L’étude de documents

C’est un exercice moins effrayant que la composition, mais qu’il ne faut surtout pas négliger.
L’étude critique d’un ou deux documents constitue l’un des deux exercices demandé pour l’épreuve d’histoire. L’évaluation est globale, même si il est conseillé de ne pas passer plus d’1h30 sur l’étude critique de document.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas livrés dans la nature : une consigne accompagne le document, afin de vous permettre de mieux orienter votre réflexion et votre travail. Le but de l’exercice est d’extraire des informations du document, afin de montrer ce qu’il apporte « à la compréhension de situations, de phénomènes ou de processus historiques ».
Pour bien faire, il faut trouver la voie, ou plus exactement, déterminer le sens du document, en le mettant en perspective avec la situation, le phénomène, le processus historique auquel il se rapporte.
Cependant, qui dit critique, dit discussion. Il convient de montrer l’intérêt du document pour mettre en lumière telle ou telle question historique, mais également d’évoquer ses limites. Il faut présenter ce que montre le document, mais aussi…tout ce qu’il ne montre pas !
Evidement, lorsqu’il y a deux documents, il convient de les étudier de façon relative et non pas indépendante, et même, idéalement, de les confronter. On aime la confrontation, en histoire !
Attention, on n’est pas en SVT, il ne faut pas présenter le(s) document(s) de façon préalable à l’étude critique, il faut intégrer cette présentation au travail.
Bien évidement, une courte introduction, ainsi qu’une conclusion répondant réellement au problème posé par l’étude du document, sont de mises.
Ne prenez pas cet exercice par-dessus la jambe. Tout d’abord, parce que ça n’est guère pratique pour écrire. Mais aussi parce que, contre toute attente, même si il est mieux connu des candidats lycéens, c’est un exercice difficile car exigeant.
RAM
Publicités

8 réflexions sur “L’étude de documents

    • Lucie - SOSciences Po Communication dit :

      Bonjour Naomi, rien n’est éliminatoire a priori, cependant je ne peux te cacher que tu te trouves sans doute un peu désavantagée par rapport à ceux qui ont terminé leur étude de document. Rien n’est perdu cela dit, et tout est joué, il ne reste qu’à attendre les résultats ! 😉

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s