Inquiétudes générales

 

Sur la préparation

● J’aimerais m’avancer pendant l’été et commencer à préparer Sciences Po, quels livres me conseillez vous ?

➢ Va voir dans la rubrique « Conseils », sous-rubrique « Bibliographie », tu devrais trouver ton bonheur !

Sur les notes

● Mes résultats aux Épreuves Anticipées du bac sont-ils un facteur déterminant pour l’entrée à Sciences Po ? Même question pour mes résultats scolaires.

➢ Beaucoup nous posent cette question. Certes les notes sont prises en compte, mais il n’y a pas que ça ! Tout dépend des résultats obtenus bien sûr, mais si vous avez plus de la moyenne, n’y voyez pas un facteur d’élimination. Le dossier général, la motivation et le reste sont tout aussi importants ! C’est entre autres pour cette raison que Sciences Po demande un dossier de motivation : pour donner leur chance à des élèves n’ayant pas forcément d’excellents résultats scolaires mais qui sont engagés et motivés par ailleurs.

Quels bulletins dois-je fournir à Sciences Po ?

➢ Lors de la constitution de votre dossier de candidature, Sciences Po vous demandera, en plus des notes des épreuves anticipées, tous vos bulletins de 2nde, de 1ère et le premier trimestre de Tale. Si les appréciations semblent compter autant que les notes, essayez de soigner ces bulletins au maximum tout au long de votre scolarité lycéenne.

Sur le dossier

● Un engagement syndical important est-il rédhibitoire pour intégrer ScPo ?

➢ Tout est bien sûr dans la mesure (l’oral ne doit pas se transformer Des Paroles et des Actes), mais être engagé politiquement ou syndicalement est plutôt perçu comme un plus pour intégrer ScPo.

Comment faire si je n’ai pas d’activités associatives ?

➢ Ne pas avoir d’activités associatives n’est pas un fait rédhibitoire pour intégrer Sciences Po. Même si c’est évidemment un gros plus qui permet d’obtenir plus facilement un A ou d’être dispensé d’écrits, le dossier est noté dans son ensemble. Et dans votre vie de lycéen, il y a toujours des points à développer qui démontrent la singularité de votre personnalité et la cohérence de votre scolarité. Trouvez-les.

 

Sur les campus

 ● Les campus délocalisés sont-ils équivalents au campus parisien en terme de niveau et de charge de travail ?

➢ Les cours ne sont pas les mêmes, il est donc difficile de comparer le niveau. L’enseignement peut être moins approfondi dans certaines matières, mais la charge de travail renforcée par le niveau demandé en langues. On peut dire que le niveau est à peu près équivalent.

 (New) Les étudiants du campus parisien sont-ils plus avantagés que les étudiants des campus ?

➢ Comme expliqué, l’enseignement y est différent de par l’accentuation sur les langues et les relations européennes. Cependant tous les étudiants et ce quel que soit le campus, auront le même diplôme en sortant du Collège Universitaire. Cependant la vie associative est particulièrement fourmillante sur le campus de Paris et les rencontres de personnalités sont parfois très enrichissantes. Mais les étudiants délocalisés auront de toute façon la possibilité de se rattraper en 4A et 5A.

 

Sur les cours et la vie à Sciences Po

 ● Quelle est la charge de travail en première année ?

➢ Elle est on ne peut plus variable : chacun choisit son rythme de croisière. On peut s’impliquer dans une matière en particulier, préférer la vie associative ou choisir de viser la mention. Rien n’est impossible, et ce choix est vraiment personnel.  

● Est-on à égalité si on a fait L, ES, S ou STG ?

➢ Il y a en 1A des cours assez techniques nécessitant des connaissances mathématiques, pour lesquels les anciens S sont fortement avantagés. Mais rien n’est impossible !

● Qu’est-ce qu’une mention, et que permet-elle ?

➢ Environ 10% de la promotion est concerné par la mention. Ceux qui obtiennent les meilleurs résultats peuvent en effet prétendre à la mention « Cum Laude », et les 2% meilleurs sont qualifiés de « Summa Cum Laude ». Dans les faits, la fonction est plutôt honorifique, mais cela peut aussi permettre de décrocher une très bonne université en 3A et être privilégié pour les masters sélectifs. Néanmoins, la mention ne fait pas tout, et rien n’est perdu si on ne l’a pas !    

(New) Quel est le profil des sciencespistes ? Suis-je vraiment fait pour l’école ?

➢ Il faut absolument sortir du cliché de l’étudiant de Sciences Po très hautain, ultra intelligent, et très compétiteur. Si vous êtes admis, c’est que vous avez votre place parmi les étudiants de l’IEP et vous n’avez pas à vous sentir à un moment donné « inférieur ». Chacun a sa singularité mais l’ouverture d’esprit collective permet de créer une ambiance d’étude où chacun semble s’y intégrer. Pas d’inquiétudes.

 

(New) Sur le concours

 (New) Quel est le taux d’admission ?

➢ C’est une grande question à laquelle Sciences Po nous répond chaque année via un communiqué de presse. Ainsi, si on ne sait pas des chiffres précis sur chaque étape du concours, on sait que pour le Collège Universitaire, il y avait 

  • 1848 étudiants admis pour 9658 candidats au CU au total en 2017. 
  • 2006 étudiants admis pour 6999 candidats au Master au total en 2017.
  • 806 étudiants admis sur 5480 candidats au CU via la procédure par examen en 2017.
  • 158 étudiants admis sur 1001 candidats au CU via la procédure CEP en 2017.
  • 884 étudiants admis sur 3177 candidats au CU via la procédure internationale en 2017.

 

Tous les chiffres des origines des candidats, des filières d’études, des affectations et sur les Masters pour le concours 2017 sont disponibles ici :

Bilan des admissions 2017

Publicités

120 réflexions sur “Inquiétudes générales

  1. CHAFAY Meryem dit :

    Bonjour,
    Je suis une élève d’un lycée français au Maroc et je souhaite donc me présenter à la procedure internationale.J’ai un dossier scolaire assez handicapant avec une moyenne générale ne dépassant les 12 de moyenne dans toutes les matières, mais avec d’assez bonnes notes aux épreuves anticipées ( 12 à l’écrit, 16 à l’oral et 16 aux TPE ). Malgré cela je désirerais me presenter à l’admission car je pense honnêtement que le profil « Science Po » correspond parfaitement à mon profil.
    Je ne suis pas spécialement une politicienne dans l’âme, mais je vois dans ce cursus la meilleure façon de mettre en pratique mes talents de rédactrices et d’oratrices.
    Je suis impliquée associativement et sportivement ( je fais de l’escalade depuis maintenant 5 ans et j’ai participe au championnat de France ).
    Je voudrais savoir si j’ai des chances à ce que mon dossier intéresse.
    Merci pour votre réponse

    • lubpn dit :

      Bonjour Meryem, comme nous l’avons plusieurs fois écrit sur ce site, Sciences Po regarde certes le dossier scolaire mais également la motivation, les engagements extrascolaires, le projet professionnel, etc. Un dossier scolaire « moyen » n’est donc pas handicapant en soi. Le tout, c’est de savoir articuler et défendre son projet dans sa lettre de motivation puis, le cas échéant, à l’oral. Donc : tu as toutes tes chances ! 🙂

Poster un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s