Le Master Finance & Stratégie

Le Master Finance et Stratégie forme ses étudiants aux métiers de la finance d’entreprise et du management stratégique des entreprises.

Ce master étant ouvert à tous les étudiants venant du Collège Universitaire ainsi qu’aux étudiants entrés en Master et en double diplôme, on y trouve une grande diversité de parcours : Sciences Po, Sorbonne, Dauphine, Assas, Supaéro, Centrale, Mines, ENSAI, etc. Pendant que nos camarades d’écoles de commerce jonglent déjà avec plus ou moins d’aise entre Bloomberg, les PNL et les business plans, la M1 pour les étudiants de Fin&Strat est surtout une année plutôt généraliste de « remise à niveau » à un rythme assez soutenu. Vous serez introduits à une large gamme de sujets allant de la comptabilité à la finance de marché, en passant par le marketing, le droit bancaire et l’analyse financière. Il reste cependant possible de « personnaliser » un peu ses cours au travers des électifs proposés. C’est cependant en M2 que vous vous spécialiserez véritablement, en faisant un choix entre la spé finance et la spé stratégie.

Par rapport à une formation en école de commerce traditionnelle, les profils Sciences Po sont généralement appréciés pour leurs qualités en management, leur ouverture d’esprit et leur curiosité intellectuelle – de la finance avec une touche de sciences sociales ! En terme de recrutement, les étudiants de Sciences Po peuvent prétendre à la majorité des carrières sélectives en banque d’investissement (M&A, ECM, DCM, project finance, etc), en Private Equity et en conseil en stratégie, et ce de manière comparable au top 5 des écoles de commerce. Vous pouvez également vous diriger vers les autres métiers de la banque, la gestion de projet, les startups… Les possibilités sont larges et dépendent de votre motivation et de vos stages.

Assez parlé de cours et d’emplois : comment on vit-on ce master ? Plutôt bien personnellement. Attendez-vous à avoir plus d’examens et de travaux à rendre que vos potes en com’ ou en AP, mais avec un peu d’organisation, votre vie sociale n’en souffrira pas. La plupart des étudiants sont d’ailleurs engagés dans différentes assos et se rendent régulièrement aux Afterworks de Sciences Po Finance, l’asso du Master Fin&Strat. En plus des afterworks au Basile ou autres bars du 7e, Sciences Po Finance organise également des événements où vous pourrez rencontrer des alumni et professionnels du secteur bancaire et financier afin de leur poser toutes les questions qui vous tracassent. Ces événements viennent donc s’ajouter aux breakfasts et afterworks du service carrière de l’EMI, organisés chaque semaine afin que vous puissiez trouver le stage de vos rêves. Oups, je suis revenue vers la question des emplois. Shark, on l’est ou on ne l’est pas

En parlant de stage, 90% des étudiants de la promo partent en stage de césure entre le M1 et le M2. Même s’il est conseillé de faire des stages de plus de 3 mois, vous pouvez organiser votre année de césure comme bon vous semble. Si la césure ne vous inspire pas plus que ça, il est également possible de faire une alternance en M2 (avec la spé finance).

Comme une grande partie de la promo, j’ai choisi ce master sans savoir clairement ce que je voulais faire. Je voulais allier les capacités d’analyse et de synthèse affinées par le Collège U avec davantage de chiffres. Ce Master nous permet d’acquérir un certain nombre de compétences transversales, utiles dans un grand nombre de secteurs. Par rapport au Master Economics and Business, plus généraliste et enseigné en anglais, le Master Fin&Strat est davantage spécialisé et plus francophone. Vous aurez quelques cours en anglais, mais il vaut mieux être à l’aise avec le français pour tout comprendre.

AH

Liens vers le site de Sciences Po:

Ecole du Management et de l’Innovation

Master Finance et Stratégie

 

Publicités