L’épreuve de littérature

Pour vous aider dans votre préparation, retrouvez les annales et rapports de correction des années précédentes ici !


 

« Je ne peux pas faire Sciences Po, je suis en L ». C’est malheureusement ce que beaucoup trop d’étudiants (et de parents) pensent encore. Entrer à Sciences Po après un cursus littéraire, c’est possible ! (et c’est une ancienne L spécialité musique – option arts plastiques qui vous le dit !)

On ne se décourage donc pas, car une épreuve spécifique est faite pour vous ! Très peu d’informations sont diffusées sur cette dernière, voici donc nos conseils pour s’y préparer au mieux.

D’après le site officiel de Sciences Po :

« L’épreuve de littérature et philosophie consiste en un commentaire de texte, linéaire ou composé. Le candidat a le choix entre deux extraits d’oeuvres écrites en français entre le 16ème siècle et aujourd’hui, l’un choisi dans tous les genres littéraires, l’autre relevant de la littérature d’idées. La connaissance de l’auteur ou de l’oeuvre n’est pas requise ; le candidat peut mobiliser d’autres références culturelles lorsqu’elles éclairent le texte.

Cette épreuve ne comporte pas de programme déterminé. Elle sollicite les savoirs et les instruments intellectuels normalement acquis au terme d’une scolarité secondaire réussie, et s’appuie plus particulièrement sur les programmes de français de première et de philosophie d’une partie de l’année de terminale.

Dans le commentaire, il est nécessaire de dégager l’orientation, la thèse, les arguments du texte. L’épreuve requiert ainsi du candidat une culture solide et maîtrisée ; elle permet d’apprécier, outre ses capacités d’expression, ses qualités de compréhension, de réflexion et de jugement. »

En gros, l’objectif est de sortir en trois heures un commentaire de texte comme pour le bac de français mais puissance 10, en version améliorée. « Littérature-Philosophie », on vous accorde que c’est un peu bâtard comme terme. Vous aurez le choix entre deux oeuvres littéraires : l’une clairement versée sur la philo (ou « littérature d’idées » : il s’agira de littérature philosophique plus que de philosophie pure), l’autre pouvant être tout et n’importe quoi (d’une fable de La Fontaine à un poème en prose). Prenez bien le temps de faire ce choix, il est indispensable. Comme pour chaque épreuve, après 15 minutes, on ne change plus de sujet (sauf cas très très exceptionnels, mais ce n’est vraiment pas recommandé). Même si l’objectif est aussi de se faire plaisir, ne prenez pas celui qui vous attire le plus au premier abord, mais celui pour lequel vous aurez le plus de choses à écrire.

Si vous ne savez vraiment pas lequel choisir, faites une liste rapide de tous les arguments et éléments qui vous viennent pour chaque sujet, et choisissez la liste la plus remplie !

La méthode du commentaire est la même que celle apprise en première, mais il faut creuser un peu plus profondément en incluant une dimension philosophique, dans le profil des personnages comme dans les choix de l’auteur. Si vous nous le demandez, nous vous proposerons ici une méthode plus approfondie du commentaire de texte.

Pour voir un point sur la méthodo, c’est ici !

La préparation, quant à elle, est assez large : priorité bien sûr aux textes littéraires et philosophiques, mais tout est bon à prendre : références musicales, artistiques, politiques, historiques … Relisez vos classiques, mais acceptez aussi de ne pas pouvoir tout lire. Il vaut mieux lire un peu moins mais mieux, et mémoriser vos lectures qu’entrer dans une boulimie littéraire sans rien garder en mémoire. Nous mettrons prochainement en ligne des fiches de lecture retraçant les grands textes que vous devez maîtriser.

 

Ne choisissez pas cette épreuve en vous disant que c’est la moins difficile : elle est basée sur un programme littéraire assez pointu, et la fibre littéraire ne s’improvise pas. Si vous êtes en S ou ES, vous pouvez bien sûr la choisir, mais en connaissance de cause ! Il vous faut pour cela un véritable goût, ou du moins une curiosité réelle pour la littérature et la philosophie.

MG

36 réflexions sur “L’épreuve de littérature

  1. Yolène dit :

    Bonjour! Je crois qu’il y a une erreur par rapport à la durée de l’épreuve de littérature: c’est indiqué partout sur les sites officiels qu’elle dure 3h et non pas 4h comme vous le dites sur votre article 🙂
    Excusez-moi si j’ai tort.

  2. Taha dit :

    salut, je suis titulaire d’une licence en littérature française. Ma question est la suivante : est-ce que je peux postuler à un master sciences po ? Vu que la démarche d’accès consiste à un entretien qui vise notamment les connaissances générales du candidat. Merci.

    • SOSciencespo Communication dit :

      Bonjour Taha ! Pour rentrer à Sciences Po en master, il faut effectivement posséder un équivalent licence, que tu as. Ensuite, il y a un concours à passer, avec épreuves écrites, et entretien oral, que tu devras bien évidemment préparer. Et pour t’aider à cela, nosu te conseillons de consulter la section « master » de notre site !

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s