Sciences Po / Freie Universität

Ce diplôme est nouveau, la première promotion qui part à Berlin part en octobre 2015.  Deux ans sont passés sur le campus franco-allemand de Nancy (<3), puis deux ans à la FU Berlin (<3). A Berlin, on est pleinement étudiant de l’Otto Suhr Institut et en tant que tel, on doit valider un certain nombre de modules. La règle des 50% ne s’applique pas, même si on peut prendre des cours dans d’autres matières sans problèmes. Ensuite, comme pour tous les doubles diplômes, l’étudiant est libre de continuer son master à la FU, à Sciences po, ou autre part. 

Pourquoi choisir ce diplôme ?

 Parce que la Freie Universität : intellectuellement parlant, le département de Sciences politiques de la Freie Universität est un des meilleurs d’Europe. Il propose des cours très « critiques » du postulat de rationalité économique et politique, orientés sur les problématiques de genre. Pas besoin de partir à Auckland pour découvrir une autre façon d’étudier, la FU est le système opposé de Sciences po. L’étudiant est complètement libre, censé être attiré uniquement par les connaissances. Les seules notes viennent d’exposé et de « Hausarbeit », travaux de recherches individuels sur un sujet librement choisi. Adieu le contrôle des absences, adieu les innombrables échéances baclées, ici on prend le temps. Les connaissances multiples sont remplacées par une Connaissance englobante d’un sujet.

 Parce que Berlin : « Arm, aber sexy ! ». On va pas se mentir, pas entre nous. Berlin c’est le cœur de l’Allemagne, de l’Europe. Une ville toujours changeante, mélange de Berlinois pur jus, d’internationaux en quête de rencontres, de turcs plus ou moins intégrés. Une ville où « l’on vient toujours trop tard » : on dit toujours que c’était mieux avant, jusqu’à y vivre. La seule chose à laquelle tu devras te conformer à Berlin, c’est de ne pas te conformer (ce qui est peut être pire). La réputation de cette ville n’est plus à faire. Une autre motivation souvent rapportée est de devenir véritablement bilingue. Après quatre ans dans un environnement germanophone, l’objectif est d’atteindre un cap dans la maîtrise de l’Allemand, jusqu’à pouvoir penser allemand, être allemand, bref, être bilingue. 
Pour prolonger la réflexion, je te propose d’écumer des blogs sur la ville de Berlin, de contacter Frank Stadelmaier sur le campus de Nancy ou des étudiants sur le campus de Nancy qui se feront une joie de te répondre. Bis bald !  

E.B.

8 réflexions sur “Sciences Po / Freie Universität

  1. Loïc dit :

    Le double diplôme FU/Nancy est-il la chasse gardée des abibacs ? Ou simplement des bilangues/ bon éleves en allemand ( B2/LV1 )peuvent espérer l’obtenir ?

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s