Sciences Po / National University of Singapore

QU’EST-CE QUE LE DOUBLE-DIPLÔME SCIENCES PO / NATIONAL UNIVERSITY OF SINGAPORE ?

Si vous êtes admis dans ce double-diplôme, vous passerez
-votre première et votre deuxième année sur un campus délocalisé de Sciences Po (au choix entre Reims, Menton, ou Le Havre).
-votre troisième et quatrième année à la NUS (où il vous faudra choisir un major au choix entre History, Sociology, Economics et Political Science).
Une fois que vous étudierez à la NUS, vous devenez membres de la Faculty of Arts and Social Sciences et du programme USP (University Scholars Program). Cela vous donne accès à des cours particuliers.

Logement : Pendant les 2 ans à Singapour, les étudiant.e.s sont logé.e.s au Cinnamon College (pour les USP).

Frais de scolarité: Lorsque vous étudiez à Sciences Po, vous en payez les frais réguliers en fonction de votre quotient familial; puis lorsque vous étudiez à NUS les frais réguliers (29 050 dollars pour les étudiant.e.s n’ayant pas la nationalité de Singapour).

LA PROCÉDURE D’ADMISSION

Pour ce double-diplôme il faut déposer sa candidature directement par l’université.
Il ne faut donc pas déposer votre candidature parallèlement à Sciences Po, mais si vous le souhaitez, vous pouvez : il n’y a pas d’incompatibilité avec les trois procédures d’admission classiques (soit : la procédure par examen, la procédure internationale, ou la procédure CEP).

L’admissibilité à ce double-diplôme international se fait via un dossier, puis d’un entretien oral.

Parmi les pièces à fournir pour votre dossier :
-Deux lettres de recommandation
-Une lettre de motivation
-Un CV
-Une lettre de motivation
-Un “analytical essay on a theory that has intrigued you”

Sur le site de la National University of Singapore (NUS pour les intimes), il faut saisir plusieurs choix dont au moins la “Faculty of Arts and Social Sciences (FASS)” (le département partenaire) et (surtout!) le “NUS-Sciences Po Double Degree Programme ».

Date limite de candidature pour l’année 2016/2017 : 29 février 2016 (oraux en permanence soit à Singapour, soit à Paris, soit par visioconférence).

LE SITE OFFICIEL DE SCIENCES PO :

YL