Pourquoi choisir un bicus ?

« Moi, Anne-Lou, j’ai choisi la Scube parce que je suis une grande curieuse qui ne peut se résoudre à choisir entre les sciences dures et les sciences sociales. La Scube, c’est faire le choix de ne pas choisir et étudier le monde sous ses différents angles, c’est avoir des compétences doubles. Dans un monde où les sciences dures sont omniprésentes, ça me semblait essentiel. Bon, c’est aussi beaucoup beaucoup de travail, se rendre compte qu’au final on n’a pas besoin de 9h de sommeil par nuit. Mais un Scube n’est jamais seul et c’est une belle aventure humaine pleine de solidarité. Aujourd’hui, je ne me vois pas autre part ! (Bon, ça fait un peu niais, mais c’est vraiment ça !) »

« Moi, Clémence, j’ai choisi le bi-cursus Philosophie. Pourquoi ? (C’est là la question fondatrice de la Philosophie ! Ne mentez pas, vous vous l’êtes posée !) Pour une foule de raisons dont certaines me sont sûrement en partie encore obscures. Peut-être n’était-ce qu’une question de déterminismes mais ayant une mère DRH et un père épicier je préfère me dire j’ai fait ce choix parce que j’étais libre. Libre de me questionner, de m’étonner, de penser et de comprendre. Curieuse de tout, j’ai donc fait le choix de ne me fermer aucune porte. Faire de la Philosophie est, pour moi, un moyen de rester ouverte à toutes les possibilités, à tous les raisonnements. Dans un monde où on tente de vendre du temps de cerveau humain disponible, on vous dit de vous indignez et je vous dit de commencer par réfléchir, vous questionner, confronter des arguments et des théories, en un mot de commencer par philosopher.
N’oubliez pas, Pascal disait « Se moquer de la philosophie, c’est vraiment philosopher. » »

« Moi, Titien, j’ai choisi le bi-cursus Histoire. Parce que les études d’Histoire et celles de Sciences Po sont parfaitement complémentaires : l’histoire c’est bien plus que les dates et les noms qu’on nous a appris au lycée, c’est un ensemble de systèmes et de visions du monde qui, en voyant ce qu’a été le passé, nous permettent de déchiffrer le présent et de tenter de deviner le futur. Ça a l’air bien intello tout ça, mais je vous assure c’est passionnant ! Sans l’histoire, on ne comprend strictement rien à la politique et à l’actualité ; sans une connaissance basique de la politique et de l’actualité, on ne comprend rien à l’histoire, aussi ancienne soit-elle. Et malgré le fait que Sciences Po nous offre un minimum essentiel de cours d’histoire, les cours à la Sorbonne sont un enrichissement incomparable. Que ça soit les études de Sciences Po ou celles d’histoire « pure » qui vous attirent, ce bi-cursus en est le prolongement parfait. »

6 réflexions sur “Pourquoi choisir un bicus ?

  1. Chloé Tomiche-Dutoit dit :

    Bonjour ! Je suis en Tle Scientifique, je souhaite présenter Sciences Po et j’ai plusieurs questions :
    – Étant membre de votre groupe Facebook, comment serait-il possible de rentrer en contact avec des personnes ayant fait le bicu SMASS et le bicu SCUBE (j’hésite en effet entre les deux et parler à des personnes qui l’ont fait m’aiderait grandement)?
    – Comment se forment les binômes pour cette année 2015-2016 ? Que dois-je faire pour bénéficier d’un binôme ?
    Je vous remercie infiniment pour vos réponses !

    • Marion Germa dit :

      Bonjour !
      – Il te suffit de poster un message sur le groupe FB en disant avec qui tu aimerais parler, tu peux essayer avec SMASS et SCUBE à la fois !
      – Les binômes se formeront très bientôt, un lien sera posté sur le groupe et sur le site très prochainement 🙂

  2. Lilalis dit :

    Bonjour,

    Est-il possible de connaître le programme d’Histoire enseigné à la Sorbonne en bicursus Paris IV Histoire-Sciences Sociales (SPIV) ? Quelle est la différence avec celui enseigné à Sciences Po Paris ? Ce bicursus propose-t-il uniquement des cours d’histoire ou d’autres disciplines sont-elles enseignées ?

    Un grand merci pour ce site !

    • SOSciencespo Communication dit :

      Encore un peu de patience, une présentation complète des bi-cursus arrive très bientôt sur notre site. Elle répondra à toutes tes questions. N’hésite pas à nous suivre sur Facebook pour être au courant de sa parution !

  3. Capucine Perso dit :

    Bonjour,
    Merci infiniment pour votre site qui est vraiment bien fait (introduction peu originale mais il faut dire ce qui est !)
    Je postule pour l’année 2014-2015 pour un bicursus Histoire, je viens d’apprendre ma dispense d’épreuves écrites et vous conseilliez pour l’oral, de se renseigner sur les formations proposées. Je fais régulièrement des recherches sur les cours dispensés, les particularités des cours de la Sorbonne, seulement j’ai du mal à saisir la véritable différence entre les cours d’histoire à Sciences Po, et ceux de la Sorbonne .
    Pourriez vous, par expérience, m’aiguiller ?

    Auriez vous également des professeurs de « référence », incontournables selon vous ?
    (J’habite dans une ville de province, c’est pourquoi je suis assez peu renseignée!)

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse ,

    Capucine P.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s