Le master Politiques Publiques

Le Master Politiques Publiques

Le Master Politiques Publiques de Sciences Po est un master sur deux ans qui offre une formation relativement pluridisciplinaire, puisqu’il permet de combiner cours d’économie, de droit, de statistiques, de sciences politiques, etc. – le tout dans une optique professionnalisante. La formation généraliste de l’école d’Affaires Publiques se combine à une spécialité qui vise à construire, développer et renforcer l’employabilité des étudiants sur le marché du travail. Ce master offre également un large choix de de double-diplômes, en France ou à l’étranger.

Quelle maquette pédagogique ?

Le tronc commun du master rassemble des cours de politiques publiques, d’outils de gestion, de stratégie et d’évaluation des politiques publiques (statistiques), d’économie publique, d’éthique et d’impact du numérique sur les politiques publiques.

Les choix en termes de cours du tronc commun peuvent toutefois être limités par la spécialité choisie. Chaque spécialité est en outre définie par des cours obligatoires dans des disciplines variées (biostatistique et épidémiologie en spécialité santé, régulation européenne de l’énergie en spécialité énergie, etc.). Ces spécialités, enseignées en français ou en anglais, sont au nombre de 11 :

  • Administration publique (en français)
  • Sécurité et défense (en français)
  • Culture (en français ou en anglais)
  • Santé (en français ou en anglais)
  • Digital, New Technology and Public Policy (en anglais)
  • Economics and Public Policy (en anglais)
  • Energy, Environment and Sustainability (en anglais)
  • European Regulation (en anglais)
  • Management and Public Affairs (en anglais)
  • Politics and Public Policy (en anglais)
  • Social Policy and Social Innovation (en anglais)

Concernant l’aspect professionnalisant du master, un stage de 6 mois est prévu au dernier semestre, bien que celui-ci puisse être remplacé au choix par un échange universitaire, un projet au sein du policy lab, un mémoire de master ou encore un projet individuel.

Quels débouchés ?

Loin d’être limités à la haute fonction publique, les débouchés du master sont extrêmement variés. De nombreux diplômés, notamment issus de la spécialité « Administration publique », choisissent de passer les concours administratifs, mais une large part des diplômés travaillent désormais dans le secteur privé (conseil, énergie, santé, etc.).

Des questions ?

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la présentation de ce master sur le site de Sciences Po (https://www.sciencespo.fr/public/fr/content/master-politiques-publiques) ou à m’envoyer un email (aurore.goudeau@sciencespo.fr)!

AG

 

Publicités

8 réflexions sur “Le master Politiques Publiques

  1. LEE Zion dit :

    Bonjour, je voudrais travailler dans les Affaires internationales et la diplomacie en tant que haut fonctionnaire et ce Master pourrait me permettre un débouché dans ce secteur là ? Si oui, quelle spécialité alors choisir ?

    • lubpn dit :

      Bonjour, ce Master est idéal pour passer les concours de la fonction publique et travailler ensuite en tant que haut fonctionnaire. Concernant la spécialité, tout dépend du secteur précis dans lequel tu aimerais travailler. Une spécialité en anglais peut être à privilégier pour un parcours à l’international.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s