Sciences Po / University College of London


Double diplôme Sciences Po/UCL

Sciences Po/UCL Dual Degree BA

European Social and Political Studies

Sciences Po propose au niveau du Collège Universitaire plusieurs doubles diplômes avec de prestigieuses universités internationales, comme Columbia à New York mais aussi University College of London (UCL).

Qu’est ce que le diplôme Sciences Po/UCL? 

Sur le modèle des doubles diplômes internationaux proposés au niveau Collège, les élèves du double diplôme Sciences Po/UCL suivent leur deux premières années « fondus dans la masse » et leur cursus ne diffèrent pas par rapport aux étudiants du programme général. La deuxième partie du diplôme se déroule pendant deux ans à Londres ou les élèves se spécialisent dans un domaine de leur choix : Philosophy, Économie, Histoire, Droit, Sciences politiques ou Relations Internationales au sein la faculté de European Social and Political Studies (ESPS) de UCL. En fait, la troisième année à l’étranger se trouve remplacée par deux ans à Londres et devient une formation double diplomante. Ces petites promotions (15 étudiants pour la rentrée 2015) sont répartis sur les campus de région ou sur Paris en fonction de la langue européenne qu’ils choisissent d’étudier. En effet, Sciences Po ayant passé un accord avec la faculté de ESPS, ce double diplôme dispose d’une forte coloration européenne et met l’accent sur l’étude des langues.

Les langues au sein du double diplôme Sciences Po/UCL

Le double diplôme exploite pertinemment les particularismes des campus de région quant à l’étude des langues. En effet, c’est du choix de la langue européenne (major language) que l’étudiant choisira d’étudier durant 2 ans à Sciences Po qui déterminera son affectation à tel ou tel campus. Pour l’italien, Menton Paris et Dijon, l’allemand à Nancy Paris ou Dijon et l’espagnol à Poitiers. Les élèves peuvent tout autant commencer l’étude d’une langue en grand débutant que poursuivre son étude dans la continuité du lycée. Les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle suivent des cours de français, de la même façon que les élèves non natives anglophones sont fortement encouragés à poursuivre l’étude de l’anglais pour se préparer au mieux à leur deux années à UCL. Il est à noter que les élèves pourront suivre leur Collège en français ou en anglais selon les disponibilités des campus.

Il faut cependant préciser qu’il n’est pas possible de commencer l’espagnol à Sciences Po, car avec espagnol en major language on ne peut choisir que Poitiers, qui ne dispense pas de cours ab initio ; de plus, il est aussi possible de choisir français comme major language pour les étudiants de nationalité étrangère.

Modalités d’admission  

L’admission au double diplôme est conjointe aux deux universités et dispose d’un concours propre. L’étudiant doit postuler via UCAS, le APB anglais, d’un côté, mais aussi du côté de Sciences Po qui vous demandera de fournir une lettre de motivation supplémentaire en plus de celle de UCAS. Si vous passez également par la procédure nationale ou internationale, vous pouvez cumuler les demandes d’admission. Lorsque l’étudiant est déclaré admissible, il doit aller à Londres suivre un assessment day  qui se décompose en deux parties : un examen écrit, le TSA (Thinking Skills assessment) qui consiste en un QCM de logique et de réflexion, et l’oral classique de Sciences Po (en français, en anglais, ou  typiquement dans les deux langues). Il est obligatoire de posséder un examen type IELTS ou TOEFL avec un bon niveau avant de postuler. L’admission au double diplôme est également conditionnée par l’obtention d’une certaine note au baccalauréat. En effet, si l’on réussit le TSA et l’oral Sciences Po l’admission n’est pas directe : elle est sujette à l’obtention de la note de 15.75 au baccalauréat. Un élève qui a parfaitement réussi son oral et son TSA peut ne finalement pas intégrer le diplôme car il a eu, par exemple, 15 au bac. Il est donc important de bien travailler le bac car il est un paramètre fondamental de l’admission.

Pour plus d’infos : https://www.ucl.ac.uk/prospective-students/undergraduate/degrees/european-social-political-studies-dual-degree-ba

I.A.


Pourquoi j’ai choisi de suivre le cursus Sciences Po/UCL? 

