Entrer à Nancy

http://college.sciences-po.fr/sitenancy/

Le campus délocalisé de Nancy est le premier des campus délocalisés de Sciences Po. De son vrai nom « Campus européen franco-allemand », il accueillit d’abord quarante-huit étudiants en l’an 2000. Mais ce sont aujourd’hui près de 300 étudiants (sans compter la centaine de 3A) qui poussent quotidiennement la porte du 94 de l’avenue du Maréchal de Tassigny dans la cité des Ducs de Lorraine.

Située à 1h30 en train de Paris, et tournée vers l’Allemagne, la ville de Nancy est un choix pertinent pour l’implantation d’un tel campus, qui se veut ouvert sur l’extérieur, sur l’Europe, et plus particulièrement sur l’espace germanophone. Le campus, proche du centre ville dans l’ancien Hôtel des Missions Royales de Stanislas, dispose depuis quelques années d’une bibliothèque plus vaste et moderne, et d’un nombre de salles plus important, permettant l’accueil d’un nombre supérieur d’étudiants.

Ces étudiants sont issus d’un peu partout dans le monde. Même si une majorité de Français et d’Allemands –et de Franco-Allemands- (qui sont en même nombre environ chaque année) reste de mise, le campus accueille des étudiants de près de trente nationalités, allant de l’Italie au Brésil en passant par la République Tchèque. Une grande partie d’entre eux sont issus de la procédure internationale d’admission (grâce à leur nationalité étrangère, ou souvent grâce à l’AbiBac pour les Français) – https://sosciencespo.fr/faq/les-autres-voies-dadmission/la-procedure-internationale/ – mais un certain nombre provient aussi de l’examen d’entrée ou de la Convention d’Éducation Prioritaire (CEP).

Les étudiants arrivant sur le campus sont répartis en deux groupes pour le choix des cours : d’un côté iront les étudiants ne parlant pas encore suffisamment bien français (ils auront alors des cours de français renforcé) et de l’autre côté iront les étudiants maitrisant le français. À la fin des deux années sur le campus, les étudiants des deux programmes auront eu cependant les mêmes enseignements. – http://www.sciencespo.fr/campus-de-nancy/fr/content/programmes-europeens –

Ces enseignements sont faits en trois langues : le français, l’allemand, et l’anglais. Des cours de sciences politiques, d’économie et de droit sont ainsi dispensés en français, tandis que ceux d’histoire et de sciences et sociologie politiques sont en allemand. Sans rien perdre du tronc commun parisien, ces cours principaux dans les deux langues fondamentales pour le campus permettent d’approfondir ses connaissances linguistiques tout en accentuant la vision franco-allemande, grâce à des professeurs de l’une ou l’autre nationalité. Comprendre les problématiques européennes tout en axant le raisonnement sur l’axe franco-allemand est un enjeu essentiel pour comprendre l’Europe de demain, ses relations internationales, et pouvoir la faire avancer.

Si vous êtes attirés par les destinations européennes, en particulier tout ce qui touche au germanophone, alors Nancy est le campus qu’il vous faut. Vous en ressortirez bilingue (ou trilingue même) et aurez l’occasion de perfectionner votre allemand lors de votre 3A pour laquelle vous bénéficiez de sortes de priorités pour les destinations germanophones. Vous voulez passer une année dans une célèbre faculté de Vienne ? Pas de problème. Et si le cœur vous en dit, que vous maitrisez particulièrement bien l’allemand, alors les portes de Vancouver, Singapour, Buenos Aires ou Tokyo ne vous sont pas fermées.

Il est également possible, sur le campus, de suivre un double diplôme entre Sciences Po et plusieurs universités: la Freie Universität Berlin (FU), University College London (UCL) et les facultés de droit et d’économie de l’université de Lorraine.

Pour le double-bachelor avec la FU Berlin, il faut s’y porter candidat sur le site de sciences po (et il est fortement conseillé de mettre le campus de Nancy en deuxième choix) tout en axant sa lettre de motivation sur la volonté d’effectuer le double diplôme. Celui-ci ne se fait pas en trois ans, mais quatre : deux ans à Nancy, et deux à Berlin. Voir : https://sosciencespo.fr/espace-1a/cursus-differents/doubles-diplomes/sciences-po-freie-universitat/ ou http://www.polsoz.fu-berlin.de/en/polwiss/studium/frankreich/stud_fu_scpo/ba_polwiss/index.html

Pour le double-bachelor avec UCL, il faut se porter candidat via la plateforme APB anglaise, UCAS, sur laquelle il vous sera demandé de fournir vos relevés de notes du bac, une lettre de motivation (personal statement) et une lettre de recommandation. De même, vous passerez deux ans à Nancy, puis deux à Londres. Voir: https://sosciencespo.fr/espace-1a/cursus-differents/doubles-diplomes/sciences-po-university-college-of-london/ ou https://www.ucl.ac.uk/esps/prospective-students/esps-dual-degree-ba ou encore http://pierrejeannel.wix.com/spucl.

