Les Conventions d’Education Prioritaire (CEP)

Pour entrer à Sciences Po, il existe une autre voie nommée CEP.

Comment puis-je savoir si je peux aller en CEP ?
Cette voie d'admission est réservée aux lycéens inscrits dans un lycée ZEP,
ayant signé une convention avec Sciences Po Paris. On compte à ce jour près de 100 lycées recensés.

Cette procédure est-elle plus facile ?
Avec un taux de sélection tout aussi similaire, il ne faut pas croire que cette procédure est plus facile.
On demande évidemment la même dose d'efforts qu'avec l'examen classique.

Vaut-il mieux choisir la CEP ou l'examen classique ?
Si vous êtes inscrit(e) dans un lycée CEP, on vous conseille évidemment de postuler par cette méthode.
Toutefois, si vous êtes en première, seconde, sachez qu'un changement non justifié de lycée pour bénéficier de
la procédure CEP peut vous coûter la place ! Pas d'arnaque. Et si vous passez par la procédure CEP,
vous avez la possibilité de vous porter candidat(e) à l'examen classique en plus.

Que faut-il faire concrètement pendant l'année ?
Il faut travailler un dossier de presse sur un sujet d'actualité bien précis. Selon les lycées, plusieurs modalités
sont mises en oeuvre : coaching par des profs, aide des anciens lycéens, etc...
 Comment sont sélectionnés les candidats ?
Cette procédure se divise en deux phases :
- Premièrement, une fois que le dossier de presse est achevé (cela varie selon les lycées), il y a un oral d'admissibilité.
Là, le candidat est interrogé sur son dossier de presse. Le jury, composé de membres du lycée (administration & professeurs)
et de professionnels, peut également être amené à poser au candidat des questions personnelles ou sur son orientation.
Les candidats admissibles peuvent ensuite postuler à Sciences Po via son site d'admission (en répondant à 8 questions bien précises).
-Ensuite, il y a l'oral d'admission qui arrive vers fin mai. Là, un jury composé de 3 personnes (administration, professeur, professionnel)
vous posera une myriade de questions, mais celles-ci seront davantage orientées sur votre personnalité, votre motivation.
Bref c'est un vrai entretien d'embauche.

Y a-t-il des questions récurrentes ?
Oui, comme ailleurs (voir la FAQ sur l'oral). Mais en plus, vous aurez le Document d'Accès Rapide à commenter. Il s'agit d'une image
(dessin, photographie, caricature, etc..) associée à une actualité de l'année écoulée. Il vous faudra interpréter le document et voir au-delà
de la description, le message porté par son auteur.

Combien y a-t-il d'admis ?
Lors de la rentrée 2012, 134 CEP ont été admis par la procédure. En 2013, ils étaient 148 à être reçus.

Retrouvez nos quatre vidéos consacrées à la procédure CEP sur notre chaîne YouTube :

20 réflexions sur “Les Conventions d’Education Prioritaire (CEP)

1. El Bachir dit :

Bonjour à vous !
    Je suis dans un CEP , et je voulais savoir pour le dossier de presse , est-ce qu’on nous aurons besoin de nos qualités en français ?
    Je parle notamment des dissertations ou ce n’est pas forcément mon point fort
    Donc en gros est-ce que nous devrons défendre notre dossier de presse comme une dissertation ?

Merci (:

• Lucie - SOSciences Po Communication dit :

Bonjour, tu devras présenter ton dossier de presse lors d’un oral : il n’est pas question de dissertation donc 🙂 Cependant, il est bien de soigner son vocabulaire lors de l’oral et de montrer ta capacité à développer une argumentation claire et informée, en commençant par une introduction, puis un développement en deux ou trois points, puis une conclusion rapide. Pas d’inquiétude cependant, il s’agit bien d’un oral, et tu n’as donc pas besoin des codes de l’écrit !

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )