Entrer à Dijon

http://college.sciences-po.fr/sitedijon/

A Dijon, petit campus de l’Est de la France, ce n’est ni le goulag, ni la Sibérie. Nous n’avons certes pas la météo de Menton, ni la densité de population de Paris mais nous avons plein d’autres arguments.

Campus Europe centrale et orientale, qu’est ce que c’est ?

Nous sommes un campus européen. Cela signifie que l’on a des cours sur l’Union Européenne obligatoire. 2 heures par semaine avec des cours « IAUE » Introduction aux affaires de l’Union Européennes en première année disponible en français ou en anglais au choix. « Affaires de l’UE » en 2ème année obligatoire aussi.

Il y a aussi des cours en 2ème année qu’on peut choisir selon son envie comme par exemple « Droit de l’UE ».

Campus européen rime aussi avec association des Jeunes Européens très active sur le campus, qui organise des rencontres dans les lycées, des débats, des conférences,  et des événements liés à l’Europe.

Mais parce que européen rime aussi avec Nancéens nous sommes proche du campus de Nancy avec lequel nous entretenons de très bons rapports. « Dijon, Nancy l’alcool nous unit ! » « Dijon, Nancy, hop hop hop, les forces unies de l’Europe ! »

Pour ceux qui seraient plus tournés vers les PECO (pays d’Europe centrale et orientale), il y a aussi la possibilité d’entretenir cette passion !

On peut apprendre le hongrois (avec des merveilleux repas préparés par la professeure), le polonais, ou encore le tchèque. Il y a aussi des cours de russe, d’espagnol, d’italien, d’allemand. Des élèves turques dispensent des cours de turc. L’organisation de cours de serbo croate est en projet.

Les associations Découvr’Est et Bourgogne Balkans Express organisent des voyages respectivement dans toute l’Europe de l’Est ou plus spécifiquement dans les Balkans.

A Dijon, on ne s’intéresse pas seulement à l’UE ou aux PECO. Il y a 37 nationalités sur le campus pour un ensemble de 180 élèves. On entend parler toutes les langues, et les conversations qui allient polonais, tchèques et croates, qui parlent chacun leurs langues mais se comprennent quand même sont fréquentes. Il n’est pas rare de se faire interrompre par un hongrois, de ne plus rien comprendre, puis de reprendre en anglais, etc.

Notre beau campus est situé dans le centre ville, possède un jardin où nous organisons des Campus Days, journées où l’on mange des spécialités de toute l’Europe, où l’on danse, chante, et révélons notre âme d’artiste.

Etre à Dijon ne ferme aucune porte pour la 3ème année à l’étranger puisque les élèves de 2A partirons, en Allemagne, à Londres, aux Etats Unis, en Turquie, en Russie, en Pologne, en République tchèque, en Pologne, en Hongrie, en Espagne, en Italie, Singapour, Kirghizistan, Australie, et Amérique du Sud. Et détrompez vous, les élèves qui partent dans les PECO se comptent cette année sur les doigts d’une main. Dijon, c’est la liberté !

Vivre à Dijon, c’est vivre dans plus de 100 mètres carré pour 300 euros par mois, avoir une résidence universitaire dans le centre de la ville à 5 minutes à pied de l’école.

La vie associative est très importante pour nous… les projets collectifs de Dijon, et les antennes des associations parisiennes que nous avons ici.

