.

Quelques règles d’or avant de commencer.

1-Tout d’abord ce qui peut paraitre évident : l’Honnêteté intellectuelle. Ne vous inventez pas des aptitudes, des voyages ou des centres d’intérêts dont vous ne savez rien. Dites vous que le jury peut déjà vous prendre à revers sur des vérités en les creusant au maximum pour tester vos connaissances sur le sujet. Epargnez-vous la gêne d’une discussion qui tournerait à l’interrogatoire tant vous serez perdu si vous en avez un petit peu rajouté… Quels que soient vos centres d’intérêts, ils sont intéressants parce qu’ils vous correspondent, alors n’ayez pas peur d’en parler !

2- Maitrise, maitrise. Gardez à l’esprit votre lettre et tout ce que vous y avez abordé. Si tout vous tient à cœur tant mieux ! C’est un bon point car vous serez sans doute amenés à en parler. Si vous n’êtes pas très surs de ce que vous avancez, renseignez vous, faites des recherches, préparez vous. Vous n’en serez que plus sereins le jour J.

3-Préparez vous au pire. Non, n’ayez pas peur. Il  faut simplement relire votre lettre et vous poser une à deux questions (pointues, bizarres) sur chaque point. Et y répondre bien sur. (Sinon ça ne sert à rien…) Vous ne savez pas sur qui vous tomberez à l’oral, donc mieux vaut être prêt à tout affronter. Et si par bonheur, votre jury est adorable, ça vous fera une bonne surprise.

4-Inutile de le rappeler (mais on le fait quand même) orthographe et syntaxe impeccable. A ce niveau les fautes à l’écrit sont un très très (trèès) mauvais point. Faites des phrases courtes, claires, qui exposent au mieux ce que vous voulez transmettre sans divagations ni écarts. Montrez que vous avez un esprit de synthèse, que vous êtes  rigoureux.

Bon, alors qu’est-ce qu’on y met dans cette lettre ?

Alors, il faut savoir que cette lettre dite de motivation n’est pas tout à fait ces quelques lignes où vous vantez votre dynamisme, votre sourire et vos notes. Il faut commencer à l’écrire en gardant à l’esprit que le jury a votre dossier sous les yeux et sait déjà si vous êtes le premier de la classe ou si vous ramez dans quelques matières. Ajoutez à cela que les très bon profils scolaires sont nombreux à postuler dans une telle Ecole donc ne perdez pas votre temps et vos lignes (1000 mots ça peut paraitre peu parfois) à rappeler que vous êtes bon.  Non pas que votre travail scolaire passe au second plan, loin de là, mais il faut à cette étape montrer que vous êtes intelligent mais pas que !

Vous êtes prêt, zen, concentré, inspiré, votre clavier sous les doigts et … comment commencer ?

Vous avez mille et unes choses à dire, forcément en 17 ans … ou rien ne vous vient. Du calme et on s’organise.

  • Premier conseil, établissez un plan assez clair de ce que vous souhaitez dire pour ne pas vous égarez ou vous répéter.

Naturellement, on commence par une présentation très générale comme vous la feriez en 1 ou 2 minutes à un inconnu. Quelque chose de certes très impersonnel mais une simple entrée en matière.

Ensuite,  la partie motivation débute. Votre lettre doit devenir personnelle, vous devez vous l’approprier de manière à ce que l’on puisse déjà avoir un avant gout du Sciences Pistes que vous serez.  ( Parce que vous le serez ! )

  • On va donc du général au particulier. Je ne vais pas vous dire exactement que mettre ( vous vous souvenez, honnêteté intellectuelle) mais gardez ces idées en tête : Vous parlez de vous, de ce qui vous intéresse, vous tient  cœur, ce qui vous définit aujourd’hui. Cela va du sport que vous pratiquez aux associations que vous aidez, un instrument dont vous jouez, des voyages qui vous ont permis de progresser dans une langue. Cependant, ne racontez pas toute votre vie palpitante, gardez en pour l’oral. Faites synthétique environ un petit paragraphe.
  • Enchainez ensuite sur ce qui vous pousse à considérer Sciences po comme votre future Ecole. Décrivez ce qui vous y attire, en quoi cela est-il compatible avec ce que vous avez  défini comme étant « vous », ce que vous venez y chercher. Vous pouvez également présenter votre projet professionnel s’il est déjà clair. Si vous n’en avez pas, ça n’est absolument pas rédhibitoire, parlez simplement du parcours que vous visez à Sciences Po.
  • Vous devez montrer que vous avez besoin de cette Ecole et nulle autre. (Même si on imagine bien que votre deuxième vœu est une sublime prépa de renom, ne le dites surtout pas, sauf si on vous le demande à l’Oral. Mais préparez vous à répondre à «  Alors pourquoi Sciences Po ? »)  Prouvez que c’est bien à Sciences Po que vous pourrez accomplir votre projet. Posez vous réellement la question  « Pourquoi ? » et soyez simplement honnête, vous ne faites pas tout ça pour rien.

