Réussir ses inscriptions pédagogiques

Les inscriptions pédagogiques (aussi connues sous le nom de « courses registration »), c’est le fameux moment où vous choisissez vos cours pour tout un semestre. Sur votre ordinateur, il va donc falloir sélectionner, matière par matière, les cours qui vous intéressent en fonction de vos obligations de scolarité, des horaires, de ce que vous pourriez avoir lu ou entendu sur les profs… Et être le plus rapide ! Car oui, le nombre de places dans certains cours est limité et certains sont très demandés. Dans ces cas-là, les premiers à valider leur demande ont la place et les autres n’ont plus qu’à aller voir ailleurs. Si vous avez déjà discuté avec des 2A ou un peu trop regardé la web-série 27, vous savez déjà à quel point les inscriptions pédagogiques peuvent être stressantes. Voici quelques conseils pour ne pas vous faire avoir.

Ca se passe où ?

Sur Internet, donc en théorie, partout où vous voulez. Cependant, les campus organisent souvent une session « inscriptions pédagogiques » sur le campus. C’est l’assurance de profiter du wifi et donc de ne pas avoir à se soucier de sa connexion internet, d’avoir toutes les infos qui circulent en temps réel et d’avoir sur place des 2A motivés voire des membres de l’administration pour vous aider en cas de pépin.

Concrètement, il faut vous rendre sur votre Espace Sciences Po et s’y connecter avec votre numéro étudiant (celui qui figure sur votre carte, si vous l’avez déjà reçue) et le mot de passe que vous avez-vous-même configuré (souvent le même que celui de votre messagerie). Normalement, vous pouvez accéder à votre Espace Sciences Po depuis n’importe quel navigateur mais s’il refuse de vous connecter malgré la bonne combinaison ID/mot de passe, pas de panique. Essayez Internet Exploreur et tout devrait rentrer dans l’ordre.

Dans le menu qui s’affiche, cliquez sur Inscription pédagogiques, puis sélectionnez le bon semestre. Sur la page suivante, vérifiez vos informations personnelles (en cas de problème, envoyez un mail à l’administration). Tout en bas de la page, un petit tableau à trois colonnes vous récapitule la date et l’heure de vos inscriptions pédagogiques. Dans la première colonne s’affichera le moment venu un lien vous permettant d’enfin vous inscrire.

 

Préparez-vous !

Vous serez plus rapides si vous savez ce que vous faites. Commencez par consulter les obligations de scolarité correspondant à votre année, elles sont disponibles sur le site du collège universitaire (attention, elles varient selon votre campus !). Repérez bien tous les cours dont vous aurez besoin et si possible faites une liste. Si vous êtes à Paris, allez faire un tour sur le Confoscope de LaPéniche.net pour jeter un coup d’œil aux professeurs disponibles, cela vous aidera éventuellement à trancher entre deux cours lors que vous préparerez votre emploi du temps. Sur les autres campus, chacun son système mais le plus simple reste encore de discuter avec des 2A.

Si vous avez accès aux emplois du temps des cours tels qu’ils sont sur votre campus, préparez carrément le votre en avance. Repérez les cours magistraux (au premier semestre de 1A, droit, histoire, microéconomie) que vous ne pourrez pas bouger et si vous êtes à Paris, les conférences de votre triplette. Sur les autres campus, c’est à vous de choisir les conférences qui vous arrangent. N’oubliez pas les autres cours (maths, humanités…) et les électifs. Reportez tout sur votre liste pour être sur de ne rien oublier, avec le nom du prof, l’horaire et le numéro du cours.

Enfin, si vous le pouvez, priorisez ! L’administration vous a déjà inscrit automatiquement dans les matières fondamentales grâce à votre Triplette, ou vous avez eu une évaluation pour vous inscrire automatiquement en maths ou en langues ? Rayez ces matières de votre liste, vous n’aurez plus à y toucher. Réorganisez les matières restantes par autre de priorité, de celle dont vous pressentez qu’elle sera la plus demandée à celle dont personne sauf vous ne voudra. Vous tenez votre plan d’attaque.

Bonus : prévoyez des plans de secours. Si vous n’avez pas été assez rapides et n’obtenez pas votre premier choix, vous pourrez ainsi vous rabattre immédiatement sur le deuxième plutôt que de réfléchir, tergiverser et perdre encore plus de temps sur place.

 

Lancez-vous !

Dix minutes avant l’heure fatidique du début des inscriptions, c’est l’heure de l’actualisation compulsive de cette fameuse page au petit tableau. Dès que le lien est disponible, cliquez et inscrivez-vous matière par matière en suivant votre liste.

Les pièges à éviter :

* Si vous devez vous inscrire vous-même à vos matières fondamentales, n’oublier pas de cocher à la fois la case correspondant au cours magistral ET celle correspondant à une conférence. Autrement, votre demande de sera pas prise en compte. Attention, c’est le seul cas de figure dans lequel vous pouvez cocher deux cases à la fois.

* Après avoir « soumis » votre inscription pour une matière, il suffit de cliquer sur « Obligations de scolarité » en bas de page pour revenir à la liste de départ et vous inscrire à un autre cours.

* Un petit C en lieu et place de la case à cocher pour un cours signifie que celui-ci est complet. Il n’y a plus de place disponible parce que d’autres auront été plus rapides que vous. Choisissez un autre horaire ou un autre cours.

* La ligne avec le cours qui vous intéresse est grisée ? Vous avez un conflit horaire et êtes déjà inscrits à un autre cours à la même heure. Choisissez un autre horaire ou un autre cours.

* On ne peut pas s’inscrire deux fois pour le même cours ! Si vous suivez votre liste, ou avez une bonne mémoire, vous devriez éviter les doublons ce qui vous fera gagner un temps précieux.

* Une fois inscris à tous vos cours, face à la liste devant vous, vérifiez qu’aucune mention de bas de page ne vous indique que vous auriez fait une erreur. S’il n’y a rien, vous avez terminé. Il n’y a rien à enregistrer, vous pouvez quitter en toute sécurité. En retournant dans votre Espace Etudiant, vous pourrez désormais consulter votre emploi du temps.

Après les inscriptions pédagogiques…

Voilà, vos inscriptions pédagogiques sont faites, mais… Horreur ! Tous les cours de langue proposés sont soit pleins, soit en conflit horaire et vous vous retrouvez donc sans cours de langue / Avec un seul cours de langue. Pas de panique ! Sciences Po ne vous laissera pas comme ça, envoyez simplement un mail au secrétariat des langues du premier cycle -à qui vous avez déjà envoyé un mail pour donner votre niveau de langue- en expliquant votre problème et tout ira bien.

Et si finalement, votre emploi du temps n’est pas idéal, pas de panique. Tout recommence au prochain semestre ! Vous gagnerez en rapidité (les autres de votre promotion aussi d’ailleurs !). Cette année à Reims, le 2A le plus rapide a fini ses inscriptions en 1min et 40 secondes. La promo toute entière avait terminé au bout d’exactement 2 minutes. Alors, à vos marques…

 

MB & ALC

16 réflexions sur “Réussir ses inscriptions pédagogiques

  1. Angeline dit :

    Bonjour,
    je fais mes inscriptions pédagogiques pour ma première année au campus de Poitiers mais aucun semestre n’est accépté (que ce soit inscriptions spécifiques 17/18, inscriptions spécifiques 16/17, 1er semestre 16/17 etc.). Soit on me marque « Ce semestre n’est pas disponible pour le traitement de l’inscription. Veuillez sélectionner un autre semestre ou revenir au menu et sélectionner une autre option. » ou bien « Votre profil ne vous permet pas d’accéder aux inscriptions pédagogiques pour le semestre choisi. »

    Que dois-je faire?
    Merci pour votre aide,
    Angeline

  2. totolelysee dit :

    Bonjour,
    J’ai été admis à sciences Po Paris sur le campus de Menton ! Sur celui la, les inscriptions pédagogiques sont un peu spéciales, parce que elles ne se font pas sur l’espace étudiant. On nous a seulement envoyé un mail pour nous demander de choisir une langue, un cours de maths et un sport. Malheureusement, j’ai répondu à ce mail apres la date limite fixée… J’aimerais savoir quelles en sont les conséquences ?
    Merci d’avance pour la réponse,
    Thomas

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s