Sciences Po avec un handicap

Si présenter Sciences Po et éventuellement y étudier paraissent déjà difficilement atteignables à des personnes valides, autant dire que pour des personnes avec un handicap, cela paraît (presque) complètement impossible. Néanmoins, il ne faut surtout pas s’auto-limiter, d’autant plus que Sciences Po est l’un des établissements d’enseignement supérieur en France à la pointe sur le sujet ! Handiversité, l’association de Sciences Po dédiée aux handicaps, a souhaité vous dire que présenter et étudier à Sciences Po avec un handicap est tout à fait accessible.

Présenter Sciences Po avec un handicap
Tout d’abord, ne vous auto-censurez pas ! Ca n’est pas parce que vous avez un handicap que Sciences Po ne vous est pas accessible. Au contraire, cette école valorise les parcours un peu atypiques, qui sortent de l’ordinaire, ce qui est souvent le cas des élèves avec un handicap dont la présence apporte une plus-value au milieu des autres étudiants. Et puis, ce n’est pas parce que vous êtes en situation de handicap que faire des études intéressantes vous est interdit ou pas possible. Sciences Po a voulu rendre cela faisable.
Ainsi lorsque vous candidatez à Sciences Po et lors du concours, vous pouvez disposer des aménagements qui vous seraient nécessaires, si vous êtes reconnus en situation de handicap : tiers-temps, clavier, secrétaire de séance, locaux accessibles, etc.
Si tout se passe pour le mieux et que vous êtes pris, sachez que si vous avez été admis à Sciences Po, ce n’est par pitié pour votre handicap, ni parce que cela fera bon effet pour les statistiques de l’école. Si on vous prend, c’est parce qu’on pense que vous en valez la peine et que le fait que vous étudiez à Sciences Po sera une source d’enrichissement pour tout le monde, l’école elle-même, les autres étudiants, ainsi que vous. Donc pas de censure!

Etudier à Sciences Po avec un handicap
Une fois que vous êtes admis à Sciences Po, tout d’abord, bravo ! Ensuite, le pôle handicap est à votre écoute pour mettre en place les différents aménagements dont vous avez besoin pour suivre votre scolarité dans les meilleures conditions possibles et pour que vous puissiez en tirer le maximum. Plein de possibilités sont offertes : tiers-temps, clavier, secrétaire de séance pour les examens, preneurs de note, emploi du temps aménagé, étalement de scolarité, assistance à la bibliothèque qui dispose de différents outils pour tous les types de handicaps, etc. Par ailleurs, les étudiants en situation de handicap disposent d’un accès privilégié aux entreprises partenaires du programme Sciences Po Accessible Donc tout est réuni pour que vos études à Sciences Po et votre insertion professionnelle se passent dans les meilleures conditions possibles.
Comme vous en avez sans doute déjà pris l’habitude, il est important de communiquer auprès de vos professeurs et des autres étudiants, a fortiori quand le handicap est invisible. Cela arrive alors fréquemment qu’il y ait une certaine incompréhension autour des aménagements proposés. Mais avec une bonne communication, la plupart des problèmes se règlent.

Pour conclure, Sciences Po, oui, vous pouvez le faire! Bien sûr, on ne va pas vous cacher qu’il y a des jours plus ou moins faciles lorsqu’on a un handicap à Sciences Po et que parfois ce sera dur. Mais en même temps, on n’a rien sans rien. Donc si ça vous tente, foncez !

Pour plus d’informations, cliquez ici.

Article rédigé par Clotilde, de l’équipe Handiversité