Je n’arrivais pas à choisir entre Sciences Po et une université anglaise en bachelor. Deux formations passionnantes, l’une offrant la possibilité d’un enseignement vaste et complet ses sciences sociales, l’autre une spécialisation à haut niveau dans un domaine précis, international relations pour ma part. C’est alors que j’ai découvert ce double bachelor, permettant d’acquérir d’abord de solides bases à Sciences Po avant d’approfondir un domaine de notre choix  (Politics, International Relations, Economics…) à UCL. De plus UCL insiste sur l’apprentissage d’une langue européenne et la connaissance de L’UE.  Ainsi cette formation très riche permet de sereinement choisir parmi tous les masters de Sciences Po et d’avoir déjà une bonne connaissance du domaine.
D’un point de vue personnel, avoir connu deux systèmes d’enseignement, vécu dans deux villes mondiales comme Paris et Londres et fait en 4 ans des rencontres aussi nombreuses que diverses s’avère très enrichissant.
Les étapes de sélection : 
– le dossier UCAS : vous devrez suivre cette procédure commune à toutes les universités anglaises, et à compléter avant début Janvier  (le plus tôt sera le mieux).
Deux éléments clés: le personal statement, lettre de motivation commune à toutes les universités. Il vaut mieux s’y prendre tôt, et bien répondre aux attentes indiquées sur les sites de l’université. Le site studential donne également de très bons conseils.
Ensuite, les notes prédites par vos enseignants au bac permettent à l’université d’évaluer votre niveau scolaire. N’hésitez pas à demander d’autres universités anglaises au passage, cela ne coûte rien d’utiliser vos cinq choix!
Si vous réussissez à convaincre UCL, vous serez convoqué à un assesment day à Londres. Vous y passerez le TSA, test de raisonnement logique d’Oxford à préparer avec les annales sur internet.
Vous serez aussi interviewés pendant 20 minutes par des représentants de Sciences Po.
Si vous faites partie de la quinzaine de personnes qui franchissent cette étape, vous recevrez rapidement une offre d’admission de UCL, dont la seule condition est d’obtenir 15,75 de moyenne au bac. Sinon, cette expérience vous servira beaucoup, et l’oral peut beaucoup aider à préparer celui du collège universitaire de sciences po (plusieurs étudiants sont pris aux deux programmes !).

Y.M.

Foire aux Questions

Je suis en train de postuler sur le site de Sciences Po mais je ne trouve pas le double-diplôme, est-ce normal ?

La procédure d’inscription pour le double diplôme Sciences Po/UCL se fait uniquement via UCAS. La procédure d’admission classique par Sciences Po est une autre procédure, qui te permet de postuler à d’autres cursus mais pas à un double diplôme. Il faut donc faire une autre lettre de motivation et un autre dossier en ligne sur le site de Sciences Po, si tu souhaites postuler à Sciences Po en parallèle de ta candidature au double diplôme.

Quelles sont les lettres de motivation demandées ? Qu’est-ce que le personal statement ? A quoi cela sert-il ?

Il y a deux “lettres de motivation” :

  • Au moment de ta candidature via UCAS, il faut envoyer un personal statement, un type de lettre de motivation spécifique au système britannique. On ne peut en écrire qu’un par année de candidature sur UCAS (l’équivalent de APB en France), et il est envoyé à toutes les universités demandées (jusqu’à 5), ainsi il vaut mieux demander des cursus équivalents ou qui sont centrés autour des mêmes matières principales. Il doit être impérativement en anglais et expliquer ton parcours et les événements qui te poussent à postuler au(x) cursus demandé(s). Il faut aussi expliquer tes motivations, ton goût pour les matières, montrer que tu t’es renseigné.e. sur le(s) cursus…. Il vaut mieux éviter de citer directement des noms d’universités, puisqu’il est adressé à toutes les universités demandées. Pourquoi ne pas maximiser ses chances et demander plusieurs universités (notamment le diplôme ESPS ‘classique’ de UCL qui a lieu en 4 années à Londres, dont une à l’étranger) ?
  • Ensuite, Sciences Po enverra un mail te demandant de rédiger une lettre de motivation destinée à Sciences Po, en complément du dossier UCAS. Cette lettre peut être en français ou en anglais, au choix. Elle ne doit faire qu’une page et est donc synthétique mais déterminante puisque c’est sur cette base que Sciences Po vous offrira ou non une place pour passer un oral à Londres.
Les notes aux épreuves anticipées sont-elles prises en compte ?

Oui, elles sont prises en compte par les universités anglaises, car elles demanderont bien souvent d’obtenir une certaine note au bac (15.75 de moyenne) si ton profil les intéresse avant de valider définitivement ton offre d’admission. Ainsi ton professeur référent s’occupera aussi de demander à tes professeurs d’estimer les notes que tu pourrais obtenir au bac dans chaque matière que tu passeras, dont tu n’auras pas connaissance bien sûr

Est-il indispensable d’avoir un certificat de langue anglaise pour postuler ?

Oui, un certificat de langue anglaise, récent, est nécessaire la plupart du temps. UCL a une préférence pour l’IELTS mais d’autres tests sont acceptés. Voir la liste ici : http://www.ucl.ac.uk/prospective-students/undergraduate/application/requirements/english-requirements). Le niveau demandé est “Advanced”.

Le certificat n’est cependant pas nécessaire si tu as passé un an ou plus dans un pays anglophone, ou si tu as été dans une école anglophone (voir les détails ici : http://www.ucl.ac.uk/prospective-students/undergraduate/application/requirements/english-requirements). Notamment, avec un OIB britannique, un certificat de langue anglaise n’est pas toujours nécessaire (ne pas hésiter à contacter l’administration pour être sûr.e).

La lettre de motivation doit-elle être en anglais ?

Le personal statement doit être en anglais puisqu’il est destiné à UCAS. La lettre de motivation destinée à Sciences Po peut être en français ou en anglais, au choix.

Y a-t-il besoin d’une lettre de recommandation ?

Oui, vous aurez impérativement besoin du soutien d’un professeur qui parle anglais et est capable d’écrire une lettre, qui regroupera également les observations de tous vos professeurs

En quoi consiste le TSA (Thinking Skills Assessment)?

C’est un QCM d’une heure et demie sur le modèle du TSA de Cambridge, destiné à évaluer vos capacités de raisonnement logique et de pensée critique. Aucune connaissance n’est attendue, il s’agit d’être capable de comprendre très rapidement des raisonnements logiques et analyser des situations ou graphiques. Des annales sont disponibles en ligne et une explication très complète des types de questions et des conseils pour les résoudre. Plus de détails ici :
http://www.admissionstestingservice.org/for-test-takers/thinking-skills-assessment/tsa-ucl/preparing-for-tsa-ucl/

Est-ce que le TSA a une place prépondérante dans les critères d’admission à ce double-diplôme ? Quelle note minimum faut-il avoir pour ne pas être refusé ? Est-il éliminatoire ?

Vous ne passerez le TSA que si votre profil est retenu et que vous es convoqué.e à un “assessment day” à Londres. Le seuil pour être accepté.e varie d’année en année (ils disent sur le site du dual degree sur UCL quel score les gens acceptés ont d’ordinaire, je crois que c’était dans les “high 50 or 60” en 2016). Le TSA est éliminatoire dans le sens où, avec un score insuffisant par rapport au autres candidats, UCL ne vous retiendra pas puisque le TSA est le seul critère pour que UCL vous propose une offre finale après que votre dossier leur ait plu et que vous ayez été convoqué.e.

Comment se déroule l’oral ?

De la même manière qu’à Sciences Po : https://sosciencespo.fr/espace-1a/comment-reussir-son-oral-2/

En quelle langue se déroule l’oral ?

L’oral se déroule en anglais ou en français, ou indifféremment dans les deux langues.

Est-il possible qu’une des deux universités nous refuse mais nous admette dans un autre cursus ?

– UCL peut refuser un candidat en double diplôme si Sciences Po le refuse, mais peut lui proposer de passer un oral pour le degree ESPS “classique”.

– Pour Sciences Po, la procédure pour un double diplôme peut se faire en parallèle d’une procédure classique, auquel cas tu peux être acceptée à Sciences Po mais pas en double diplôme.

58 réflexions sur “Sciences Po / University College of London

  1. Julia dit :

    Bonjour,
    Je suis déclarée admissible également. Je suis donc invitée à l’oral à UCL. Il n’est pas indiqué dans quelle langue se déroule l’oral. Était-ce en français pour vous ou en anglais ? Par ailleurs, j’aimerais avoir plus de détails concernant les deux années à UCL. Sur le site il est indiqué que l’on doit choisir un spécialité mais que dans certains cas il est possible d’en avoir deux. Est-ce par exemple possible de choisir économie et droit ? Enfin est ce qu’un « score » spécifique au TSA est requis pour être admis ?
    Merci d’avance pour votre réponse !

    • Lucie - SOSciences Po Communication dit :

      Bonjour Julia, Pardon pour ma réponse très tardive, j’espère que tu n’as pas encore passé ton oral… J’essayais de récupérer les informations pour te répondre (et on en a profité pour créer une FAQ sur la page de Sciences Po/UCL pour vous aider !). L’oral peut être en français et/ou en anglais. Le TSA requiert un score minimal qui était en 2016 aux alentours de high 50/60.
      Concernant les spécialisations, je ne peux pas te répondre avec certitude, mais dans le système anglo-saxon l’étudiant choisit généralement une major et une minor, ou parfois deux majors (plus de travail donc). A vérifier en les contactant 🙂

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s