Pourquoi Sciences Po ?

Ce témoignage et l’illustration proviennent de ce site, merci à Alice pour le témoignage !

sciencespo-S

Aujourd’hui, enfin hier pour vous qui me lisez, je suis allée à la cérémonie des diplômes pour la première partie de mon cursus à Sciences Po Paris, le bachelor (qui désigne les trois premières années, pas un célibataire qui distribue des roses). Ca fait déjà trois ans que j’y suis. C’est dingue. Ca passe à une vitesse. Et donc j’en profite pour répondre à la question qu’on me pose souvent; pourquoi Sciences Po? Pourquoi pas une école d’arts, après tout.

Et bien, mes parents sont la première raison, ahah. Je vais être honnête, ce n’est pas un rêve que j’avais depuis que j’étais petite, je n’y pensais même pas au début du lycée, pour moi Sciences Po c’était de la politique et rien d’autre, et ce n’était pas mon truc. L’école des présidents et des ministres, très peu pour moi. Moi dont la culture générale égalait celle d’un bulot.

En réalité j’étais absolument paniquée par l’ « orientation ». En parler, c’était une rude bataille, je fondais en larmes dans les salons de présentation des écoles. Je voulais dessiner, mais personne ne devait voir mes dessins, qui étaient principalement des croquis mangas minables en marge de mes cahiers. Et en fin de première, il est venu le temps de faire un choix. Mais non. Je voulais « dessiner ». Je n’ai jamais dit que je voulais devenir illustratrice ou auteure de bandes-dessinées, au passage. Ca me semblait impossible. « Je veux dessiner », c’est tout ce que je grommelais, tout en refusant les options architecture et design. C’était donc très limité, tout ça.

Vu la panique, et vu mes notes, on m’a dit « tu feras Sciences Po et tu verras après ». Ca me faisait un objectif à atteindre, alors je me suis concentrée dessus; j’ai fait une prépa en ligne en même temps que la terminale, j’ai lâché cette prépa qui m’en demandait trop, j’ai eu mon bac. Et j’étais prise à Paris, à la surprise générale.

Maintenant, pourquoi si j’avais le choix, je referais Sciences Po, de mon plein gré, et avec motivation.

Même si je me plains souvent de ne pas pouvoir progresser autant que je le voudrais en dessin, même si j’ai peur de ne pas avoir les bases, les réseaux, les bons conseils qu’on aurait pu me donner en école d’arts; j’ai progressé. Pas forcément ou pas seulement en dessin. J’ai rencontré des gens incroyables, des profs et des élèves qui m’ont écrasée dans tous les domaines, j’ai fini dernière de ma classe. J’ai connu des gens courageux, des gens extrêmement talentueux, des gens ayant beaucoup plus d’humour que moi, beaucoup plus cultivés que moi. Et tellement d’artistes en puissance qui refusaient de se lancer, un peu comme moi. J’ai appris des tas de choses, j’en ai oublié déjà la moitié, mais vraiment j’ai appris, en partant, en revenant, et je m’en souviendrai.

Et puis, on peut rire de Sciences Po. On s’y attache. Teddy le fait très bien (avec l’aide de plein de gens qui proposent leurs idées) : le tumblr Problèmes de Sciences Pistes, qui vient de se terminer aujourd’hui avec un beau prix (une école qui récompense les tumblrs, c’est plutôt cool non), résume ma vie étudiante avec bien plus d’humour que je ne le ferai.

Donc voilà; pourquoi Sciences Po, parce qu’elle m’a récupérée comme une petite brebis perdue. (Et peut-être dans deux-trois ans, elle me permettra même d’avoir un boulot, accessoirement.)

Publicités

3 réflexions sur “Pourquoi Sciences Po ?

  1. Manon dit :

    Merci beaucoup pour ce texte Alice !
    Tu m’as vraiment soulagée puisque moi aussi j’aimerais faire Sciences Po Paris.
    Je sais que j’en ai les capacités si je travaille bien mais ce que je veux faire plus tard est d’un domaine artistique. Du coup ça me tracassait énormément, mais tu m’as vraiment réconfortée : je vois que tu as réussi et pourtant tu te destines à une carrière artistique 🙂

  2. Marie-Lou dit :

    Bonsoir,
    Merci pour ce témoignage Alice, je l’ai trouvé vraiment très touchant. Ton parcours nous montre à tous que les sciences pistes viennent de tous les horizons et qu’ils n’ont pas tous pour projet de devenir politicien, hourra !

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s