Entrer au Havre

http://college.sciences-po.fr/sitehavre/

Créé en 2007, le campus euro-asiatique du Collège universitaire de Sciences Po est implanté au Havre, en Haute-Normandie, une des grandes villes françaises en plein développement.

Le campus euro-asiatique, une ouverture vers le monde de demain

      En lien étroit avec l’Asie, le campus de Sciences Po au Havre permet aux étudiants de découvrir au niveau débutant ou expérimenté le coréen, l’indonésien, le chinois, le hindi ou le japonais. Après deux années d’études au Havre, vous partirez une année à l’étranger, en université ou en entreprise ; en Asie dans le cadre du programme euro-asiatique. L’Asie est aujourd’hui le moteur de la croissance mondiale et votre troisième année vous permettra d’ouvrir votre esprit sur une nouvelle culture, des modes de vie et de pensée différents et un système économique performant. L’Asie émerge : c’est une opportunité unique d’assister à son éveil ! Après cette année à l’étranger, vous rejoindrez pour deux années de master le campus de Paris.

Le campus du Havre est donc une mini-antenne tournée vers l’Asie qui capte aussi bien (et avant le reste de la France) le Psy-chédélique Gangnam style, autant que tout ce que Bollywood peut produire de plus “Hindie”.

L’enseignement en anglais y favorise en effet la venue d’un grand nombre d’étudiants étrangers. Vous y apprendrez (et très vite !) l’anglais en cours, aussi bien qu’au contact des autres étudiants. Faites une croix dès maintenant sur le très sexy accent britannique, votre quotidien sera beaucoup plus riche, entre influences chinoise, indienne ou japonaise. Vous verrez que l’oreille s’habitue à tout, …même au Singlish, tout à fait chantant n’est ce pas ? Il est toutefois possible de prendre des cours d’anglais pour se rassurer dans les premiers temps si nécessaire.

Commencez ou persévérez dans l’étude de la langue asiatique qui vous plaît, le choix est large entre Hindie, Chinois mandarin, Japonais, Coréen et Indonésien (en deuxième année). Qui plus est, la taille moyenne du campus permet un contact facile avec le reste des étudiants pour pratiquer la langue si on le souhaite. Avec environ 100 étudiants par promotion, l’intégration n’est pas un souci puisqu’on en vient à tous se connaître assez rapidement.

Notre nouveau campus, bâtiment à l’aspect très moderne construit au bord d’un bassin où s’organisent certaines régates (évènement sportif havrais par excellence), a vu le jour en décembre 2012. Ce bâtiment tout neuf, et attendu depuis longtemps, est à la hauteur de nos espérances, il est vrai qu’on nous le jalouse beaucoup !

 

…Et euh, Le Havre ??

Si le film de Karusmaki sur Le Havre ne nous épargne pas la vue des grands immeubles en béton qui caractérisent le centre-ville, il faut quand même rendre justice au célèbre berceau du mouvement Impressioniste en se promenant sur les bords de mer très bien aménagés.. S’il n’est que nourriture pour vous convaincre, il suffit d’invoquer le moules-frites normand que l’on déguste facilement dans les petites pagodes sur la plage.

Le soleil pointe souvent le bout de son nez au Havre, à défaut de réchauffer vraiment..

Et puisqu’il est des lieux communs qui sont tenaces, redisons-le : non il ne fait pas gris au Havre !

Le campus du Havre, une ville idéale pour les étudiants

       Située sur la pointe seinomarine, le Havre est une ville parfaite pour y entreprendre des études. Centre culturel par excellence, la ville constitue avec Rouen le coeur économique de la région. Lieu de naissance et d’apogée de l’impressionnisme, elle attire des touristes du monde entier et bénéficie d’une diversité culturelle impressionnante. Le port, 1er de France, est en relation étroite avec la planète entière et plus particulièrement l’Asie. Le centre-ville, reconstruit après la guerre, jouit d’une architecture moderne et est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les divertissements n’y manquent pas, la vie côtière est très agréable et le logement ne pose pas de problème particulier.

Un programme riche et tourné vers l’Asie, une opportunité unique

        Le programme euro-asiatique du campus du Havre est le même que celui enseigné sur le campus de Paris. A quelques exceptions près : il est essentiellement concentré sur l’Asie et l’enseignement y est intégralement dispensé en anglais. Avec plus de 200 étudiants, le campus présente l’avantage d’une dimension humaine et réunit toutes les nationalités. Des enseignants internationaux et renommés assurent eux-mêmes des cours sur le campus du Havre. Le cursus d’étude des sciences sociales aborde les différentes thématiques de Sciences Po en suivant une vision centrée à la fois sur l’Europe et l’Asie : droit, histoire, économie, sciences politiques, relations internationales et philosophie politique. Enfin, deux double-diplômes d’excellence sont proposés en partenariat avec l’université Keio à Tokyo et l’université de Columbia.

La vie associative, des activités dynamiques

         Le campus du Havre bénéficie d’une vie associative active : bureau des élèves, bureau des arts (danse, théâtre, musique…), association sportive (foot, volley, voile, basket, rugby…), associations humanitaires, débats en anglais, modèle des Nations Unies

Comment intégrer le campus de Sciences Po au Havre ?

          C’est simple ! Choisir le Havre (voeu 1) et passer l’examen ! Votre oral pourra alors être particulièrement ciblé sur l’Asie, les langues asiatiques et les raisons de ce choix !

Bon courage et bonne chance !

DP & LRJ

Publicités

104 réflexions sur “Entrer au Havre

  1. Éléonore dit :

    Bonjour !
    Je vais entrer en Terminale ES en septembre et voudrait me présenter pour le double diplôme avec l’université de Keio en premier choix puis pour le cursus anglophone sur le campus du Havre en second. J’aurais quelques questions :
    – un niveau d’anglais correspondant à la note de 7/9 à l’IELTS est requis, test auquel j’ai obtenu la note de 8. Est-ce que cette « avance » est comptée comme un bonus dans le dossier ?
    – je voudrais également préparer les concours commun, de Grenoble et de Bordeaux car bien que mon premier choix soit Sciences Po Paris, tous les IEP m’intéressent dans l’absolu. Pensez-vous que ce soit faisable de tous les préparer pendant l’année de Terminale ou est-ce que ça représente trop de travail ?
    – combien y a-t-il chaque année d’étudiants acceptés au Havre par le concours écrit ? Et dans le cadre du double diplôme avec Keio ? Faut-il pour être acceptée dans ce double diplôme un niveau encore « supérieur » à celui requis pour entrer à Sciences Po ?
    En tout cas, merci pour votre site qui est très bien fait et d’avance pour votre réponse !

    • lubpn dit :

      Bonjour Eléonore,
      1) Cette avance pour l’IELTS ne sera pas comptée comme telle, désolée 😉
      2) Beaucoup de candidats passent Paris et le concours commun. C’est beaucoup de travail mais ça met toutes les chances de ton côté ! A toi de voir si tu as le temps et la motivation pour faire ça.
      3) Les promos du Havre sont de 150 environ. Pour Keio, chaque année sont acceptés 10 Japonais et 10 internationaux (dont Français). Il faut probablement un niveau supérieur, de bonnes notes en éco et/ou en maths avec fort intérêt pour l’éco.
      Bonne chance !

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s