Voilà pour le contenu. Pour les méticuleux, la formule de fermeture est bien sur la formule de politesse standard et fautes d’orthographe exclues.

Lisez-vous, Relisez-vous, faites vous relire, par vos parents, amis et votre correcteur Word. Faites vous éventuellement interroger dessus et n’hésitez pas à rectifier les points avec lesquels vous ne vous sentez pas à l’aise.

Pour résumer tout ça, votre lettre doit répondre à ces trois questions : Qui je suis, ce que je veux, ce que je viens chercher à Sciences Po.

Si elle y répond, que vous vous y reconnaissez, que les autres vous y reconnaissent aussi, alors félicitations, vous avez réussi votre lettre de motivation.

Vous pouvez aller réviser autre chose maintenant !

Bonne chance.

LT

Quelques exemples qui ont payé

Attention : ces lettres ne vous sont proposées qu’à titre d’exemple, inspirez vous de la méthode mais ne la recopiez pas ! Un détecteur de plagiat assez (beaucoup) puissant vérifie tous les documents que vous proposerez à Sciences Po … Attention, donc !

«  Madame, Monsieur,  

Actuellement élève en Terminale Scientifique spécialité Mathématiques au lycée Madame de Sévigné de Charleville-Mézières, je souhaiterais intégrer à la rentrée prochaine votre établissement, et plus particulièrement le campus euro-américain de Reims.

La formation renommée que celui-ci inculque m’intéresse particulièrement pour son souci de dispenser une culture tout à la fois générale et précise et son ouverture sur l’internationale, particulièrement sur le continent nord-américain.

Ayant envisagé Sciences Po comme poursuite d’études après le Baccalauréat suite à la recommandation de mon professeur d’Histoire-Géographie de seconde, j’ai été séduite par la pluridisciplinarité proposée par votre établissement, son ancrage dans le monde actuel et la possibilité qu’il offre d’étudier à l’étranger.   La perspective d’achever ma formation bilingue en anglais, et avec un excellent niveau d’allemand représente un attrait majeur pour moi. Ayant eu la chance de participer au concours de Rétro-traduction organisé par l’Académie de Reims, et m’étant classée avec mon binôme première dans la catégorie anglais, j’ai pu saisir l’importance d’une parfaite maîtrise des langues et l’atout que cela représentait tant au sein de l’Union Européenne que d’une société mondialisée et globalisée. J’ai également eu le plaisir de participer à plusieurs voyages scolaires au Royaume-Uni et en Allemagne et ai trouvé fascinant de découvrir de nouvelles cultures. J’aimerais renouveler cette expérience sur une plus longue durée dans le cadre de mes études.

Le Campus euro-américain de Reims m’intéresse à ce sujet puisse qu’il me permettrait de développer de véritables connaissances théoriques et pratiques sur l’Amérique du Nord, permettant par exemple d’y envisager par la suite un débouché de carrière.   Avide de connaissances, je suis enthousiaste à l’idée d’approfondir des matières telles que l’histoire ou les mathématiques, auxquelles je pourrais donner un sens plus concret. Je suis également désireuse de découvrir de nouvelles matières telles que le droit, la sociologie ou l’économie, qui me permettront de mieux comprendre le monde contemporain. Je souhaite confronter les connaissances acquises au monde réel et pouvoir les mettre en œuvre dans différents contextes. J’ai ainsi participé au Concours Général de Mathématiques et au Concours National de la Résistance et de la Déportation, où j’ai été classée première départementale en Troisième.

Ces expériences m’ont permis de mobiliser mes connaissances en dehors du cadre purement scolaire. De fait, l’attractivité de Sciences Po réside également dans la vie de son campus. Je suis notamment attirée par sa richesse associative, qui me permettrait de mettre directement en pratique mon apprentissage tout en me donnant l’occasion de tisser des liens fructueux avec d’autres étudiants. J’apprécie le fait que ces activités permettent d’ancrer dans le réel nos connaissances, et les éprouvent de manière tangible.

En étant bénévole pour l’association Trisomie 21 Ardennes, et plus particulièrement lors de l’Université d’Eté 2010, j’ai ainsi gagné en esprit d’initiative et en sens des responsabilités tout en ayant l’occasion concrète de promouvoir mes valeurs, en l’occurrence l’intégration et l’autodétermination des personnes handicapées. Cette expérience m’a également enseigné l’importance de la communication et l’impact que celle-ci peut avoir dans la réalisation de projets. J’ai appris que les rencontres sont aussi enrichissantes sur le plan humain que sur le plan intellectuel et qu’elles s’avèrent indispensables à toute réussite.

