Entrer en Master en 10 conseils

La procédure d’entrée en Master à Sciences Po est un long chemin pavé d’embuches, qui ne s’improvise certainement pas. La sélectivité est réelle et les exigences multiples. Voici donc quelques conseils pour appréhender sereinement votre préparation sur le long terme.

• Le délai est plus court qu’il n’y parait entre la mise en ligne du dossier de candidature et la clôture des inscriptions. Réunissez par avance les documents administratifs nécessaires à la constitution du dossier et ne perdez pas de temps pour créer votre compte sur le site des admissions.

• Prenez dès maintenant contact avec vos professeurs présents et passés pour les lettres de recommandations obligatoires à joindre au dossier. Privilégiez ceux qui vous connaissent réellement et vous ont suffisamment évalué pour dresser un portrait élogieux de vous, à des profs d’amphi au titre ronflant mais qui n’ont aucune idée de qui vous êtes. Il est important de leur expliquer sincèrement les enjeux de ce qu’ils écriront sur vous, et il vaut mieux avoir confiance en la personne : vous n’aurez jamais accès à ce qu’ils auront écrit sur votre dossier. Privilégiez également la qualité à la quantité : il vaut mieux avoir deux lettres de recommandation solides que trois lettres bancales qui vous desserviraient plus qu’autre chose.

• Apportez une attention particulière à votre lettre de motivation : elle fera l’objet d’un premier examen attentif lors de la phase d’admissibilité et ce sera la base de travail du jury d’admission. Elle doit exprimer une vision claire et cohérente de votre parcours antérieur par rapport à votre projet professionnel futur et expliciter les raisons de votre candidature à Sciences Po, au-delà du seul prestige de l’institution. Un bon conseil à ce stade est de relire votre prose avec les yeux d’un examinateur : quelles questions pièges poseriez-vous à ce candidat ? Vos réponses constituent les points sur lesquels retravailler. N’hésitez pas non plus à faire relire votre lettre par vos proches en plus du service de relecture proposé par SOSciences Po : plus vous aurez d’avis et de critiques constructives, et plus vous serez à même d’appréhender les difficultés sous-jacentes à votre projet.

• Ne négligez pas l’expérience professionnelle : s’il est techniquement possible d’être admissible sans avoir jamais fait de stage, cela devient plus problématique à l’oral où il s’agit de démontrer notamment sa connaissance des réalités pratiques touchant aux débouchés auxquels vous aspirez. A ce stade de l’année, il est toujours temps de prendre des contacts en urgence pour faire des stages courts sur vos périodes de vacances, ou en alternance au long de l’année.

• Votre CV doit également être un outil au service de votre admission : c’est l’occasion de mettre en relief des travaux de recherche que vous auriez mené, votre engagement associatif, et toute information originale vous concernant qui saura retenir selon vous l’attention du jury.

• Les relevés de notes ne sont pas déterminants, en tout cas beaucoup moins qu’à bac+0. Chaque année, des candidats s’inquiètent de leur moyenne et de son impact sur le résultat d’admissibilité. Il n’est pas nécessaire de stresser outre mesure par rapport à vos notes, qui ont beaucoup moins d’importance que le contenu de votre parcours et la cohérence de votre projet professionnel. Bien sûr, des résultats brillants sont toujours un plus…

• Il est recommandé à ce stade, même si ce n’est pas obligatoire pour tous les masters, de passer une certification de langues telle que le TOEFL, TOEIC… Cela constitue toujours un plus par rapport aux autres candidats qui en seraient dénués et ajoute à l’aspect professionnel de votre dossier, systématiquement valorisé par Sciences Po.

• Préparez dès maintenant votre oral en vous tenant informé en permanence de l’actualité liée à votre parcours de master et à votre projet professionnel.

N’oubliez pas qu’en toute chose dans la préparation de ce concours, plus vous vous y prendrez à l’avance, moins vous aurez de stress. Et du stress, il y en aura beaucoup… 😉

AH

87 réflexions sur “Entrer en Master en 10 conseils

1. Anissa Nabi dit :

Bonjour ! Je suis en deuxième année de classe prepa littéraire à Henri IV et je souhaiterais intégrer sciences po en master. Mais je suis confrontée à un problème, en effet je ne sais pas quelle option peut me favoriser davantage : faire une troisième année en prepa ou bien aller en fac de lettres pour valider d’une licence et peut-être avoir l’occasion d’effectuer des stages ou autres expériences dans l’associatif ? Quelle option pourrait favoriser mon dossier à votre avis ?

• lubpn dit :

Bonjour Anissa, ça dépend ce que tu recherches : est-ce que tu aimes la prépa ? est-ce que tu serais mieux à la fac ? Sciences Po prend beaucoup de gens de prépa et beaucoup de gens de fac de lettres. Je te conseille de faire le choix qui te motive le plus, toi 🙂

2. Karenna McDonald dit :

Bonjour ! J’ai 17 ans et je passe mon bac cette année. Apres l obtension de mon bac je pars un an en année de césure aux états unis. Pourrais je effectuer 3 ans d’études dans un pays européen puis rentrer à sciences po au niveau de master ?

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )