Admission

Cette partie a pour ambition de vous présenter les bicursus, de vous orienter quant au choix de votre procédure d’admission, de vous donner les conseils propres au choix du bicursus (qui vient s’ajouter aux conseils présentés autre part sur le site), le tout d’une manière globale.

1) Bicursus, Kezako ?

Mathématiques, Philosophie, Histoire, Sciences dures, Lettres, l’une de ces matières risque de vous manquer à Sciences po ?
Les bicursus mis en place par Sciences Po permettent de suivre en parallèle de la formation de base de l’établissement une licence au choix entre les matières sus citées.
Ainsi, a-t-on vu apparaître peu à peu dans les couloirs du 27 les Scubes (Sciences dures – Paris VI – 40 par promo (1)), les Smass (Mathématiques – Paris I – 40 par promo), ainsi que les Spiv (Lettres, Histoire ou Philosophie – Paris IV – 130 par promo) plus couramment réunis sous l’appellation : Bicus.
Un volume horaire donc plus important, des cours dans une fac parisienne qui fait varier les plaisirs, et deux diplômes au bout de 3 ans : le Bachelor de sciences po ainsi qu’une licence. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous diriger vers la section « Témoignage » (2)
Et voici quelques liens utiles :
SPIV : (3) Page facebook : https://www.facebook.com/association.spiv?fref=ts
-Lettres
-Histoire
-Philosophie
SMASS : http://www.smass.org/
SCUBE : http://asso-scube.fr/
Sur ces sites, vous trouverez les conseils, liens, et autres spécifiques à chaque double cursus.

2) Les procédures d’admission : Laquelle choisir ?

Les doubles cursus proposent tous deux possibilités pour les admissions. Il est important de bien choisir celle que vous allez adopter car vous ne pouvez pas postuler des deux côtés : une fois recalé dans l’un vous le serez automatiquement dans l’autre.

Par la fac : La première sélection se fait sur la base d’un dossier. (CV, bulletins de 1ere et Terminale, Lettre de motivation…) Pas de concours ici donc. Mais attention, cela ne signifie pas que la fac soit une solution de facilité ! La sélection est exigeante. Choisir cette procédure implique soit d’avoir un dossier excellent soit d’être allergique aux concours en tout genre.
Qu’est-ce qu’un bon dossier ? Un dossier avec des bonnes notes bien sûr, même s’il n’y a pas à proprement dire de note éliminatoire, il est tout de même requis d’avoir un niveau de l’ordre de l’excellence dans les matières que l’on va étudier dans sa fac et à Sciences Po. Un investissement extrascolaire soutenu est très appréciable : il montre que vous savez vous organiser pour avoir de bonnes notes ET vous engager dans une/plusieurs activités. La lettre de motivation enfin est des plus importante car pour faire un double cursus, il faut être motivé, avoir une certaine cohérence dans son projet (voir un projet professionnel particulier, ça peut aider) et, enfin, être motivé (Oui, je me répète mais c’est vraiment très important)

Par Sciences Po. : La procédure est la même que celle pour tous les étudiants du collège universitaire, il vous sera proposé de cocher un double cursus. Vous aurez alors droit au dossier, au concours et aux entretiens (comme tout le monde, ou presque!).

Nos conseils :Si vous avez un dossier excellent, il vous sera recommandé de passer par la fac plutôt que par Sciences po tandis que si votre dossier reste bon, mais sans plus (on sait tous qu’en fait vous êtes merveilleux), mieux vaut tenter le concours qui peut vous permettre d’accéder à l’entretien où vous pourrez montrer votre motivation sans faille.
Vous pouvez aussi choisir de candidater au double cursus par la fac et de candidater pour Sciences Po dans l’autre cas voir pour un autre double cursus. Mais attention ! On pourra vous demander les raisons qui vous ont poussé à vous inscrire dans plusieurs double cursus, il faut donc réussir à garder une certaine cohérence. Si les examinateurs sentent que vous tentez les double cursus uniquement pour avoir sciences po, il y a de fortes chances pour que cela influe sur leur décision.

En clair, deux mots d’ordre : Cohérence et Motivation.

3) Réussir son entretien

Quelle que soit la procédure choisie, après la première phase de sélection arrive l’entretien, similaire car un membre de chaque établissement sera présent dans le jury.
L’entretien diffère un peu de l’entretien sciences piste « normal ». Plus que vos connaissances (qui sont déjà évaluées grâce à votre dossier) seront de première importance votre motivation, votre cohérence dans le projet, votre capacité à faire face à une charge de travail importante (et oui, faire sciences po et une licence à la fois, ce n’est pas de tout repos! Ames fragiles s’abstenir !)
En gros, on veut savoir si vous n’allez pas laisser tomber, si vous allez réellement réussir, si vous avez les épaules pour tenir et si vous tenez réellement à faire ce double cursus quitte à laisser tomber d’autres activités (en réalité, avec de l’organisation ça passe). Les questions s’orientent souvent selon votre lettre de motivation qu’il est très important de soigner au maximum.

Nos conseils (qui ne font que s’ajouter à ceux donnés pour l’entretien basique) :
-MOTIVATION (au besoin, http://www.youtube.com/watch?v=1n4XXx46VvU )
-Connaître l’actualité relative à la matière pour laquelle vous postulez (cf liste de liens plus bas)
-Avoir un projet derrière (Tout le monde n’est pas d’accord à ce sujet, le tout est d’être cohérent) N’hésitez pas à faire un brainstorming autour des thèmes qui touchent aux deux aspects du bicursus et à mettre en valeur les thèmes qui vous intéressent : à défaut de projet professionnel précis, vous pouvez utiliser ces thèmes pour donner une cohérence et de l’originalité à votre projet.
- Quelques questions type à préparer : « Présentez vous. » , »Pourquoi ce bicursus, pourquoi SciencesPo ne vous suffit pas ? »  « A combien d’heures de travail quotidiennes vous sentez-vous prêts à faire face? »
-Soyez prêts à ce que l’on remette en cause vos compétences. (Pour la petite histoire, on peut même vous balancer que vous tiendrez au maximum jusqu’en novembre : il faut donc s’accrocher et se défendre) Si vous êtes à l’entretien, c’est que votre dossier a été jugé suffisant. (Mais ne vous reposez pas non plus sur vos acquis!)

Pendant l’année :
-N’hésitez pas à vous engager dans différents clubs, activités qui vous intéressent !
-Ne négligez aucune matière dans votre dossier, travaillez régulièrement. (Juste au cas où, ça peut servir)
-N’hésitez pas à utiliser Twitter pour suivre l’actualité.

1 : Approximation, année 2013
2 : Cf témoignages
3 : En attendant le site, voici les liens vers le site de sciences po et celui de la Sorbonne qui vous donneront plus d’explications
http://www.paris-sorbonne.fr/nos-formations/les-parcours/bi-licences/bi-cursus-avec-sciences-po/
http://college.sciences-po.fr/siteparis/paris-IV

ALC

Publicités

173 réflexions sur “Admission

    • Laura-SOSciencesPo dit :

      Bonjour,
      Le jury examine ton dossier tout entier pas seulement tes notes, il est donc très difficile de se prononcer 😉
      De plus d’un point de vue uniquement scolaire ce ne sont pas les notes en elles même, mais aussi les appréciations, le positionnement dans la classe, le niveau du lycée qui sont pris en compte.
      En attendant tu as une très bonne moyenne, bravo 🙂

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s