La manière qu’a Sciences Po de faciliter les échanges à la fois entre étudiants et entre professeurs et conférenciers me semble donc très attractive.   D’autre part, j’aime apprendre et dépasser mes limites, y compris lorsque je rencontre des difficultés. La pratique de la flûte traversière m’a appris la persévérance, la rigueur, mais m’a également permis de trouver du plaisir dans l’effort et de développer ma créativité. Ce sont aussi ces qualités qui me donnent envie aujourd’hui d’intégrer Sciences Po, établissement renommé à l’enseignement tout à la fois passionnant et exigeant qui réclame le meilleur de ses étudiants et leur offre en échange un enseignement riche avec des enseignants renommés, les plaçant au cœur de la vie intellectuelle et politique internationale.  

J’ai la conviction qu’une profession, qu’elle quelle soit, doit faire évoluer le monde et contribuer à rendre celui-ci plus juste. La formation qu’offre Sciences Po me semble le meilleur moyen de me construire un avenir professionnel qui me permettra d’affiner mes valeurs puis de les promouvoir de manière efficace.

En me donnant une culture solide et dans tous les domaines, associée à un sens aigu de l’analyse, votre formation me permettrait de construire un projet professionnel ambitieux et motivant, tout à la fois utile et dans lequel je pourrais m’épanouir.   En espérant que mon projet vous aura intéressé, convaincu et qu’il vous donnera envie de me rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux. »

MB

« Madame, Monsieur,  

Je suis actuellement scolarisée en classe de terminale littéraire au lycée Champollion de Grenoble, et souhaiterais poursuivre mes études au sein de Sciences Po en intégrant le Collège universitaire à la rentrée 2012.   Cela fait désormais plus de deux ans que la formation du Collège universitaire de Sciences Po m’attire particulièrement. Je tente de me donner les chances d’y entrer ; je participe depuis la classe de première au cours de préparation d’entrée en IEP dispensé au lycée Champollion.

Très intéressée par la politique, j’essaye de suivre quotidiennement son actualité (française et internationale), et de réfléchir sur ses différents enjeux. Je suis aussi élue au Conseil Académique de Vie Lycéenne de l’académie de Grenoble, au Conseil d’Administration du Centre Régional de Documentation Pédagogique de Grenoble, et suis depuis toujours déléguée de classe. J’ai été Secrétaire Nationale d’un syndicat lycéen en 2010, et milite à Amnesty International : l’implication politique et sociale sont pour moi plus que des occupations. Je suis également passionnée par l’art ; je pratique la musique et la photographie, et suis en spécialité musique et option arts plastiques au lycée.

Curieuse du monde et des autres, je saisis toutes les occasions de voyager et de découvrir de nouvelles cultures : l’Italie, l’Espagne, la Grèce, l’Allemagne, le Portugal, l’Angleterre, le Brésil, le Vietnam, New York… et l’Inde est en préparation pour cet été. Les enseignements dispensés à Sciences Po –des programmes du Bachelor à ceux des multiples masters, particulièrement ceux de Journalisme et Art et Politique- m’intéressent donc vraiment, ainsi que l’ensemble de la vie étudiante, artistique, sportive et associative qui semble contribuer pour beaucoup au dynamisme de l’établissement.  

Je me tiens à votre entière disposition pour tous renseignements complémentaires et vous prie, Madame, Monsieur, d’agréer l’expression de mes respectueuses salutations. »

MG

Merci à Chroniques d’une sudiste pour l’illustration !

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518 réflexions sur “La lettre de motivation

    • Lucie - SOSciences Po Communication dit :

      Si tu demandes un campus lors de la validation du dossier, et que tu réalises après coup que tu aurais préféré demander un autre campus, il est possible de modifier ta demande pendant le processus de candidature. Par exemple : je valide mon dossier de candidature le 2 janvier en demandant Reims et Paris. En février, je me dis que j’aurais du demander Menton en premier choix et Reims en 2e. Je peux contacter l’administration de Sciences Po pour qu’ils modifient mon dossier, ils acceptent en général. Par contre, je dois avoir en tête que ma lettre de motivation parle de Reims et Paris, et non de Menton et Reims.
      C’est plus compréhensible comme cela ? 🙂

  1. Seogo dit :

    Bonsoir! J’aimerais savoir si le plan du contenu de la lettre de motivation dans la procédure internationale d’admission est la même que pour toutes les autres procédures d’admission?

  2. P. dit :

    Bonjour j’ai une question concernant les campus.. le jour des inscriptions au collège universitaire suis-je obligée d’intégrer celui que j’ai mentionné dans ma lettre de motivation? Un professeur de prépa au concours avait dit que non mais je veux être sûre! merci 🙂

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