10 réflexions sur “Comment réussir son oral ?

  1. Lara Labrun dit :

    Bonjour,
    j’aimerais plus d’indications par rapport à l’oral en visioconférence (je suis des DROM). Est-ce plus difficile de « marquer » le jury à travers un écran (pas d’entrée, de présentation, aucune chance pour tenter de les éblouir quelques secondes avec une jolie tenue mdr…) ? L’entretien se fait chez nous ou dans notre lycée ? Ce contact virtuel est-il handicapant ?

    • Lucie - SOSciences Po Communication dit :

      Bonjour Lara, l’oral en visioconférence est bien sûr différent d’un oral « réel », il a donc :
      – ses inconvénients : ceux que tu cites (sauf la jolie tenue qui n’est clairement pas censée être un motif d’admission ou non, et aussi tu pourras te présenter puisque c’est généralement leur première question), la nécessité d’articuler davantage et de parler plus lentement selon la connexion, le risque de plus de « familiarité » puisque tu es chez toi
      – ses avantages : justement, tu es chez toi, tranquillement installée et sans le stress de l’attente dans le couloir, la chaise pas confortable, les autres candidats qui angoissent… il peut donc te sembler plus facile d’être à l’aise avec le jury et de répondre le mieux possible aux questions

      De ce que je sais, il se déroule chez toi. A toi de faire de ce « contact virtuel » un atout et non pas un handicap 🙂
      Bonne chance !

  2. Alice Bertrand dit :

    Bonsoir! Je voudrais savoir quelles sont les questions qu’on pourrait poser lorsqu’à la fin de l’oral, les jurys nous demandent si on a une question ou quelque chose à rajouter.
    merci!!

    • SOSciencespo Communication dit :

      Bonjour Alice ! Il n’y a pas de réponse type. Tu n’es pas obligée de poser une question, tu pourrais par exemple en profiter pour revenir sur un point de ta lettre de motivation que tu n’as pas eu le temps de soutenir lors de l’oral. C’est souvent le plus simple et le moins stressant. Mais si tu es inspirée par une question sur Sciences Po par exemple, durant ton entretien, il ne faudra pas hésiter à la poser.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s