Le bicursus Philosophie

• COMMENT Y ENTRER ?

RAPPEL: Il est possible de poser sa candidature au bicursus par Sciences Po et par la Sorbonne. CEPENDANT si le dossier du candidat est rejeté par l’une ou l’autre des formations, il le sera automatiquement par l’autre.

Par Sciences Po: La procédure d’admission au bicursus via Sciences Po est la même que pour n’importe quel autre cursus. Un dossier est à remplir en ligne, suivi de l’examen du dossier, éventuellement de l’écrit, et d’un oral. Il est à noter que le bicursus est nécessairement un premier choix.

Par Paris IV: La procédure d’admission par Paris IV exige aussi la constitution d’un dossier en ligne. Il vous sera demandé de classer vos choix entre Histoire, Lettres et Philo. Cependant, la procédure étant extrêmement sélective, seul votre premier choix compte réellement. Un dossier papier doit également être envoyé par la poste, contenant au moins une lettre de motivation et un CV. Il est souhaitable d’y ajouter des documents qui puissent vous valoriser (lettres de recommandation non-incluses !) tels que des articles écrits pour des journaux scolaires, des diplômes de langues, etc…

Pour le bicursus Philosophie en particulier, la lecture d’œuvres complètes hors programme est fortement conseillée. Sortez des « classiques » tels que L’Existentialisme est un Humanismede Sartre, La Républiquede Platon ou L’Ethique à Nicomaqued’Aristote ; mais ne vous attaquez pas non plus à des auteurs ou à des œuvres trop ardus au risque de vous donner un air prétentieux (à titre d’exemple, Heidegger et Hegel sont plutôt à bannir). Visez des œuvres clefs de Descartes, St Augustin, Rousseau, Locke, Hobbes, Bentham, éventuellement Levinas, Alain et Nietzsche.

La définition de ce qu’est la Philosophie est en soi un problème philosophique. Soyez-en conscient et préparez une réponse à la question de savoir ce que représente la Philosophie pour vous et pourquoi elle est utile, voire nécessaire.

A l’oral, il est nécessaire d’insister sur la nécessité que vous trouvez à étudier en parallèle la Philosophie et les Sciences Sociales.

• A QUOI ÇA RESSEMBLE ?

En 1ère Année

Les cours à Sciences Po: Les cours à Sciences Po en première année sont les mêmes que pour le cursus du campus de Paris, à deux exceptions près : pas d’humanités scientifiques ou littéraires et des cours de mathématiques en option au lieu d’obligatoires. Vous aurez donc des cours d’Introduction aux principes d’Économie, d’Histoire et d’Institutions Politiques au premier semestre, puis des cours de Sociologie et de Science Politique au second semestre, auxquels s’ajoutera un atelier artistique. Notez également qu’à la différence des “monocus”, vous n’aurez pas la possibilité de suivre plus d’un cours de langue (à raison de deux heures par semaine). 

Les cours à Paris IV: A Paris IV, il y a trois types de cours : Histoire de la Philosophie, qui porte sur un auteur clef d’une période ou d’un mouvement (Descartes, Platon, Cassirer, Saint Thomas d’Aquin …), Philosophie Générale dont le thème change tous les ans et Philosophie des Sciences (au premier semestre) et de l’Art (au second semestre), tous deux accompagnés d’un cours d’une heure de Culture Générale.

En 2ème Année :

Les cours à Sciences Po: Comme tous les élèves de 2A, vous aurez à choisir une “majeure” parmi Économie et Société, Politique et Gouvernement, et Humanités Politiques. En 2A, un cours en anglais est obligatoire mais à l’inverse des autres élèves du campus de Paris vous n’avez pas de cours électifs obligatoires.

Les cours à Paris IV: Les cours se présentent comme en première année, à l’exception de la Philosophie des Sciences et de l’Art qui sont remplacés par Philosophie Politique et Éthique.

La 3ème Année

A l’inverse des étudiants en cursus simple à Sciences Po, les étudiants en bicursus DOIVENT partir en université afin de suivre des cours de Philosophie et de valider ainsi leur L3 en Philosophie. Il n’est donc pas possible de partir en stage. Beaucoup de rumeurs circulent sur le pourcentage de cours de Philosophie obligatoire mais rien de tout ça n’est à prévoir. Vous devrez présenter un projet pédagogique concernant vos cours de Philosophie durant votre troisième année et celui-ci devra être validé par le directeur de l’UFR de Philosophie.

CT