Conseils généraux

L’oral est le moment clé de l’admissibilité pour entrer à Sciences Po. Voici quelques conseils généraux pour tenter de l’appréhender au mieux !

 

I. VOTRE PRÉSENTATION

• Ce sont les premiers mots que vous allez prononcer ; il s’agit de donner une bonne première impression.

• Le jury, composé en général de deux membres, va d’abord se présenter en quelques phrases, avant de vous demander de faire de même.

• L’idée n’est surtout pas de réciter votre lettre de motivation (qu’ils ont sous les yeux), mais vous pouvez en reprendre quelques grandes lignes.

• Une bonne présentation n’est ni apprise par cœur ni complètement improvisée ! Il s’agit de visualiser les points fondamentaux qui vous définissent pour progressivement démontrer pourquoi votre candidature mérite toute leur attention et votre sélection finale.

Voici des exemples de ce que vous pouvez dire pour vous présenter :

* CE QUE JE SUIS : Identité + âge + lycée/ville

* CE QUE J’AIME : Mes passions/ hobbies/ engagements qui décrivent ma personnalité et mes forces intellectuelles

* CE QUI ME DONNE ENVIE DE FAIRE SCIENCES PO : Mes rêves/ projets qui en découlent et qui démontrent ce que je peux apporter à Sciences Po

* CE QUE J’AI DÉJA REUSSI A FAIRE : Les plus pour « finir sur une note concrète » : expériences reliées à mes projets (travail d’été/ stage/ voyage enrichissant ou création personnelle…) à ce qui envoie au jury une première perspective de vos possibilités.

Insistez sur vos particularités, sur vos différences, sur ce qui vous rend finalement« spécial , sans en faire trop non plus. L’idée est de rester vous même, et de n’aborder que des sujets que vous maîtrisez (conseil ultime : ne surtout pas mentir pendant votre oral. Le risque de se faire piéger, et d’être ainsi totalement décrédibilisé est bien trop élevé pour le prendre …)

Cette partie se veut assez courte, souvent pas plus de 3-5 minutes car le jury peut à tout moment vous couper. 

II. LES QUESTIONS SUR VOTRE LETTRE DE MOTIVATION / D’ORDRE GÉNÉRAL

Il est fréquent que le jury se base sur votre lettre de motivation pour mesurer votre maîtrise de tel ou tel sujet, vos positions et comment vous les justifiez.

Les questions peuvent également rebondir sur ce que vous avez dit dans votre présentation, ou être en lien avec un sujet d’actualité (retrouvez notre liste indicative de questions d’actualité ici). Retenez bien qu’il est impossible de se préparer complètement aux questions qui vous seront posée, et c’est bien là tout l’intérêt de l’oral : on teste alors votre spontanéité, votre réactivité et votre capacité à improviser, même quand vous ne connaissez pas la réponse (un « je ne sais pas, mais par contre, concernant ce sujet, je peux vous dire que … » vaut toujours mieux qu’une réponse en demi teinte et pas vraiment assumée).

III. IMAGE & DESCRIPTION

Il arrive parfois qu’on vous propose d’analyser et commenter un document iconographique, pouvant prendre la forme d’une caricature, d’un schéma, d’une photographie ou d’une illustration.  Plus de méthodologie pour appréhender cette partie ici !

IV. LE DERNIER MOT

Si ce n’est pas systématique, il arrive que le jury vous pose une dernière question avant de terminer l’entretien. Dans la mesure où cette dernière peut souvent s’avérer déstabilisante et qu’elle constitue la dernière impression que vous laissez au jury avant leur délibération, il est important de s’y préparer. 

Voici quelques exemples :

• Qu’avez-vous prévu de faire si vous n’avez pas Sciences-Po ? (soyez honnête)

• Avez-vous quelque chose à rajouter ? (si rien ne vous vient, vous pouvez tout simplement les remercier)

• Que pouvez-vous apporter à Sciences Po ? (éviter le classique « mon enthousiasme, ma motivation, ma bonne humeur »)

CONSEILS PRATIQUES & VALABLES EN TOUTE CIRCONSTANCE

• Concernant votre tenue, le jour J, deux mots d’ordre : sobriété et spontanéité. Ne mettez pas de costard si vous n’avez pas l’habitude d’en porter et si ce n’est pas « vous » ; ne venez pas non plus en tenue trop décontractée. Un signe distinctif discret peut être un plus (un accessoire, ou une couleur particulière), mais n’est pas indispensable. 

• Il est important (et moins stressant) d’arriver en avance, et de prévoir ainsi de potentiels problèmes de transport et de recherche de la salle. 

• Il est également important de ne pas négliger sa gestuelle. Il est ainsi préférable de regarder le jury dans les yeux plutôt que d’avoir le regard fuyant, de faire attention à ses tics provoqués par le stress (on ne tripote pas ses cheveux ou ses mains). Pour les combattre, vous pouvez vous filmer pendant un oral blanc afin de pouvoir les détecter.

• Pas trop de compliments ! L’idée est de rester vous même et d’offrir une image professionnelle et sérieuse. 

• Pas d’hystérie ni de visage austère lors de votre entrée. Tentez de vous détendre, et pensez à sourire ! 

• Pas de précipitation : vous avez le droit de prendre 10 secondes de réflexion lorsqu’on vous pose une question.

• Si une réflexion du jury vous déstabilise (et la probabilité est élevée), ne vous démontez pas : gardez le sourire et passez à la suite !

• En résumé, pour l’attitude : tout est dans la mesure et la nuance. Il faut tenter de montrer ses qualités sans en faire trop et en restant humble, et garder sa spontanéité tout en restant professionnel.

 

 

58 réflexions sur “Conseils généraux

  1. Lejeune dit :

    Est-il judicieux d’utiliser l’humour (modéré bien sûr) ou vaut-il mieux rester sérieux pendant tout l’entretient ? Merci d’avoir apporté tant de réponses et de conseils !

    • Lucie - SOSciences Po Communication dit :

      Bonjour, Tout dépend des questions du jury et de ton « rapport » à eux ! Si tu sens que placer une pointe d’humour serait judicieux et pourrait les faire rire, pourquoi pas ! Mais attention à ne pas tomber dans l’excès. Il s’agit bien d’un oral d’entrée en grande école et le jury veut avant tout connaître ta motivation.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s