Cursus « classique »

Ce n’est pas le plus original, certes, mais c’est ce cursus que suit la majorité des étudiants à Sciences Po Paris : pas de bicursus, pas de double-diplôme, nada : une année (plutôt cool) à Paris, dans le très guindé (mais agréable) VIIème arrondissement.

L’objectif du cursus est de rester le plus général possible : la première année possède un fort tronc commun (institutions politiques, science politique, macro-économie, micro-économie, sociologie, humanités littéraires), et une légère spécialisation se fait en deuxième année (en droit, économie ou histoire), mais cela n’entraîne aucune obligation quant au choix du master.

La troisième année se fait à l’étranger, comme pour les bicus et les campus délocalisés. Pour les étudiants parisiens, tous les choix sont alors possibles, entre université, stage ou projet personnel à l’étranger !

L’objectif de ces trois années à Paris est de se forger un profil, une personnalité qui corresponde à chacun ; sont ainsi proposés de nombreux cours artistiques et sportifs, certains étant obligatoires (et donc gratuits). Si l’accent n’est pas autant mis sur les langues que les campus décentralisés, les cours d’anglais (en présentiel ou en e-learning) sont obligatoires, ainsi qu’une LV2 (il y en a plus de 18 en tout, et tout le monde peut commencer en grand débutant en entrant en 1A !). Les emplois du temps sont souvent moins denses que ceux des cursus spéciaux, mais les pratiques artistiques et les associations permettent d’équilibrer tout ça !

RDV sur le site de Sciences Po pour plus d’infos !

 

Voici des exemples d’emplois du temps de première année en cursus classique :

Emploi du temps S1

16721_796394353740059_1838198547071102231_n

 

Voici des exemples d’emplois du temps de deuxième année en cursus classique :

Mar

Capture d’écran 2014-01-07 à 14.44.35

34 réflexions sur “Cursus « classique »

  1. Shafi dit :

    Bonjour, j’ai vu que les emplois du temps n’etaient pas aussi chargé que ceux du lycée. Je voulais donc savoir si il fallait fournir autant d’heure de travaille chez soi qu’en cours ?

    • Lucie - SOSciences Po Communication dit :

      Bonjour, effectivement l’emploi du temps est beaucoup moins chargé, mais il y a beaucoup plus de travail personnel à côté, notamment en première année car il faut s’adapter aux exigences plus élevées et aux nouvelles matières. Cela dit, c’est tout à fait faisable, et ça laisse même du temps pour s’engager dans des assos à côté !

  2. chollet pauline dit :

    Bonjour,
    J’ai eu une petite question : j’ai vu que les examens étaient le samedi. Pour des raisons religieuses, pensez vous qu’il ait possible de les passer un autre jour?

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s