Quant aux doubles-diplômes proposés en partenariat avec l’Université de Lorraine, la candidature se fait une fois arrivé sur le campus de Nancy; il n’est pas nécessaire de s’en préoccuper en amont.

Retrouvez tous les doubles diplômes sur : http://www.sciencespo.fr/campus-de-nancy/fr/content/doubles-diplomes

Une fois arrivés à Nancy, vous vous retrouverez dans une ville où la vie est simple. Payer un loyer très modéré pour son appartement, pouvoir se rendre dans toutes les autres colocations de Sciences Potes à pied très rapidement, faire ses courses dans le magasin situé tout pile entre Sciences Po et son logement, eux-mêmes à cinq minutes à pied de distance ? Tout ça est possible. En plus, vous rejoignez la « famille de Nancy », un campus où tout le monde se connaît (et s’apprécie) et qui permet de s’engager dans différents projets sans aucun souci. La solidarité, l’entraide et la cohésion sont les maîtres-mots de l’ambiance sur le campus, tous unis derrière les couleurs rouge et blanche, derrière Stanislas mais surtout derrière notre bon Roi Rudi, la mascotte du campus.

Pour rentrer sur le campus de Nancy, plusieurs possibilités. Si vous êtes étranger, ou que vous êtes en section AbiBac, alors tentez la procédure internationale. Pour cela, soignez votre lettre de motivation, soignez votre langue allemande (il faut en effet analyser un article de presse écrit dans la langue de Goethe), et surtout soignez votre connaissance de l’actualité européenne ! Si vous passez par l’examen d’entrée, alors lisez d’abord attentivement le reste de ce site, choisissez l’allemand comme langue (tant qu’à faire) et trouvez de bons arguments sur pourquoi le campus de Nancy est fait pour vous.

La vie associative du campus est très riche. Vous aurez la possibilité de vous engager dans divers projets variés. Liste et présentations des projets : http://www.sciencespo.fr/campus-de-nancy/fr/content/projets-collectifs

Pour voir la vie sur le campus, rendez-vous sur :

* https://www.facebook.com/sciencespotvnancy

* http://leparvenu.net

LOS GEHT’S!

LH  et SC

 

 

Publicités

60 réflexions sur “Entrer à Nancy

  1. Letrillard dit :

    Bonjour ! Je m’appelle Daryl et je passe en terminale abibac en septembre.
    J’avais une question: étant donnée que je suis en abibac, il m’a été dit que pour l’examen d’entrée à sciences po Nancy, il est possible de ne pas faire l’examen écrit mais juste l’entretien oral ! Est-ce donc vrai ? et si oui en quoi consiste donc cet examen oral ? et comment puis-je m’y préparer ?

  2. Clara dit :

    Bonjour ! Je serai en terminale à la rentrée et je suis intéressée par le campus de Nancy. J’aurai voulu savoir si nous étions obligés de choisir l’allemand comme langue pour passer le concours écrit ? Également si dans notre lettre de motivation nous pouvions mettre en avant des activités et engagements qui n’ont pas de lien avec le monde germanophone ? Et dernière question, comment faire valider le niveau B2 en allemand, nécessaire pour postuler au campus de Nancy ? Merci d’avance !

    • Lucie - SOSciences Po Communication dit :

      Bonjour Clara,
      – Tu peux choisir l’anglais pour l’épreuve écrite
      – Tu peux bien sûr mettre en avant des activités qui ne sont pas en lien avec le monde germanophone. Cependant, ce que tu écris doit toujours être relié à « pourquoi est-ce que je veux faire Sciences Po ? », « pourquoi est-ce l’école qui convient le mieux pour moi ? », « qu’est-ce que je peux apporter ? »… Il faut toujours relier ce que tu écris à son intérêt pour ta candidature
      – Comme indiqué sur le site de Sciences Po, il n’est pas obligatoire de fournir un test pour prouver son niveau d’allemand :
      « Niveau d’allemand attendu : les candidats doivent avoir atteint au moins un niveau d’équivalence européenne B2. Cela correspond à :
      Test Deutsch als Fremdsprache (TestDaf) (avec résultat niveau 3 au minimum)
      Goethe – Zertifikat B2/ÖSD B2 (délivré inter alia par les Goethe – Institute allemands et l’ ÖSD autrichien)
      Deutsches Sprachdiplom (DSD) II
      Le niveau d’allemand sera évalué grâce au dossier de candidature et lors de l’entretien. Les candidats ont la possibilité, s’ils le souhaitent, de joindre un test de langue qui certifie le niveau requis. Mais cette certification n’est pas obligatoire. »

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s