Le Master Sociologie

Léopold, a intégré le Master Sociologie de Sciences Po après une licence de lettres (et le parcours renforcé « préparation au concours de Sciences Po ») à l’Université de Poitiers. Il vous explique ce qu’est cette formation et vous livre quelques conseils pour l’admission. 

UN MASTER DE RECHERCHE

Le Master en Sociologie de Sciences Po Paris est une des formations proposées à l’École Doctorale de Sciences Po à côté des Masters en droit, économie, histoire ou sciences politiques. Tous ces Masters sont des formations « recherche » c’est-à-dire qu’ils sont conçus pour former les étudiants à la recherche par la recherche. Dans le cas du Master en Sociologie, les cours sont assurés par des enseignants chercheurs principalement rattachés à deux laboratoires de recherche : l’OSC (Observatoire sociologique du changement) et le CSO (Centre de Sociologie des organisations). Les enseignements visent donc à familiariser les étudiants avec la méthodologie de la recherche en sciences sociales ainsi qu’à développer une analyse de thématiques sociologiques actuelles à travers l’analyse de la production académique – des textes « classiques » aux écrits les plus contemporains.

LA PREMIÈRE ANNÉE DE MASTER

Lors de la première année de Master la formation est assez dense du point de vue des thématiques abordés. L’équipe pédagogique semble faire le choix de constituer des classes assez hétérogènes au niveau des parcours scolaires et des intérêts universitaires des étudiants et la première année a pour vocation de présenter un panel assez vaste (bien que non exhaustif) de thèmes pour offrir une base commune en sociologie à chaque promotion. En effet, entre les élèves ayant effectué leur collège universitaire à Sciences Po, les élèves de classes préparatoires, de l’université ou venant d’autres systèmes éducatifs les degrés de familiarité avec la sociologie sont très divers et varient aussi en fonction des thématiques approchées.

UN MASTER OUVERT À TOUS LES PROFILS

Cela est un avantage pour ce qui vous intéresse sûrement ici, l’entrée en Master Sociologie à Sciences Po Paris n’est pas conditionnée au fait d’avoir fait une Licence de Sociologie ou une classe préparatoire B/L avant. Bien sûr ce sont des prédisposions très favorables et la majorité des étudiants du Master (qui ne vient pas du Collège Universitaire de Sciences Po) ont ce profil. Cependant, comme certains étudiants de Sciences Po n’ont pris que quelques cours de Sociologie au cours de leur scolarité post-bac vous pouvez n’avoir eu qu’un contact limité à la sociologie jusqu’ici et vouloir que cela change en Master. Que vous ayez effectué une prépa Lettres ou une Licence X ou autre que Sociologie le tout est de savoir justifier votre projet dans votre lettre de motivation et à l’oral !

L’ADMISSION

Pour l’écrit cela ne diffère pas de la note de synthèse à propos de laquelle vous trouvez des conseils ailleurs sur ce site. Pour ce qui est de la lettre de motivation, élément central du dossier de candidature à préparer durant l’hiver, un conseil peut être de l’axer vers un intérêt de recherche que vous aimeriez développer au sein du Master (en mémoire par exemple ou en même en thèse si vous êtes dans le turfu). Contrairement à des Master Recherche d’université ou de l’EHESS, la formation de Sociologie à Sciences Po ne s’articule par directement autour d’un thème de recherche, un directeur de recherche et un mémoire, tout ça se passe surtout durant la deuxième année de Master à Sciences Po.

Ainsi, durant la candidature il n’y a pas de « projet de recherche » à joindre – du moins jusqu’à présent – mais si vous postulez à ce Master c’est que vous êtes – au moins un minimum – titillé par l’idée de traiter un sujet au travers des sciences sociales. Donc, on peut dire que dans votre lettre de motivation (qui doit rester courte) vous pouvez consacrer au moins un petit paragraphe à la présentation même vague des sujets qui vous touchent et comment vous pourriez les traiter depuis un angle sociologique. Gardez ça synthétique et intéressant de sorte à ce que ça donne envie à l’enseignant chercheur qui le lira d’en savoir plus. De plus, ça vous poussera à être concis dans le reste de la lettre où vous exposez la cohérence incroyable de votre parcours qui vous destiné -forcément – à ce Master (si si, tout le monde fait plus ou moins ça plus ou moins habillement ce qui reviens ni plus ni moins à raconter sa vie). Après, si vous êtes convoqué à l’oral ce peut être une idée judicieuse de vous creuser la tête un peu plus sur ce sujet (ou sur un autre si une autre idée vous est venue entre temps) pour en parler avec les enseignants chercheurs que vous auraient en face de vous le jour J !

LJ

Publicités