-Afri’co: a pour but d’aller au Togo pour construire des écoles etc (je pense que vous voyez le truc)
-Solidairement votre: aide aux demandeurs d’asile et sdf par le biais de collectes et d’un travail en coopération avec l’hôpital de la ville, cours de français.
-Jeunes Européens: groupe qui organise des événements liés à l’UE ainsi que des débats et des conférences.
-Sciences Po Environnement: organisation d’événements qui sensibilisent aux enjeux environnementaux et de randonnées à pieds et à vélo dans toute la région
-Noviny: journal de ScPo Dijon en coopération avec le Bien Public journal régional Bourguignon, tous les élèves peuvent écrire dans les deux journaux
-Duel amical: site internet qui rassemble des débats sous forme de duel qui présente deux avis divergents.
-Radio Culture: élaborations d’émissions de radios dans la région de Dijon sur tous les sujets.
-Bicycl’Est: voyage à Vélo cet été dans l’Europe ayant pour but de faire un film et de promouvoir l’UE
-Goûtons l’Europe: groupe de cuisine de tout l’Europe qui organise des déjeuners, des dîners, pour les étudiants
-Découvr’ESt: organisation d’un voyage pour les étudiants de ScPo Dijon (mais aussi d’autres campus, cette année, une 1A de Paris et une 2A d’Euraf sont venues) voyage culturel, festif et scolaire (conférence à l’université de Belgrade cette année)
-Bourgogne Balkans Express:BBE organisation d’un voyage dans les Balkans. qui est thématique et dont le thême change chaque année (cette année il s’agit des défis énergétiques de la régions balkaniques)
-Sexy PECO: groupe des PomPom qui s’entraîne en vue du Minicrit
-Elan Demain: aide au devoir pour les enfants et les parents. Cours de français, soutien scolaires, activités avec les enfants
-Foreign Affairs Society : Plateforme de débats sur le thème des relations internationales. Organisation de conférences et de rencontres informelles pour échanger sur des thèmes variés.
-DiMUN: organisation d’un MUN à Dijon
-GALA: organisation du gala de fin d’année, en partenariat avec l’administration de ScPO et les différentes infrastructures qui nous accueilleront.
-Supporting: organisation du Minicrit, et des actions pour le financer, commander les tenus avec le logo de scpo, motiver les gens, et surtout gagner le supporting au minicrit (avoir le meilleur public aux compétitions)

Il y a aussi des groupes de sport pour le plaisir ou pour le MINICRIT (compétition entre les campus de ScPo): volley mixte, basket mixte, foot féminin, foot masculin, danse.

A la fac à quelques minutes de tram de Sciences Po, on peut aussi pour la modique somme de 8 euros l’année, tous les sports possibles et inimaginables : yoga, fitness, escalade, rock, etc…

Il existe aussi le Bureau des Arts :BDA qui organise des sorties culturelles au théâtre, à l’opéra, en général avec des tarifs étudiants, et diffusent aussi des films à ScPo. Groupe de musique, de théâtre, de danse roumaines et slovaques

Le Bureau des Eleves BDE organise des soirées, des campus days, des week end inter campus, le minicrit, aide les élèves dans énormément de domaines.

Associations parisiennes :
Mise en place cette année du célèbre « Sciences Polémiques » (club d’art oratoire, cette année une 1A de Dijon est sélectionnée en demi finale à Paris). Je vous laisse faire des recherches youtube dessus c’est très drôle.

Politiqu’elle: association énorme parisienne qui a une branche à Dijon en cours de développement. Qui pose la question de la place de la femme dans le domaine politique.

MC

Publicités

26 réflexions sur “Entrer à Dijon

  1. elisa dit :

    Bonjour,

    j’aimerais savoir si il faut obligatoirement avoir fait du russe pour pouvoir commencer la langue dans ce campus. Si oui, me sera-t-il possible de conserver l’allemand ?

      • elisa dit :

        Bonsoir !

        Je vise justement Dijon, enfin uniquement dans le cas où ce campus permettrait l’apprentissage du russe au niveau débutant.

        Cdt

      • Laura-SOSciencesPo dit :

        Chère Elisa,
        Ce n’est pas possible …
        N’hésite pas si tu as d’autres questions,
        Laura, pour SOSciencesPo

      • Élisa dit :

        Bonsoir,

        le campus sur lequel j’aimerais me renseigner est justement celui de l’article, Dijon. J’ai entendu dire qu’on ne pouvait pas y commencer le russe. Est-ce vrai?

        Elisa

      • Laura-SOSciencesPo dit :

        Bonjour Elisa,
        En effet, il n’est pas possible de débuter en russe à Dijon 🙂
        N’hésite pas si tu as d’autres questions !!
        Laura, pour SOSciencesPo

    • jemaline dit :

      En réalité, si tu peux débuter le russe. Mais seulement en première année et en plus de ta première langue (hongrois, tchèque ou polonais)

      • Laura-SOSciencesPo dit :

        On m’a dit que ce n’était pas possible mais je ne suis pas à Dijon donc je ne peux pas l’affirmer, donc désolée si c’est le cas !

  2. Benjamin dit :

    Bonjour, pouvons nous avoir contact avec quelques étudiants du campus de Dijon pour quelques informations supplémetaires ?
    Merci à vous

  3. Priscilla dit :

    Bonjour,

    Je voulais savoir quelles sont les langues que l’on peut commencer en LV3. Moi j’ai anglais en LV1 et espagnol en LV2 donc si j’ai bien compris je suis obligée de commencer une troisième langue slave?

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s