Sciences Po / University of Hong Kong

COMMENT ENTRER DANS CE DOUBLE-DIPLÔME ?

Pour entrer dans ce double-diplôme, il faut candidater à la fois par Sciences Po (via l’une des trois procédures: par examen, internationale ou CEP; le double-diplôme devant être votre premier choix de programme) et par l’Université d’Hong Kong. Il faut avoir un bon niveau d’anglais (TOEFL 100 ou IELTS 7). Il faut donc être admis.e dans les deux universités avant d’être déclaré.e admis.e au DD.

Pour être éligible à HKU, il faut fournir :
-les bulletins de vos deux dernières années d’études
-une lettre de recommandation (si possible)
-lettre de motivation/un Curriculum Vitae (optionnel)
-avoir le bac avec 15 de moyenne générale, et aucune note en dessous de 10

Date limite de dépôt du dossier : 30 décembre 2016

QU’EST-CE QUE CE DOUBLE DIPLÔME ?

Si vous êtes admis dans ce double-diplôme vous passerez votre première et votre deuxième année à SciencesPo dans un campus délocalisé (au choix entre Reims, Menton ou Le Havre), puis votre troisième et votre quatrième année à l’Université de Hong Kong. [Bien sûr le choix de votre campus doit être en cohérence avec votre projet d’études en double-diplôme.]
A l’Université de Hong Kong, vous aurez le choix entre trois Bachelor :
– le Bachelor of Arts : Comparative literature, european studies, history,…
– le Bachelor of Social Sciences : Human Resource Management, Wealth Management, Marketing
– le Bachelor of Social Sciences : Geography, Sociology, Journalism,…

A l’issue de ce double-diplôme vous serez donc diplômé.e.s du Bachelor de Sciences Po et du Bachelor of Arts ou Bachelor of Social Sciences ou Bachelor of Business Administration de l’Université de Hong Kong.

Les frais de scolarité : Vous payez les frais de scolarité de l’établissement dans lequel vous étudiez. Lorsque vous êtes à Sciences Po vous payez des frais de scolarité calculés en fonction de votre quotient familial; et lorsque vous étudiez à Hong Kong, vous payez les frais de l’Université qui s’élèvent à 146 000 HKD$).

TEMOIGNAGE

« L’ambiance, à l’université, est très agréable et internationale. On rencontre des gens au profils atypiques et très cosmopolites, et tout le monde – sauf les Chinois « mainland » – est bilingue ou presque. Il est très facile de se faire des amis, quand bien même on déciderait de ne pas rejoindre d’associations. » (Victor)

“Dans le cadre du double-diplôme, on doit prendre 6 cours par semestre. Ca peut paraître peu, mais en fait ça représente une charge de travail considérable. Chacun de mes cours comprend 3/4h par semaine, auxquelles s’ajoutent les heures de travail à la maison : c’est beaucoup de boulot. Mais n’ayez pas peur de ce double-diplôme : ce n’est pas du tout insurmontable ! » (Victor)

« Le campus de l’University of Hong Kong est génial : à la fois neuf, gigantesque et labyrinthique, c’est clairement un espace privilégié de ma vie quotidienne. C’est assez agréable d’y flâner comme d’y travailler. Les infrastructures du campus sont impressionnantes pour qui arrive du minuscule campus de SciencesPo : ici, HSBC est présent sur le campus, de même que Starbuck’s, Subway, et pas mal de restaurants et de cantines. » (Victor)

LES SITES INTERNET A CONSULTER :
* http://www.aal.hku.hk/admissions/international/admissions-information?page=en/programme/hku-sciences-po-dual-degree
* http://www.sciencespo.fr/admissions/fr/content/double-diplome-avec-luniversite-de-hong-kong

YL

Publicités