Spécialité Economics & Public Policy

Tout comme les autres spécialités du Master Politiques Publiques, ce master sur deux ans offre une formation relativement pluridisciplinaire, puisqu’il permet de combiner cours d’économie, de droit, de statistiques, de sciences politiques, etc. – le tout dans une optique professionnalisante.

Quelle maquette pédagogique ?

Outre sa langue d’enseignement (anglais exclusivement), la spécificité de ce master réside dans l’importance des outils quantitatifs et les exigences concernant les cours d’économie. En première année de master, il est notamment requis, pour tous les élèves de la spécialité, de s’inscrire en niveau « advanced » en cours d’économie publique et de statistiques, et les semestres suivants incluent notamment économétrie et macroéconomie parmi les matières fondamentales. Comme pour les autres masters de l’École d’Affaires Publiques, le choix des électifs est laissé libre, tout comme les cours de formation commune et ceux de politiques publiques par exemple ; dans l’ensemble toutefois la maquette pédagogique est plus limitée que pour d’autres spécialités.

Concernant l’aspect professionnalisant du master, un stage de 6 mois est prévu au dernier semestre, bien que celui-ci puisse être remplacé au choix par un échange universitaire, un projet au sein du policy lab, un mémoire de master ou encore un projet individuel.

Quels débouchés ?

Les débouchés du master sont relativement variés, incluant l’implémentation et l’évaluation des politiques économiques au sein d’organisations internationales ou d’administrations nationales ou encore les secteurs du conseil, de la banque ou des organisations non-gouvernementales.

Pour qui ?

Pour conclure, vous vous plairez sans doute dans ce master si :

  • Vous êtes intéressé(e) par les politiques publiques
  • Les cours d’économie du Collège Universitaire vous ont donné envie d’aller plus loin
  • Vous n’êtes pas allergique aux maths (le niveau est accessible à tout élève de Sciences Po, mais si les dérivées partielles et les formules mathématiques vous donnent mal à la tête vous risquez de souffrir un peu pendant deux ans)

Des questions ?

Pour plus d’infos, n’hésitez pas à consulter la présentation de ce master sur le site de Sciences Po (https://www.sciencespo.fr/public/fr/content/economics-and-public-policy) ou à m’envoyer un email (aurore.goudeau@sciencespo.fr)!

AG

Liens vers le site de Sciences Po:

Ecole d’Affaires Publiques de Sciences Po

Spécialité Economics and Public Policy

Publicités