Le master Politiques Publiques

Le master Affaires Publiques s’est transformé en master Politiques Publiques, à la rentrée 2015 !

La description ci-dessous reste néanmoins d’actualité. Pour plus d’infos, RDV sur http://www.sciencespo.fr/public/


 

Le master Affaires publiques est destiné non seulement aux étudiants souhaitant présenter les concours de la haute fonction publique française (ENA, EHESP, EN3S, INET, etc…) mais également aux étudiants souhaitant intégrer des entreprises publiques ou privées travaillant en lien avec le secteur public (conseil et stratégie, lobbying, etc). Le Master offre cinq filières offrant une spécialisation différente : générale, santé et protection sociale, énergie, culture et collectivités territoriales. Un cursus en apprentissage peut être mis en place dès la deuxième année du master. Tous les étudiants suivent une formation en droit public, économie, finances publiques, questions sociales/questions européennes et en outils de gestion. Un stage d’un semestre est également obligatoire (il peut s’agir toutefois d’une semestre d’étude à l’étranger). La maquette pédagogique est conçue pour permettre aux étudiants de prendre des responsabilités dès la fin de leur cursus.

La vie en Affaires Publiques ne se limite pas au contenu pédagogique des cours. L’Association du master affaires publiques de Sciences Po (AMAP) inscrit son action dans une démarche de solidarité au sein des étudiants de ce cursus. L’AMAP soutient d’abord la communauté du master en incarnant un lien direct avec l’administration. L’Association cherche par ailleurs à aider les élèves dans leur travail en mettant en place des séances de révision en périodes d’examens ou en supervisant le partage des notes de cours. Elle prépare également des conférences et des rencontres plus informelles comme des petits-déjeuners avec des professionnels pour informer chacune et chacun sur ses possibilités d’orientation après le diplôme de Sciences Po. L’AMAP centralise également de nombreuses offres de stages qu’elle diffuse aux étudiants. Enfin, il tient particulièrement à cœur à l’AMAP de contribuer à une ambiance amicale et sereine au sein du cursus affaires publiques, raison pour laquelle elle organisant des afterworks conviviaux dans des bars ou des journées à thème. »

Voilà également nos pages réseaux sociaux :
Notre Facebook : https://www.facebook.com/amapsciencespoparis
Notre Twitter : https://twitter.com/AMAPSciencesPo

 

AL & BR

Publicités

4 réflexions sur “Le master Politiques Publiques

  1. Alexandra dit :

    Bonjour,
    Venant de fac de droit, la spécialité en droit public est privilégié par rapport au droit privé ou c’est la moyenne de la licence qui détermine notre admissibilité, peu importe la spécialité prise en L3 ? Quelle moyenne je devrai avoir pour présenter mon dossier ? Il est recommandable de me préparer avec une prépa privée pour des éventuels certificats d’anglais (Toefl, Ielts) ?

    • Lucie - SOSciences Po Communication dit :

      Bonjour Alexandra, aucune spé n’est a priori favorisée. Le jury se base sur tes résultats académiques bien sûr, mais aussi sur ton dossier, ta motivation et la cohérence de ton projet. Il n’y a donc pas de « moyenne minimale » à avoir. De bons résultats, c’est simplement un atout. Tu peux te préparer avec une prépa privée si tu le souhaites. Cependant, l’objectif de ce site et de l’association SOSciences Po est de permettre à des candidats de se préparer sans prépa privée. Nous ne faisons pas de pub pour une prépa en particulier !

  2. rmbdx dit :

    Bonjour, je me permet de vous demander d’où viennent les élèves admis dans ce master quand ils ne viennent pas du collège universitaire de Sciences ? Des IEPs ?
    Merci beaucoup.

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s