Environmental Policy

Le Master en politique environnementale de l’Ecole des Affaires Internationales est destiné aux étudiants souhaitant travailler dans le secteur de l’environnement. Il est accessible à des étudiants sortant d’écoles d’ingénieurs ou ayant un parcours scientifique, mais également à tout autre type de profil. Il s’agit d’un Master relativement petit – une centaine d’étudiants – mais dont les promotions sont plus nombreuses d’année en année. Une bonne partie des étudiants viennent d’autres pays.

Organisation des cours

Ce Master offre des cours pluridisciplinaires alliant économie, droit, politiques publiques, etc. centrés sur les enjeux environnementaux. Comme pour les autres programmes de Master de la PSIA, la plupart des cours sont dispensés en anglais.

Les deux années de Master s’organisent comme suit :

  • Master 1, Semestre 1 & Semestre 2 : cours à Sciences Po
  • Master 2, Semestre 1 : stage, mémoire ou projet personnel
  • Master 2, Semestre 2 : cours à Sciences Po

De nombreux étudiants choisissent également d’effectuer une année de césure entre leur M1 et leur M2. Cela permet de réaliser d’autres stages ou un projet personnel.

L’objectif de ce Master est d’acquérir une compréhension globale et critique des enjeux environnementaux mais aussi sociaux et économiques du monde actuel. Les concentrations choisies permettent de se spécialiser dans une région du monde ou sur un thème particulier tel que l’agriculture, les migrations ou l’énergie.

Quelques exemples de cours :

  • Climate Geopolitics: International Relations in a Warming World
  • Major Oceanic Environmental Challenges: A Multi-Disciplinary Scientific Perspective
  • From Local to Global: Decision Making for the Environment
  • Governing Nature and Africa since Colonization

Débouchés

 Les débouchés sont nombreux et variés pour ce Master. Les étudiants peuvent s’orienter vers une carrière en France ou à l’international, dans le secteur public – institutions européennes ou internationales, gouvernements – ou dans le secteur privé – start-ups, grands groupes, ONGs, etc.

Liens vers le site de Sciences Po:

Paris School of International Affairs

Master Environmental Policy

Publicités