Les Conventions d’Education Prioritaire (CEP)

Pour entrer à Sciences Po, il existe une autre voie nommée CEP.

Comment puis-je savoir si je peux aller en CEP ?
Cette voie d'admission est réservée aux lycéens inscrits dans un lycée ZEP,
ayant signé une convention avec Sciences Po Paris. On compte à ce jour près de 100 lycées recensés.

Cette procédure est-elle plus facile ?
Avec un taux de sélection tout aussi similaire, il ne faut pas croire que cette procédure est plus facile.
On demande évidemment la même dose d'efforts qu'avec l'examen classique.

Vaut-il mieux choisir la CEP ou l'examen classique ?
Si vous êtes inscrit(e) dans un lycée CEP, on vous conseille évidemment de postuler par cette méthode.
Toutefois, si vous êtes en première, seconde, sachez qu'un changement non justifié de lycée pour bénéficier de
la procédure CEP peut vous coûter la place ! Pas d'arnaque. Et si vous passez par la procédure CEP,
vous avez la possibilité de vous porter candidat(e) à l'examen classique en plus.

Que faut-il faire concrètement pendant l'année ?
Il faut travailler un dossier de presse sur un sujet d'actualité bien précis. Selon les lycées, plusieurs modalités
sont mises en oeuvre : coaching par des profs, aide des anciens lycéens, etc...
 Comment sont sélectionnés les candidats ?
Cette procédure se divise en deux phases :
- Premièrement, une fois que le dossier de presse est achevé (cela varie selon les lycées), il y a un oral d'admissibilité.
Là, le candidat est interrogé sur son dossier de presse. Le jury, composé de membres du lycée (administration & professeurs)
et de professionnels, peut également être amené à poser au candidat des questions personnelles ou sur son orientation.
Les candidats admissibles peuvent ensuite postuler à Sciences Po via son site d'admission (en répondant à 8 questions bien précises).
-Ensuite, il y a l'oral d'admission qui arrive vers fin mai. Là, un jury composé de 3 personnes (administration, professeur, professionnel)
vous posera une myriade de questions, mais celles-ci seront davantage orientées sur votre personnalité, votre motivation.
Bref c'est un vrai entretien d'embauche.

Y a-t-il des questions récurrentes ?
Oui, comme ailleurs (voir la FAQ sur l'oral). Mais en plus, vous aurez le Document d'Accès Rapide à commenter. Il s'agit d'une image
(dessin, photographie, caricature, etc..) associée à une actualité de l'année écoulée. Il vous faudra interpréter le document et voir au-delà
de la description, le message porté par son auteur.

Combien y a-t-il d'admis ?
Lors de la rentrée 2012, 134 CEP ont été admis par la procédure. En 2013, ils étaient 148 à être reçus.

Retrouvez nos quatre vidéos consacrées à la procédure CEP sur notre chaîne YouTube :

12 réflexions sur “Les Conventions d’Education Prioritaire (CEP)

1. titi dit :

bonjour,
    combien d’article faut il réunir pour le dossier de presse ? les personnes venant de la série s sont t il admit ? combien faut il de moyenne général pour intégrer science po en cep ?
    un élève avec environ 12-13 de moyenne depuis la seconde a t il des chances ?
    merci d’avance pour vos réponse

• Lucie - SOSciences Po Communication dit :

Bonjour ! Il faut généralement une vingtaine d’articles, mais n’y voit vraiment pas de quotas, 13 articles pertinents peuvent très bien suffire. Bien sûr, il n’y a aucune « discrimination » vis à vis des filières, c’est la personne en elle même qui intéresse. Pour te dire être en S va parfois se révéler avantageux (cc microéconomie). Absolument, j’avais ces moyennes là au lycée et j’ai quand même pu entrer et, par la suite sans avoir de difficulté significative durant ma première année. Donc vraiment ne t’auto-censure pas! Vas y fonce, reste motivée et donne toi juste les moyens de réussir !

2. Sophie G. dit :

Bonjour !
    Je suis actuellement dans un lycée en partenariat avec Sciences Po Paris, mais je suis intéressée par un double-diplôme. Est-ce que les deux procédures sont différentes ? (merci pour le travail fourni sur ce site !)

3. elle dit :

Bonsoir,
    Mon lycée est conventionné avec sciences po Paris mais j’ai postulé pour le Havre ma question est de savoir si je vais pouvoir bénéficier des mêmes aides pour les deux campus? Ces aides sont-elles inférieures d’un campus à un autre? Ces questions sont nécessaires car je viens d’outre-mer.

• SOSciencespo Communication dit :

Le Havre est l’un des campus délocalisés de Paris : les deux campus appartiennent au même système et tu n’auras donc aucun problème. Ceci dit, il est un peu inquiétant que tu n’aie pas compris le système des campus délocalisés aussi tard dans l’année. N’hésite pas à visiter la section campus délocalisés de notre site, et cette page.

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )