Procédure Internationale

En tant que Russe, je suis passée par la procédure internationale pour être admise à Sciences Po. Comme cette procédure me parait moins compliquée que le concours, je conseillerai à tout le monde qui peut en bénéficier de le faire (au cas où vous avez une double nationalité, par exemple). La procédure elle-même est assez bien décrite sur le site, je ne répéterai donc pas les choses évidentes comme la liste des documents à fournir. Soyez bien attentifs aux niveaux de langues étrangères (anglais et/ou français) qui vous sont exigés. Prenez bien le temps de constituer votre CV (même si vous avez l’impression de ne pas avoir assez d’expérience pertinente) et écrire votre lettre de motivation.

Même si votre parcours académique précédent n’est pas tout à fait en lien avec le Master que vous choisissez, il faut bien expliquer votre intention de changer d’orientation et prouver votre capacité d’effectuer cette transition. N’hésitez pas de mettre en avance votre expérience internationale – Sciences Po est fier du parcours international de ses anciens et cela augmentera vos chances d’être admis(e)s. Une autre chose importante – les recommandations des professeurs. C’est un conseil banal, mais choisissez bien vos références, prenez le temps de leur expliquer l’importance de cette démarche pour vous et votre projet professionnel. Et bien sûr, choisissez que les gens qui sont sûrs de vous fournir une bonne recommandation ! Une autre détail pratique : après avoir enregistré l’adresse mail du professeur sur le site de Sciences, pensez à bien le demander s’il a reçu le formulaire. Des fois le courrier peut être trié en spam ou ne pas lui parvenir du tout, c’est à vous de veiller sur le processus ! Vérifiez si jamais votre université a un partenariat avec Sciences Po. Cela se peut que le responsable du Master n’en est pas au courant, cela serait donc bien de le mentionner dans votre lettre de motivation. Un partenariat pareil met en contexte votre intention d’intégrer Sciences Po et donne à la personne prenant la décision une idée sur le niveau d’enseignement dans votre université ce qui est extrêmement important quand vous venez de l’étranger.

Dernièrement, mon conseil : profitez-bien d’un autre avantage de la procédure internationale vous permettant de postuler déjà à partir du mi-octobre. Vous pourrez avoir la réponse déjà 4 semaines après la soumission de votre dossier. Cela vous aiderait à mieux préparer votre arrivée à Paris au cas où vous êtes admis(e)s ou trouver une autre option dans le cas contraire.

Yana Prokofyeva, yana.prokofyeva@sciencespo.fr

Publicités